Pourquoi aménager un vide sanitaire
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Votre sol est argileux? Votre terrain est-il constitué de remblais? Est-il en pente, en banquette, en cuvette ou est-il sujet aux terrassements? Alors, sachez que votre maison nécessite peut-être la construction d'un vide sanitaire.
Qu'est-ce qu'un vide sanitaire?

Source: Canva
Un vide sanitaire est un espace d’air, généralement non accessible, qui se trouve entre le sol et le premier plancher d’une maison. Le vide sanitaire doit faire au moins 20cm, mais peut être plus grand et atteindre plus d’un mètre. En plus de pouvoir accueillir des canalisations, il apporte également une aération obligatoire afin d’éviter les remontées d’humidité, l'air étant l'un des meilleurs isolants.
Quel est l'intérêt de construire un vide sanitaire pour votre maison ?
Un vide sanitaire comporte plusieurs avantages pour une maison. Tout d’abord, selon l’hypothèse où vous auriez des fuites ou des réparations sur une gaine électrique à effectuer, avoir un accès sous votre maison peut se révéler être très utile. Il faut savoir également qu’une maison qui a été construite avec cette technique sera mieux protégée contre d'éventuelles inondations, puisque l’espace laissé par le vide sanitaire permettra à l’eau de s’évacuer sans difficulté.
Également, en comparaison à une maison qui a été construite sur terre-plein, une maison construite au-dessus du sol permettra une construction beaucoup moins sujette au tassement du terrain. Vous serez donc mieux protégé contre les attaques du sol qui pourraient, entre autres, fissurer le carrelage du rez-de-chaussée, par exemple.
La présence d’un vide sanitaire sera aussi avantageuse lors de la construction de votre maison, pour des raisons écologiques et économiques. En effet, l’espace créé par le vide sanitaire vous permettra d'éviter des travaux de terrassement et ainsi de déplacer de grandes quantités de terre hors de votre domicile. De plus, grâce au volume d'air que procure un vide sanitaire, votre maison ne touchera donc pas le sol et cela aura pour effet de rendre votre maison encore mieux isolée qu'une maison qui a été construite sur terre-plein.
La construction d’une maison de ce type, bien que plus coûteuse, est un investissement rentable sur le long terme en raison de son meilleur niveau d'isolation et de l'absence d'humidité sur le plancher et les cloisons.
Les inconvénients d'un vide sanitaire

Source: Canva
Certains experts ne sont pas enchantés par le retour à la mode des vides sanitaires. En effet, il semble que ce type de construction ne soit pas très écologique, surtout considérant que d'autres options s'offrent à nous. L'espace aménagé dans le vide sanitaire est relativement restreint et ne peut pas être utile pour le rangement ou toute autre utilisation demandant de l'espace.
De plus, si le vide sanitaire est mal isolé, la maison pourrait subir de nombreuses conséquences, dont une plomberie qui gèle, des pertes de chaleur, des infiltrations d'eau ou des problèmes d'humidité et de moisissure. Voilà des situations qu'il faut à tout prix éviter, car elles nuiront à la qualité de l'air de la demeure et à la qualité de vie des occupants. En effet, les murs de pierre et de béton, dont sont souvent faits les vides sanitaires, retiennent très mal la chaleur.
Par conséquent, l'isolation et la ventilation sont des aspects primordiaux en ce qui concerne les vides sanitaires. S'ils sont négligés, ce type d'installation peut grandement nuire au reste de la maison. Attention aussi à l'accumulation de gaz radon, un gaz extrêmement nocif qui fait des ravages dans les demeures québécoises!
Sachez de surcroît que si vous habitez dans un endroit où la nappe phréatique est très élevée, l'installation d'un vide sanitaire peut s'avérer une mauvaise idée, car l'eau pourrait aisément pénétrer dans la maison.
Problèmes d'humidité dans le vide sanitaire: quoi faire?
Vous avez déjà un vide sanitaire sous votre maison et il subit des problèmes d'humidité? Quelques solutions s'offrent à vous. D'abord, tel que mentionné précédemment, il y a l'isolation. Deux principales techniques existent, soit l'isolation sur les parois extérieures du mur et celle qui se fait au niveau du plancher du rez-de-chaussée.
Dans le deuxième cas, l'isolant peut être appliqué sur les solives ou alors en installant une couche directement en dessous du plancher du rez-de-chaussée. Ensuite, il faut aussi penser à la température ambiante dans le vide-sanitaire ainsi que la ventilation. Il est très important de trouver un bon équilibre car si la ventilation est mal faite, vous n'obtiendrez pas les résultats souhaités.
Avant de procéder à quelconque installation, veillez à bien nettoyer ou retirer les surfaces qui ont été affectées par l'humidité.
Pour plus de conseils concernant l'isolation et la ventilation d'un vide sanitaire dans le but d'éviter un problème d'humidité, consultez notre article: Isolation et ventilation du vide sanitaire.
Sous-sol ou vide sanitaire: les possibilités d'aménagement

Source: Canva
La construction d'un vide sanitaire comporte un autre avantage, soit le fait de pouvoir utiliser cet espace plus tard, si vous le souhaitez, pour agrandir votre maison. Évidemment, cette hypothèse dépend de la hauteur du vide sanitaire. Si le vide sanitaire fait 50cm de haut, il faudra alors excaver et votre projet deviendra plus dispendieux.
Si, au contraire, votre vide sanitaire fait 1m80 et plus, dans ce cas-là, vous n’aurez besoin que de quelques travaux de rénovation. Sachez qu’il existe également l’option de soulever la maison et d'agrandir vers le haut. Ce procédé aura l’avantage de créer un sous-sol plus lumineux. Cependant, soulever une maison n’est pas une opération légère, en particulier si votre habitation est relativement ancienne.
Par ailleurs, notez que les bâtiments en maçonnerie massive sont quasi impossibles à soulever sans causer de dommages à votre bâtisse. D'autre part, l'excavation d'un sous-sol comporte également certains risques. Dans un cas comme dans l'autre, vous aurez besoin de l’avis d'un ingénieur en structure afin d’évaluer la faisabilité de vos travaux.
Ce dernier vous aidera à déterminer la nature de votre sol, ainsi que l'état des fondations existantes, pour éventuellement donner vie à votre projet. N’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'installation ou de rénovation de vide-sanitaire
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation du vide-sanitaire. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•24 mars 2025
« Partout, c’est bien; à la maison, c’est mieux » dit un proverbe tchèque. Malheureusement, certains lecteurs ne s'identifieront pas à ce dicton. Peut-être parce que la maison qu’ils habitent ne répond pas tout à fait à leurs besoins. Par chance, hormis quelques cas extrêmes où la demeure ne peut pas être remise en état, il existe généralement des solutions pour arriver à créer un foyer à la fois accueillant et confortable.

Karine Dutemple
•22 mai 2024
Les projets de rénovation se concentrent souvent sur la surface et répondent à des préoccupations visant la création de votre maison de rêve. Néanmoins, la fondation est l’aspect le plus important de n’importe quelle structure et peut être considérée comme le squelette de l'immeuble.

Équipe éditoriale
•13 juin 2025
Qu’il s’agisse de simplement repeindre votre corniche ou de réparations plus importantes, Félix Deblois-Beaucage, entrepreneur du réseau de SoumissionRénovation.ca, vous explique tout sur la rénovation de cette partie du toit dans une entrevue sur un de ses chantiers à Montréal.
Léa Plourde-Archer
•28 nov. 2024
Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.