Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Pourquoi imperméabiliser ses fondations?

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous vous questionnez à savoir pourquoi imperméabiliser les fondations de votre maison? Vous souhaiteriez savoir si c’est bel et bien nécessaire dans votre cas? SoumissionRenovation.ca vous explique tout ce que vous devez savoir concernant l’imperméabilisation des fondations de votre maison.

Pourquoi imperméabiliser les fondations?

L'imperméabilisation du solage est une étape obligatoire qui sert à protéger le bâtiment contre l’eau et l’humidité. Rendre vos fondations hydrofuges, c’est avant tout permettre de prolonger la durée de vie du béton de votre demeure. L’humidité naturelle, présente dans la terre, présente un risque permanent d’endommagement de votre béton. À long terme, l'exposition au sol humide pourrait entraîner certains problèmes, comme l’apparition de fissures actives (consultez Comment réparer une fissure dans les fondations pour en savoir plus).

Celles-ci pourraient ensuite causer des infiltrations d’eau dans votre sous-sol, créant des dommages ayant potentiellement des conséquences très graves.

Sachez également que dépendamment d’où vous habitez, la présence de nappes phréatiques peut aussi affecter vos fondations. On remarque notamment qu'au printemps et à l’automne, une montée des eaux se fait à partir des nappes, vers les sols.  Ce problème créé alors une pression hydrostatique sur les fondations, ce qui peut mener à l’apparition d’infiltrations d’eau ou d'autres problèmes de structure. Si ce scénario s’applique à votre cas, l’imperméabilisation des fondations qui entourent et supportent votre immeuble est d'autant plus indispensable!

Sous-sol inondé

Photo: Flickr- Fairfax county

Choisir judicieusement les méthodes et les produits

Lorsque vous décidez d'imperméabiliser votre maison, il vous faudra porter attention à quelques éléments. Il existe différentes méthodes et produits qui sont utilisés pour imperméabiliser une fondation en béton. De ce fait, il est important de savoir vers où s’orienter. 

La première méthode d’imperméabilisation de fondations est le goudronnage. Cette méthode est d’ailleurs requise par le Code de Bâtiment du Québec. Il s’agit donc d’une technique est donc très répandue et elle peut servir de base pour recevoir d’autres produits imperméabilisants. Cet enduit liquide contient un mélange de solvant et d’asphalte. En général, le produit est chauffé avant son application à l’aide d’un jet à pression.

L’autre méthode d’imperméabilisation à considérer est l’installation d’une membrane élastomère. Il existe des membranes liquides ou des membranes auto-adhésives. La membrane liquide est fabriquée avec du bitume émulsifié et tel que son nom l’indique, elle nécessite une application sous forme liquide. Après une période de séchage, le produit se transforme en surface caoutchouteuse très étanche. Son principal avantage est qu’elle ne présente pas de joints, ce qui contribue d’autant plus à son niveau d’étanchéité.

La membrane auto-adhésive, quant à elle, est faite de bitume caoutchouté qui est laminé sur une pellicule bleue polyéthylène.

Faites attention notamment aux produits « bon marchés », qui sont faits pour appliquer par soi-même. Ces produits disponibles en commerce ont une efficacité extrêmement limitée. En effet, il n’est malheureusement pas rare d’entendre des propriétaires qui ont appliqué ce type de produits sur les fondations de leur maison et qui subissent des ennuis suite à l'inefficacité des dits produits.

Pour ce genre de travaux, il est toujours préférable de faire appel à des spécialistes. En effet, si l’imperméabilisation est mal faite, le solage sera exposé à des dommages potentiels. Il faudra alors soit refaire le processus d’imperméabilisation au complet, ce qui vous exposera à des dépenses importantes, ou dans le meilleur des cas, effectuer des réparations qui demandent beaucoup de temps et d’efforts. Par conséquent, à moins de bien savoir ce que vous faites, veuillez toujours demander l’avis d’un expert dans le domaine et faire compléter les travaux par son équipe certifiée et compétente.

Mur béton fondation

Photo: Flickr

La moyenne de prix pour rendre des fondations imperméables

En ce sens, il est préférable de faire affaire avec un entrepreneur qualifié qui pourra vous proposer des produits nettement supérieurs, bien souvent réservés et seulement disponibles à travers eux. Il sera aussi en mesure de compléter des travaux de qualité pour assurer un résultat durable. Comptez entre 150 et 300$ le pied linéaire et un minimum de 5000$ pour l’imperméabilisation de vos murs de fondation, en plus de l’installation d’un drain français autour, si vous utilisez l’aide d’un professionnel.

Pour plus d’informations sur les rénovations de fondations, les infiltrations d’eau, l’imperméabilisation et l’installation d’un drain français, voici quelques articles publiés sur notre blogue qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour imperméabiliser vos fondations!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour imperméabiliser le solage de votre maison. En nous décrivant votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour l'imperméabilisation de vos fondations
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68952
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6477
Délai moyen de notre réponse
Une heure