Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

5 conseils pour l'aménagement de votre cuisine extérieure

Dernière modification: 2019/05/01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous rêvez de profiter du soleil radieux qui brille de tous ces feux lors de la belle saison? Rien de mieux qu’une magnifique cuisine extérieure pour y arriver! Mais comment entamer la conception de ce projet extérieur de grande envergure? La réponse à cette question est bien simple : en suivant ces quelques conseils!

5 conseils à suivre pour votre projet de cuisine extérieure 

1) Évaluez vos besoins

S’il peut être tentant de voir les choses en grand et de laisser libre cours à son imagination dans l’élaboration de son projet de cuisine extérieure, il faut tout de même faire preuve de retenue et prendre le temps de bien évaluer ses besoins. À moins d’avoir un budget illimité, il est difficile de passer outre cette recommandation. Pour vous guider dans cette réflexion, commencez par cerner les activités que vous souhaitez y accomplir et posez-vous les questions suivantes :

  • Cuisinerez-vous beaucoup?
  • Comptez-vous recevoir beaucoup d’invités?
  • De quelle superficie disposez-vous pour la construction de votre cuisine extérieure?
  • Aurez-vous besoin de certains appareils particuliers comme un fumoir ou un four à pizza?
  • Quel style de cuisine extérieure vous intéresse (rustique, classique, moderne)?
  • Quels sont vos besoins en ce qui a trait à l’éclairage et au rangement?

L’ensemble des informations recueillies suite à ces questionnements vous permettra d’abord de déterminer les appareils que vous devrez vous procurer, leur taille ainsi que leur style. Si vous disposez d’un espace restreint, il faudra nécessairement songer à intégrer des appareils de plus petite taille ou à laisser de côté certains dispositifs jugés secondaires.

Dans un second temps, si vous souhaitez créer une cuisine extérieure pouvant accueillir un grand nombre d’invités, gardez en tête que vous devrez prévoir un design relativement épuré qui rend possible l’installation de banquettes et de chaises et qui offre suffisamment d'espace pour assurer une circulation fluide.

Pour ce qui est du style, disons qu’un manque de vision pourrait créer un look final quelque peu décevant, car l’absence de cohérence entre les divers éléments sera clairement visible. En ce qui a trait à la création d’une cuisine qui saura répondre à vos besoins, prenez le temps de penser à ces petits plus qui pourraient faire toute la différence : cellier encastré, bar avec fût de bière à pression ou chauffe-terrasse.

2) Ayez recours aux services d’un paysagiste

design de cuisine extérieure_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

Si vous avez maintenant une idée  globale de votre projet, encore faut-il tenir compte du milieu dans lequel celui-ci sera intégré, c’est-à-dire votre cour arrière. Pour avoir une vision claire des contraintes avec lesquelles vous devrez travailler, de même que les opportunités d’aménagement qui s’offrent à vous, le recours aux services d'un paysagiste est indispensable.

Ce dernier pourrait vous recommander de planter certains types d’arbres afin de créer de l’ombrage ou au contraire, de dégager l’espace pour que la lumière puisse s’affirmer avec plus d’intensité et éviter qu’un feuillage trop imposant ne crée trop d'ombrage au-dessus de votre cuisine.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

 

Dans un second temps, ce spécialiste pourra également identifier les chemins d’eau présents sur votre terrain et mettre en œuvre diverses stratégies pour éviter que ceux-ci ne viennent créer des accumulations sur le sol de votre cuisine extérieure ou à proximité de celle-ci. Cela pourrait être fort problématique, surtout si l’eau s’approche dangereusement des appareils électriques.

3) Choisissez judicieusement vos matériaux

Toute personne qui vit ici sait bien à quel point le climat est aride, pour le moins qu’on puisse dire. Pour que votre cuisine puisse traverser dignement les années à venir, notez que l’emploi de matériaux résistants est recommandé. Parmi ceux-ci, on peut mentionner :

  • L’ardoise
  • La pierre
  • Le Teck
  • Le bois traité
  • Le granit
  • La porcelaine Neolith
  • L’acier inoxydable
  • Le Dekton

Évidemment, le ou les matériaux sélectionnés dans le cadre de votre projet devront respecter votre budget, mais aussi rendre justice au style que vous souhaitez créer. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire l’achat, soulignons que le marbre et le granit font très bonne figure en matière de résistance et que leur longévité respective en fait un choix difficile à regretter. Dans le même ordre d’idées, disons que la céramique pleine masse possède une résistance qui en fait aussi une option intéressante à envisager, tout comme le Dekton qu’on reconnaît pour sa très grande solidité.

3) Attention aux normes à respecter et aux mesures de sécurité

cuisine extérieure avec toit ajouré_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Si vous disposez d’une très grande marge de manœuvre en ce qui a trait  à l’élaboration du design de votre nouvelle cuisine extérieure, sachez qu’il est plus qu’important de prendre connaissance des normes à respecter concernant la distance à laquelle les brûleurs et le barbecue doivent se trouver des sources inflammables environnantes.

Suivant cette réflexion, prenez note qu’il faut prévoir un dégagement derrière le barbecue ainsi que sur les côtés. On recommande généralement de laisser une douzaine de pouces à l’arrière et environ 15 pouces sur les côtés. Autre point digne de mention : aucun barbecue ne devrait se trouver dans un endroit fermé, partiellement ou complètement, sans être muni d’une hotte pour évacuer adéquatement la fumée.

Pour ce qui est du réseau électrique, il sera essentiel de le protéger de toute source d’eau, incluant l’humidité. En guise de précaution, veillez à  garder une trousse de premiers soins ainsi qu’un extincteur à proximité. Pour plus de sécurité, il faudra également prendre soin de sélectionner certains appareils en fonction de la possibilité de les installer à l’extérieur. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet pour être assuré de faire le bon choix.

4) Protégez votre cuisine 

Afin d’éviter d’endommager prématurément les divers éléments de votre cuisine, protégez-là avec une bâche en plastique lors des saisons où celle-ci n’est pas utilisée. Même au cours de la belle saison, il est recommandé de prévoir un toit ou un toit semi-ouvert pour protéger la cuisine. Si vous optez pour la dernière option, prévoyez le choix d’un toit semi-ouvert ajouré. Autrement, l’entrée de lumière à l’intérieur pourrait être insuffisante. Si vous souhaitez plutôt installer un toit complet, veillez à laisser au moins trois faces ouvertes, faute de quoi vous créerez un espace trop cloisonné.

5) Installer la cuisine extérieure près d’une source d’eau et d’électricité

Comme vous vous en doutez déjà probablement, installer votre cuisine extérieure loin de l’un ou de l’autre de ces éléments demandera de prévoir l’exécution de travaux de canalisation ou de raccordement à l’électricité. Dans ce cas, vous devrez nécessairement réévaluer votre budget ou bien faire quelques compromis pour être en mesure de le respecter.

Vous souhaitez savoir combien votre projet de cuisine extérieure vous coûtera ? Pour le découvrir, lisez notre article sur le sujet !

Obtenir des soumissions pour votre projet de cuisine extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 410-1112 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de cuisine extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101283
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure