Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment vivre ses rénovations dans la sérenité?

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Que les rénovations soient une mise à l’épreuve pour la patience n’est plus un secret depuis fort longtemps. Il est possible d’en venir à croire que d’entreprendre un projet de rénovation amènera inévitablement son lot de contrariétés et de conflits.

Il existe toutefois plusieurs suggestions à mettre en application pour faire mentir ce sombre pronostic et vivre sereinement la réalisation d'un projet de rénovation, que vous viviez cette période seul ou à deux.

La planification des rénovations (pour rénover sans stress)

Le budget

Comme l’argent occupe un rôle prépondérant dans les décisions qui seront prises au cours du projet de rénovation, il est essentiel de planifier avec rigueur un budget. Afin d’éviter de dépenser au-delà de vos moyens, prenez soin d’informer l’entrepreneur avec qui vous faites affaire du montant maximal dont vous disposez. Il sera ainsi en mesure de choisir la gamme de matériaux appropriée.

Il est également suggéré de faire une visite des lieux avec l’entrepreneur afin que celui-ci puisse voir concrètement les travaux à réaliser. Il est possible qu’il remarque certains travaux ou correctifs supplémentaires à entreprendre, ce qui affecterait votre budget.

budget renovation cochon

Photo: Deposit photo

Si vous souhaitez trouver le meilleur prix possible, il est indispensable de demander plusieurs soumissions. Bien que cette tâche puisse sembler redondante et demande un certain investissement de temps, l’escamoter peut s’avérer très coûteux. À ce propos, le premier prix offert sera rarement le moins cher, à moins d’un heureux coup de chance.

Bien que vous déteniez maintenant une bonne idée du coût de vos rénovations, des imprévus ne sont pas complètement évitables. Certaines réparations dont la nécessité n’aurait pu être envisagée lors de la visite de l’entrepreneur pourraient être effectuées, compromettant ainsi le respect du budget. Afin d'être préparé à cette éventualité, prévoyez un montant supplémentaire de 10% à 20% de la somme totale du budget.

Les échéanciers

Il est absolument nécessaire de planifier avec soin un échéancier des différents travaux entrepris lors des rénovations. Non seulement il sera ainsi plus facile de suivre leur déroulement, mais il sera également moins tentant de rajouter des tâches supplémentaires qui viendraient faire exploser le budget prévu. 

Le choix d’un entrepreneur : une question de compétence

Afin de trouver un entrepreneur compétent, il est crucial d’obtenir des références. Les membres de votre famille, vos amis ou bien vos collègues de travail seront en mesure de vous donner l’heure juste sur les entrepreneurs avec qui ils ont traité.

Avant de faire un choix définitif, vérifiez auprès de l’Office de la protection du consommateur du Québec si des plaintes ou des amendes sont liées à l’entrepreneur dont vous envisagez l’embauche. L’Office de la certification commerciale du Québec sera également en mesure de vous renseigner à ce sujet. Il est indispensable de demander le numéro de permis commercial afin de pouvoir vérifier la possession d’une licence légale pour faire les travaux demandés. Il vous suffira de rentrer ce numéro sur le site de la Régie du bâtiment du Québec pour y parvenir.  

Notez qu’un entrepreneur devra nécessairement vous remettre une soumission énumérant l’ensemble des travaux qui seront réalisés ainsi que la somme exacte à débourser pour leur accomplissement. Dans un autre ordre d’idées, n’oubliez pas de demander une preuve d’assurance responsabilité civile afin d’éviter toute problématique reliée à une blessure ou à un incident lors de l’exécution des travaux. L’embauche d’un entrepreneur qui serait rebuté à l’idée de fournir ses informations personnelles ou de signer un contrat en bonne et due forme est à éviter dans toutes les figures de cas.

N’hésitez jamais à poser des questions à l’entrepreneur. Il s’agit de la meilleure façon d’anticiper les événements à venir et de ne pas subir l’anxiété d’être laissé dans l’ignorance. Vous serez d’ailleurs en mesure de vous assurer que l’entrepreneur respecte l’échéancier et que la progression des travaux suive son cours normal.

Soyez indulgent

Bien que la planification d’un projet de rénovation demeure un critère central pour vivre cette expérience avec un degré limité d’anxiété, les travaux de rénovation réservent toujours des surprises. Il peut arriver que certains matériaux arrivent un plus tard que prévu et bien qu’un délai soit normalement fixé pour la réalisation des travaux, soyez indulgent si de petits imprévus viennent contrecarrer le déroulement de l’échéancier.

Rester ou partir?

Dans la mesure où les travaux entrepris sont de grande envergure, il peut être souhaitable de demeurer chez des proches ou membres de la famille. Vivre dans une maison en rénovation vous soumettra à une quantité imposante de bruit, de poussière et d’objets déplacés. Le bouleversement du quotidien qui en résulte est une source de stress considérable qui peut être évitée par un déménagement temporaire.

Vous devrez toutefois faire des compromis, que vous soyez chez des proches ou non. À ce titre, il faudra suivre les règles des autres tant que vous serez sous leur toit et apprendre à vivre sans avoir tous vos biens à portée de main.

Un projet de rénovation en duo : un défi pour le couple?

Il est bien connu que d’entreprendre un projet de rénovation avec notre bien-aimé comporte une certaine part de risques. Les travaux nous obligent à vivre dans un environnement désorganisé, alors que la planification des rénovations à accomplir demande de concilier nos attentes avec la réalité.

Loin d’être sans espoir, la réalisation de rénovations en tandem peut être un réel succès si certaines lignes directrices sont suivies avec diligence.

Communication et conciliation

En premier lieu, il faut miser sur le maintien d’une bonne communication entre les deux partenaires, et ce, dès le début de la planification. Il va de soi que chaque partenaire tiendra au respect de certains désirs qui entreront possiblement en contradiction avec ceux de son partenaire.  En ce sens, il faudra faire preuve de conciliation pour établir une vision commune du projet de rénovation qui prenne en considération les besoins de chacun à parts égales.

Rénovations en couple

Photo: Pixabay

Le bon moment pour commencer les travaux

Étant donné que d’entreprendre un projet de rénovation demande une disponibilité de temps et d’énergie de la part des deux partenaires, il est crucial de s’entendre sur un moment idéal pour débuter les travaux.

Si un des deux partenaires est dans une période plus mouvementée et que les heures de travail s’accumulent au bureau, il serait souhaitable d’attendre un moment plus propice. En effet, il y a de fortes chances pour que la fatigue limite le degré d’engagement de cette personne et que le surplus de tâches à prendre en charge pour l’autre soit source d’amertume.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la réalisation de votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la réalisation de votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans la réalisation de votre projet de rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure