Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Installer un ventilateur de plafond

Dernière modification: 2019/08/13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Lorsque les températures montent en flèche durant ces chauds mois d’été, nous cherchons tous des façons de nous rafraîchir. Pour les maisons qui n’ont pas de système central ou d’autres systèmes de refroidissement, la tâche peut être légèrement plus difficile.

Les ventilateurs de plafond sont indubitablement l’option la plus populaire, car ils constituent une façon écoresponsable de battre la chaleur. Même si votre maison possède l’air climatisé, les ventilateurs de plafond peuvent enlever un peu de pression à ce système et durant les mois d’hiver, ils peuvent aider à faire circuler la chaleur à l’intérieur de la maison.

Pour le novice tout comme pour l’expert, installer un ventilateur de plafond est une tâche simple. Vous pouvez facilement remplacer un luminaire avec un tout nouveau ventilateur, même si vous n’avez pas de grenier au-dessus. Sans refaire le filage, vous pouvez avoir une brise fraîche qui circule à l’intérieur des pièces de votre maison en un rien de temps.

Voici comment installer un ventilateur de plafond!

Vous préparer à installer votre ventilateur de plafond

bedroom ceiling fan_renoquotes.com_ventilateur plafond chambre à coucher

Photo: Pexels

Tel que mentionné, installer un ventilateur de plafond à l’emplacement actuel d’un luminaire est une tâche simple à accomplir et ne devrait pas prendre plus d’un après-midi. Néanmoins, il est important de noter que la plupart des boîtes électriques conçues pour les luminaires ne seront pas assez fortes pour supporter le poids et les vibrations générés par un ventilateur de plafond.

Pour cette raison, il vous sera nécessaire d’utiliser un support spécial, d’encloisonner le ventilateur et de le fixer entre les solives de votre plafond. Si cette option ne fonctionne pas en raison de la structure de votre maison, utilisez une boîte de jonction, laquelle est une boîte incroyablement petite et vissez-là dans les solives de plafond.

Retirez le luminaire

Pour installer un ventilateur de plafond, vous aurez besoin de retirer le luminaire existant. Pour le faire, commencez par vous assurer que l’électricité dans votre maison a été éteinte, car vous ne voudrez pas risquer de recevoir un choc électrique ou pire, d’être électrocuté. Une fois que vous serez certain qu’aucun courant ne circule à l'intérieur du luminaire, enlevez tout ce qui couvre l'ampoule, qu'il s'agisse d'un réflecteur ou d'un globe.

Assurez-vous de le faire avec soin. Ensuite, vous pouvez dévisser ou retirer les boulons et les vis qui retiennent le luminaire en place. Ayez quelqu’un à proximité si le vieux luminaire est relativement lourd.

Le luminaire pourra maintenant être descendu et les fils, déconnectés. Vous pouvez déconnecter les fils en retirant les connecteurs qui se trouvent à l’embout de chaque fil, ceux-ci se retirant facilement. Les fils devraient être de deux ou de trois couleurs et donc être noirs (chauds), blancs (neutres) et quelques fois verts (pour la mise à terre). Ensuite, déconnectez les fils de la boîte de jonction en place et retirez la boîte.

Il est possible de le faire en desserrant le serre-câble, lequel sert à fixer le câble à la boîte. Si vous avez accès à l’espace au-dessus du ventilateur de plafond, par l’intermédiaire du grenier ou autre, travaillez à partir de cet endroit lorsque cela est possible. Si la vieille boîte est clouée à une solive de plafond, vous pouvez la retirer en enlevant les clous à l’aide d’une barre plate. Si elle a été fixée à l’aide d’une plaque de métal, retirez-la en premier.

Installez une boîte de jonction ou une barre de suspension  

Commencez l’installation en traçant le contour de votre boîte de jonction sur votre plafond. Placez la boîte au centre d’une solive  et tracez son périmètre. Ensuite, coupez autour de la ligne en utilisant une scie à gypse. Ce processus créera une bonne quantité de poussière, alors ayez un ventilateur à portée de main pour vous en débarrasser. Maintenant, vous pouvez attacher la nouvelle boîte électrique en place. Commencez par faire passer le fil qui sort de votre plafond à l’intérieur de la boîte de jonction.

Après cela, installez la boîte dans le trou que vous avez fait dans le plafond. Placez-la fermement à l’endos de la solive. Vous pouvez utiliser des vis pour la mettre en place, celles-ci sont généralement offertes avec la boîte de jonction.

Vous avez un projet d'installation de ventilateur de plafond en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Si elles ne le sont pas, allez faire un tour à votre magasin d’outils pour en trouver qui soient compatibles avec votre boîte. Par la suite, enroulez le fil de cuivre à découvert, car celui-ci aura besoin d’être fixé autour de la vis de terre à l’intérieur de la boîte. Laissez le bout du fil pendre, car celui-ci aura besoin d’être attaché au nouveau luminaire.

Dans quelques cas, votre ventilateur de plafond aura besoin d’être supporté par une barre de suspension plutôt que par une boîte de jonction. Cette barre devra être placée entre deux solives de plafond. Pour installer la barre, commencez par la pousser à l’intérieur du trou dans le plafond laissé par la vieille boîte électrique. Ensuite, tournez-la à l’intérieur du trou jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire aux solives.

La plupart des barres vont prendre de l’expansion jusqu’à ce qu’elles touchent aux solives et seront équipées de pins en métal affilées afin d’être fixées dans le bois des solives. Finalement, vous attacherez une boîte de jonction à la barre de suspension. Celle-ci agira à titre de base pour le ventilateur, alors assurez-vous qu’elle tienne solidement en place.

Installez votre nouveau ventilateur en place! 

ceiling fan living room_renoquotes.com_ventilateur plafond salon

Photo: Flickr

Si le ventilateur n’est toujours pas assemblé, assurez-vous de le faire conformément aux instructions du manufacturier avant de l’installer au plafond. Ensuite, montez vers le plafond avec votre ventilateur. S’il est lourd, demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille afin d’avoir un coup de main.

Dans quelques cas, vous pourriez avoir besoin que quelqu’un tienne le ventilateur pendant que vous attachez le filage. Sachez que certains modèles sont équipés d’un dispositif permettant au ventilateur d’être suspendu pendant que les fils sont attachés.

La configuration de vos fils dépendra de la fabrication et du modèle de votre ventilateur, mais le processus d’installation devrait être le même que celui d’un luminaire traditionnel. Attachez les fils du ventilateur à ceux qui se trouvent à l’intérieur de la boîte de plafond et qui sont de la même couleur.

Une fois que les fils ont été fixés en place, vous pouvez attacher le ventilateur de plafond à la boîte en le vissant. Finalement, réallumez le courant puis le ventilateur et attendez que la brise fraîche touche votre visage!

Avis de non-responsabilité : Tous les travaux qui touchent à l’électricité sont très risqués et devraient être complétées dans les conditions les plus sécuritaires. De plus, dans certaines parties du Canada, seuls les électriciens certifiés sont autorisés à faire ce type de travaux. Prenez soin de vous renseigner à cet effet avant d’entreprendre tout projet touchant à l’électricité par vous-même.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre ventilateur de plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de ventilateur de plafond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de ventilateur de plafond
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables