Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Murs de briques intérieurs : coût et conseils reliés à l’installation et l’entretien

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.

Idéal pour créer un coin chaleureux dans une pièce, ce matériau fait dorénavant partie des éléments de décor qui ne sont pas prêts de se démoder. Voici notre petit guide d’installation et d’entretien pour les murs de briques intérieurs:

Installation d'un mur de brique intérieur

Aujourd’hui, la plupart des murs de briques intérieurs sont montés avec des « fausses » briques.  Ces briques décoratives sont  fabriquées en mélangeant du polymère de béton, des agrégats légers et des pigments d’oxyde de fer. Elles peuvent être installées sur tous les types de murs. En prime, il n’est pas nécessaire de renforcer la structure du mur avant de procéder à l’installation.

Le prix moyen d'une boîte de briques décoratives

En général les boîtes de briques décoratives vendues en quincaillerie comprennent 48 briques, ce qui couvre une surface de 8 pieds carrés. Le prix de base est de 6,50$/pied carré (plus ou moins 55$ pour une boîte).

Les principales étapes d'installation d'un mur de brique intérieur

Le processus d’installation des briques décoratives est relativement facile. Toutefois, dépendamment de la taille de la surface que vous cherchez à couvrir, il peut être long et fastidieux.

Pour obtenir un résultat optimal sans fournir d’efforts, il vaut mieux engager un professionnel.  Si vous êtes une personne patiente et que vous avez envie d’entamer ce projet par vous-même, c’est tout à fait faisable.

Équipez-vous de deux truelles, d’un banc de scie, d’un coffre à outils de base, d’un niveau, de produit adhésif, d’un sac de mortier, d’un cône de maçonnerie et d’équipement de nettoyage (chiffon, vaporisateur).

Après avoir bien nettoyé le mur, débutez l’installation en appliquant le produit adhésif sur une petite partie de la surface, située dans un coin au bas du mur. Pour un mur de brique qui nécessite des joints, l’espace entre les briques devrait être de 3/8 po. Placez la première brique et vérifiez si la couche d’adhésif que vous avez mise suffira.

Si la brique décolle, appliquez du produit adhésif directement sur celle-ci. Poursuivez ensuite l’installation des briques. De temps à autre, servez-vous du niveau pour vérifier que votre ligne est bien droite. Lorsque vous avez posé toutes les briques, laissez sécher en suivant les instructions inscrites sur l’emballage du produit adhésif.

Une fois le temps de séchage complété, vous pouvez appliquer le mortier en utilisant le cône à maçonnerie. Si le mortier coule et crée des tâches, nettoyez rapidement à l’aide d’une brosse et d’un chiffon sec.

Attention : Le poids des briques varie il faut donc être certain de choisir le bon adhésif. Lisez bien les indications sur la boîte de briques et demandez conseil en quincaillerie. Si vous désirez absolument des « vraies » briques, le prix sera plus cher et vous devrez faire appel à un entrepreneur car la structure du mur devra être renforcée.

Par contre, le résultat sera plus durable (les briques décoratives sont souvent garanties de 20 à 50 ans, tandis que les vraies briques ont une durée de vie de 50 à 100 ans).

Mur de brique intérieur cuisine

Crédit: MaxPixel

Entretien du mur de brique intérieur

Vous habitez dans une maison où il y a déjà un mur de briques? Si celui-ci  démontre des signes d’usure, cela ne veut pas dire qu’il doit être refait. Tout d’abord, prenez une brosse métallique pour tester la qualité de la brique. Celle-ci s’effrite beaucoup? Dans ce cas, vous pouvez envisager de refaire le mur ou d’en remplacer une partie. Sinon, continuez à gratter avec la brosse pour effacer les imperfections.

Achetez un sac de mortier pour remplir les trous qui se sont formés dans les joints. Au jour le jour, utilisez un aspirateur et une petite brosse trempée dans l’eau savonneuse afin d’enlever la poussière et les taches. Lorsque le mur est très sale, vous pouvez utiliser du nettoyant P.T.S.

Surtout, n’employez jamais de produits acides! Ceux-ci abimeront les briques. Pour changer un peu l’apparence du mur de brique, pensez peinture! Les murs de briques peinturés peuvent donner un style charmant, texturé et coloré à la fois. Choisissez une peinture extérieure, à base d’acrylique, avec un fini mât ou satiné. N’oubliez pas de mettre une couche d’apprêt pour assurer un bon degré d’adhésion!

Obtenir des soumissions pour construire votre mur de briques

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre mur de brique intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40196
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5485
Délai moyen de notre réponse
Une heure