Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Maison bigénération : 8 choses à savoir avant de débuter le projet

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous désirez une maison bigénérationnelle pour prendre soin de vos parents et de vos enfants? Vous connaissez les avantages de ce rassemblement sous un même toit et vous croyez que chacun peut tirer le meilleur de cette cohabitation? Voici les 8 choses à savoir pour travailler en amont et prévoir les coûts qui seront reliés à votre projet.

Source: Pixabay

1) Travailler avec un architecte pour votre maison intergénérationnelle

Vous pourriez faire appel à un architecte pour travailler sur les plans et le programme de votre projet. En fait, l’architecte a les connaissances et les compétences nécessaires pour vous guider durant votre projet. Sa formation l’a amené à concevoir des espaces communicatifs, sur le bâtiment, l’aménagement, le design et la construction. Il vous guidera et vous conseillera pour établir un plan de match intéressant pour vous.

C’est une personne de référence pour créer un bâtiment qui correspond aux besoins de son client en plus de connaître les règlements du Code national du bâtiment et les règlements municipaux. Il a aussi des connaissances techniques pour la construction. C’est donc un professionnel polyvalent.

Si votre projet consiste à construire un agrandissement ou ajouter une extension, les municipalités demandent généralement le sceau de l’architecte pour valider les dessins. Selon les termes de votre contrat, il pourra aussi faire le suivi lors de la construction et gérer les dépenses et les étapes de construction. Même si vous n’êtes pas obligé de faire affaire avec un architecte, il peut s’avérer d'une aide précieuse pour votre projet.

Si vous souhaitez plus d’information, visitez le site de l’Ordre des architectes du Québec.

Source: Pixabay

Vous prévoyez rénover votre maison intergénérationnelle?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2) Évaluer vos besoins pour votre maison multigénération

Bien que l’architecte puisse vous aider, il est nécessaire que vous ayez une idée claire de ce que vous souhaitez ou du moins de connaître vos besoins. En fait, votre programme de construction, de rénovation ou d’achat sera basé sur vos critères. Il sera le point de départ de votre projet et il deviendra la ligne directrice tout au long du processus.

Évaluez vos besoins afin de trouver une maison qui correspondra le mieux à vos désirs. Vous pourrez apporter des changements mineurs par la suite.

3) Prévoir du temps pour des discussions avec vos proches

Entamez une discussion avec vos proches qui vivront ce changement, car certains pourront mal accueillir cette nouvelle et d’autres l’accueilleront à bras ouverts. Cela peut avoir un impact sur votre planification et ces discussions pourront apaiser les soucis et aider à mieux planifier les espaces afin que chacun puisse bien vivre dans cette cohabitation.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des gens qui ont vécu l’expérience pour connaître les bons et les mauvais coups. Cela vous aidera à anticiper les problèmes qui pourraient survenir ou encore mieux, voir ce qui fonctionnerait pour vous et votre famille. L’opinion des autres peut aussi vous aider à vous éclairer lors du processus. Plus vous en parlerez rapidement à votre entourage et plus vite les doutes et les questionnements pourront être résolus. Travailler en amont consiste aussi à inclure vos proches dans le processus, car cela peut avoir un impact sur votre couple, sur la relation avec vos enfants et celle avec les grands-parents.

Source: Pixabay

4) Connaître les règlements de votre municipalité sur les maisons bigénération

Afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises, consultez les règlements de votre ville avant même l’achat d’une maison ou si vous songez à des rénovations, car les règlements changent selon les municipalités et cela peut avoir un impact sur vos plans.

Dans un reportage présenté par l’émission la Facture diffusé le 14 novembre 2017 sur Radio-Canada, une famille de Repentigny a fait l’achat d’une maison pour finalement devoir démanteler une pièce au sous-sol quinze mois plus tard. Selon la Ville, la construction ne répondait pas à certaines normes et c’est la cour qui devrait trancher entre les nouveaux et anciens propriétaires.  Des travaux de rénovation ont été effectués avant l’achat et finalement, certains éléments n’étaient pas conformes aux règlements municipaux. Vous pouvez voir l’intégralité de l’émission ici.

En consultant votre municipalité, vous aurez les informations nécessaires pour mettre en branle votre projet et aussi les démarches pour déposer votre projet afin d’obtenir un permis. Vous pouvez aussi vous renseigner avant de faire l’achat de la maison bigénérationnelle ou pour effectuer des travaux.

5) Établir votre budget pour la construction ou la rénovation de la maison

Que ce soit pour l’achat d’une maison ou pour l’ajout d’une extension, vous pouvez prévoir un budget pour le déménagement, l’achat de nouveaux meubles, d’accessoires et pour les imprévus.

Source: Pixabay

6) Planifier votre quotidien durant les travaux

Si vous souhaitez ajouter une extension ou rénover votre maison, planifiez votre quotidien afin que vos enfants et vos parents soient confortables durant les changements. Le fait de compléter des rénovations peut causer du stress et de l’anxiété pour toute la famille. Il est important d’instaurer une ambiance agréable et de confiance avant, pendant et après les travaux afin que les changements souhaités aillent dans la même direction. Cela vous permettra de mettre l’énergie sur les travaux en cours et moins sur la résistance de votre entourage.

Maison bi-génération

7) Vendre une maison bigénérationnelle

Selon une étude sortie en septembre 2014 et menée par la Fédération des chambres immobilières du Québec, la vente de maison bigénérationnelle s'est maintenue entre 2008 et 2013 avec une baisse en 2010. En effet, l’ajout d’une extension ou l’achat de ce type de maison est de plus en plus populaire.

Elle est devenue une solution pour les familles qui doivent s’occuper de leurs parents et élever des enfants. Avoir les grands parents proches peut apporter une grande aide pour les parents forts occupés. De plus, elle permet un échange de services comme le partage des repas et le fait de pouvoir faire garder les enfants par les grands-parents quand les parents sont occupés.

De plus la revente de la maison est un argument intéressant puisque cela prend 17 jours de moins comparativement à une maison unifamiliale.

8) Le gouvernement et ses programmes pour aider à la construction d'une maison bigénérationnelle

Le gouvernement n’a pas de programme pour la construction bi-genérationnelle. Cependant, il offre LogiRénov, un programme pour la rénovation ou l’agrandissement et le remboursement des taxes. Il existe aussi des programmes pour aidants naturels et d'autres subventions concernant les aînés. Pour plus d’information sur les coûts, prenez connaissance de notre article sur les avantages des maisons intergénérationnelles. Les types de subventions y sont expliqués.

Voici un extrait de l'émission Ère Libre au poste MaTV, où Michel Jodoin, président de SoumissionRenovation.ca, a participé à une table ronde au sujet des maisons intergénérationelles:

Source photo de couverture : Pixabay

Sotheary Chan

Obtenir des services d’un architecte ou d’un technologue

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des services d’un architecte ou d’un technologue. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’agrandissement de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre maison bi-génération
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114763
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables