Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment retirer la peinture au plomb

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous avez détecté la présence de peinture au plomb à l'intérieur de votre maison? Pour savoir comment résoudre ce problème, voici les différentes solutions qui s'offrent à vous.

La peinture au plomb n’est pas écaillée

Le scellement

Si la peinture au plomb n’est pas écaillée, le scellement s’avère la meilleure des options et probablement la moins coûteuse dans les circonstances. Mais qu’est-ce que le scellement? Il s’agit tout simplement de recouvrir la peinture dans sa totalité afin d’éliminer complètement l’exposition des habitants de la maison au plomb. Pour recouvrir la peinture, les solutions suivantes sont disponibles :

  • du contreplaqué ;
  • des panneaux de gypse ;
  • du stucco ;
  • du papier mural en vinyle ;
  • un revêtement acrylique ;
  • de la céramique (particulièrement recommandée pour les pièces humides).

Il est important de noter que le fait de recouvrir la peinture au plomb avec du papier peint ou de la peinture au latex est insuffisant pour remédier à la situation. 

La peinture au plomb écaillée

Le retrait des surfaces contaminées au plomb

Advenant le cas où la peinture au plomb serait écaillée, la situation se complique légèrement. Si le budget le permet et que vous ne souhaitez pas amorcer de travaux supplémentaires, il est possible de tout simplement retirer les composants. Il s'agira alors de remplacer les portes, fenêtres ou boiseries et de les remplacer par des neuves.

Vous cherchez un expert pour retirer de la peinture au plomb?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le décapage chimique à l’extérieur de la maison

Dans la mesure où une solution plus économique conviendrait davantage à votre situation, vous pouvez choisir de retirer les éléments contaminés (si cela est possible) pour les remettre à nu avec un décapant chimique à l’extérieur du domicile. 

Cette solution présente l’avantage de limiter de beaucoup la quantité de poussière de plomb libérée dans l’air, celle-ci ne résultant en fait que du déplacement des différents composants. Bien entendu, il faudra être patient et minutieux pour retirer tous les éléments ciblés dans votre projet sans les abîmer.

Peinture qui s'écaille

Photo: Wikimedia Commons

Le décapage à l’intérieur de la maison

Il existe une dernière possibilité : celle de décaper chimiquement sur place les éléments peints au plomb. Évidemment, la logistique de l’opération demandera de protéger les surfaces environnantes du décapant afin d’éviter tout dommage. Elle limite toutefois l’aisance à travailler et donc, nécessite plus de temps que l’option mentionnée précédemment.

Si vous songez à décaper à la sableuse ou à poncer des éléments peints, notez qu'il est déconseillé de le faire par vous-même. La quantité de poussière libérée est très imposante et tout apprenti rénovateur connaît bien les risques d’endommager la surface peinte qui accompagne l’usage d’une ponceuse ou d’une sableuse. Au rang des techniques formellement déconseillées, mentionnons le décapage au pistolet thermique ou à la flamme nue, car des émanations au plomb très toxiques s’en dégageront et constituent un risque important pour la santé.

Les risques du décapage chimique

Bien que le décapage chimique entraîne peu de poussière, il faut savoir que son utilisation n’est pas sans risque. Les décapants chimiques peuvent en effet contenir plusieurs substances chimiques dont le chlorure de méthylène. Pour limiter au maximum les dangers relatifs à leur emploi, il est impératif de suivre les mesures de sécurité du fabricant.

Dans la majorité des cas, celles-ci impliquent de porter des lunettes, des gants et un masque de protection ainsi que de toujours cloisonner l’espace de travail si vous effectuez le décapage à l’intérieur. Pour le choix du masque, assurez-vous d’en choisir un qui soit en mesure de vous procurer une protection efficace contre la poussière ainsi que contre l’émanation de composés organiques volatils. De plus, des couvre-chaussures sont recommandés pour éviter de déplacer de la poussière à l’intérieur de la maison.

Retirer de la peinture au plomb: attention aux personnes à risque 

Comme les dangers impliqués par les travaux au plomb ne peuvent être totalement éliminés, les clientèles à risque comme les femmes enceintes et les jeunes enfants ne devraient jamais être présentes lors des travaux de rénovation.

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour retirer de la peinture au plomb

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le retrait de votre peinture au plomb. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128632
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7377
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables