Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les types de revêtements pour patio

Vous cherchez le type de revêtement idéal pour construire un beau patio en fonction de votre budget? Avec tant d'options disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver et de reconnaître les avantages et désavantages de chacun.

Voici un bref descriptif des 6 principaux matériaux de revêtements de patio:

Patio en polymère :

Il s’agit d’un composite de bois, de pétrole et de plastique recyclé. La qualité de son mélange en fait un matériau très stable qui nécessite peu d’entretien. Par contre, le plastique le rend très chaud, ce qui dans certains contextes peut s’avérer très désagréable. La portion bois, quant à elle, a tendance à moisir. Malheureusement, une fois que la moisissure apparaît, il ne sera pas possible de l’éliminer.  Ce matériau est très sensible aux égratignures et il n’est pas possible de le sabler pour effacer les traces d’usure. De plus, il est non-recyclable et non-biodégradable.

Patio en plastique recyclé :

Le revêtement de patio de plastique recyclé est constitué en général à partir de polyéthylène vierge ou recyclé. Lorsque bien installé, il s’agit d’un revêtement bien adapté aux changements climatiques du Québec car les planches sont durables et résistantes aux chocs thermiques. Il ne nécessite aucun entretien et il est possible de se le procurer dans plusieurs types de couleurs. Bien que très abordable, il peut cependant devenir très glissant sous la pluie.

Bois Ipé :

Arrivé du Brésil, le bois Ipé est surnommé le Iron Wood (bois d’acier). Il est reconnu pour le fait qu’il ne contient presque pas de nœuds en raison de son grain fin. Le grain fin confère aussi un très haute niveau de dureté au bois Ipé. L’entretien de ce matériau est très simple.

Il nécessite un seul huilage par année pour bien faire ressortir les couleurs du revêtement. Un patio en bois Ipé durera de 40 à 50 ans, ce qui est exceptionnel pour du bois. En plus d’être très solide et durable, le bois Ipé a comme avantage le fait d’être très résistant.

Cèdre rouge :

Le revêtement en cèdre rouge provient d’un arbre de format beaucoup plus gros que la moyenne. Sa grande taille permet de fabriquer des planches de revêtement sans nœuds, dans le but de créer des patios de bois de haute qualité. Il est plus dense que les autres matériaux, ce qui lui permet de bien résister aux fendillements et aux intempéries. Il ne nécessite aucun produit chimique pour être traité et en raison de ses grains fins et droits, il n’y a pas de danger qu’il craque ou qu’il gauchisse.

Sa durée de vie sera de plus ou moins 30 ans, sans nécessiter d’entretien. Cependant, si on désire le teindre d’une autre couleur, on devra entretenir la teinture tous les trois ans. Il est aussi possible de laisser vieillir le cèdre sans intervention. Dans les premiers temps, celui-ci aura tendance à grisonner avant d’adopter une teinte stable qui se maintiendra sur le long terme.

Patio en teck :

À l’origine, le teck est un arbre mesurant plus ou moins trente mètres. Cet arbre d’Asie du Sud-Est est utilisé pour produire un revêtement de bois semi-dur, huileux et durable de couleur brun foncée. En raison de son grain serré, les fibres sont rigides et très droites, ce qui en fait une substance facile à travailler.

Cela lui permet aussi d’offrir une finition très lisse. Les propriétés citées auparavant, ainsi que l’oléorésine naturelle présente dans le Teck, le rendent très résistant aux conditions météorologiques difficiles.  Par contre, pour une apparence optimale, ce type de revêtement nécessite un entretien assez complexe et rigoureux.

Produit Trex

Le patio en bois Trex est une excellente option si l’on cherche à construire un patio en bois qui est respectueux de l’environnement.  Le composite Trex est fabriqué à partir de bois et de plastique récupéré ou recyclé. Cela évite donc de devoir couper d’autres arbres. Les deux types de matériaux servent à compléter les forces et les faiblesses de l’autre.

Le plastique permet de protéger le bois contre le craquement ou le fendillement causé par la moisissure ou les insectes. De son côté, le bois crée une finition antidérapante et protège le plastique contre la force des rayons ultraviolets. Le composite de plastique et de bois en fait le produit de patio le plus résistant sur le marché. Il ne demande aucun entretien, est offert dans une multitude de couleurs et est généralement vendu avec une garantie de 25 ans.

Une fois votre décision prise, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel certifié en rénovation de patio.

Obtenir des soumissions pour construire un patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire un patio. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction de patio.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure