6 conseils pour l'aménagement de votre cuisine extérieure
Par Karine Dutemple
Modifié le 18 avril 2024

Vous rêvez de profiter du soleil radieux qui brille de tous ces feux lors de la belle saison? Rien de mieux qu’une magnifique cuisine extérieure pour y arriver! Mais comment entamer la conception de ce projet extérieur de grande envergure? La réponse à cette question est bien simple : en suivant ces quelques conseils!
5 conseils à suivre pour votre projet de cuisine extérieure
1- Évaluez vos besoins pour réaliser un plan parfait pour votre coin BBQ
S’il peut être tentant de voir les choses en grand et de laisser libre cours à son imagination dans l’élaboration de son projet de cuisine extérieure, il faut tout de même faire preuve de retenue et prendre le temps de bien évaluer ses besoins. À moins d’avoir un budget illimité, il est difficile de passer outre cette recommandation. Pour vous guider dans cette réflexion, commencez par cerner les activités que vous souhaitez y accomplir et posez-vous les questions suivantes :
Cuisinerez-vous beaucoup à l'extérieur?
Comptez-vous recevoir beaucoup d’invités?
De quelle superficie disposez-vous pour la construction de votre cuisine d'été?
Aurez-vous besoin de certains appareils particuliers comme un fumoir ou un four à pizza?
Quel style de cuisine extérieure vous intéresse (rustique, classique, moderne)?
Quels sont vos besoins en ce qui a trait à l’éclairage et au rangement?
L’ensemble des informations recueillies suite à ces questionnements vous permettra d’abord de déterminer les appareils que vous devrez vous procurer, leur taille ainsi que leur style. Si vous disposez d’un espace restreint, il faudra nécessairement songer à intégrer des appareils de plus petite taille ou à laisser de côté certains dispositifs jugés secondaires.
Dans un second temps, si vous souhaitez créer une cuisine extérieure pouvant accueillir un grand nombre d’invités, gardez en tête que vous devrez prévoir un design relativement épuré qui rend possible l’installation de banquettes et de chaises et qui offre suffisamment d'espace pour assurer une circulation fluide.
Pour ce qui est du style, disons qu’un manque de vision pourrait créer un look final quelque peu décevant, car l’absence de cohérence entre les divers éléments sera clairement visible. En ce qui a trait à la création d’une cuisine qui saura répondre à vos besoins, comme pour une cuisine intérieure, prenez le temps de penser à ces petits plus qui pourraient faire toute la différence : cellier encastré, bar avec fût de bière à pression ou chauffe-terrasse.
2- Ayez recours aux services d’un paysagiste

Source: Canva
Si vous avez maintenant une bonne idée de votre projet, encore faut-il tenir compte du milieu dans lequel celui-ci sera intégré, c’est-à-dire votre cour arrière. Pour avoir une vision claire des contraintes avec lesquelles vous devrez travailler, de même que les opportunités de configuration qui s’offrent à vous, le recours aux services d'une entreprise spécialisée en aménagement paysager est indispensable.
Cet expert pourrait vous recommander de planter certains types d’arbres afin de créer de l’ombrage ou au contraire, de dégager l’espace pour que la lumière puisse s’affirmer avec plus d’intensité et éviter qu’un feuillage trop imposant ne crée trop d'ombrage au-dessus de votre cuisine.
Dans un second temps, ce spécialiste pourra également identifier les chemins d’eau présents sur votre terrain et mettre en œuvre diverses stratégies pour éviter que ceux-ci ne viennent créer des accumulations sur le sol de votre cuisine extérieure ou à proximité de celle-ci. Cela pourrait être fort problématique, surtout si l’eau s’approche dangereusement des appareils électriques.
3- Choisissez judicieusement les matériaux des meubles et du comptoir
Toute personne qui vit ici sait bien à quel point le climat est humide, pour le moins qu’on puisse dire. Pour que votre coin BBQ puisse traverser dignement les années à venir, notez que l’emploi de matériaux durables est recommandé. Parmi ceux-ci, on peut mentionner :
l’ardoise;
la pierre;
le Teck;
le bois traité;
le granit;
la porcelaine Neolith;
l’acier inoxydable;
le Dekton.
Évidemment, le ou les matériaux sélectionnés dans le cadre de votre projet devront respecter votre budget, mais aussi rendre justice au style que vous souhaitez créer. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir en faire l’achat, soulignons que le marbre et le granit font très bonne figure en matière de résistance et que leur durée de vie respective en fait un choix difficile à regretter.
Dans le même ordre d’idées, disons que la céramique pleine masse possède une résistance qui en fait aussi une option intéressante à envisager, tout comme le Dekton qu’on reconnaît pour sa très grande solidité.
4- Respectez les normes et mesures de sécurité

Source: Canva
Si vous disposez d’une très grande marge de manœuvre en ce qui a trait à l’élaboration du design de votre nouvelle cuisine extérieure, sachez qu’il est plus qu’important de prendre connaissance des normes à respecter concernant la distance à laquelle les brûleurs et le barbecue doivent se trouver des sources inflammables environnantes.
Suivant cette réflexion, prenez note qu’il faut prévoir un dégagement derrière le barbecue ainsi que sur les côtés. On recommande généralement de laisser une douzaine de pouces à l’arrière et environ 15 pouces sur les côtés. Autre point digne de mention : aucun barbecue ne devrait se trouver dans un endroit fermé, partiellement ou complètement, sans être muni d’une hotte pour évacuer adéquatement la fumée.
Pour ce qui est du réseau électrique, il sera essentiel de le protéger de toute source d’eau, incluant l’humidité. En guise de précaution, veillez à garder une trousse de premiers soins ainsi qu’un extincteur à proximité. Pour plus de sécurité, il faudra également prendre soin de sélectionner certains appareils en fonction de la possibilité de les installer à l’extérieur. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet pour être assuré de faire le bon choix.
5- Protégez votre cuisine avec un abri
Afin d’éviter d’endommager prématurément les divers éléments de votre cuisine, protégez-là avec une bâche en plastique lors des saisons où celle-ci n’est pas utilisée. Même au cours de la belle saison, il est recommandé de prévoir un toit ou un toit semi-ouvert pour protéger la cuisine. Si vous optez pour la dernière option, prévoyez le choix d’un toit semi-ouvert ajouré. Autrement, l’entrée de lumière à l’intérieur pourrait être insuffisante. Si vous souhaitez plutôt installer un toit complet, veillez à laisser au moins trois faces ouvertes, faute de quoi vous créerez un espace trop cloisonné.
6- Où mettre sa cuisine d'été ? Près d’une source d’eau et d’électricité
Comme vous vous en doutez déjà probablement, installer votre cuisine extérieure loin de l’un ou de l’autre de ces éléments demandera de prévoir l’exécution de travaux de canalisation ou de raccordement à l’électricité. Dans ce cas, vous devrez nécessairement réévaluer votre budget ou bien faire quelques compromis pour être en mesure de le respecter.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En s'aventurant sur Pinterest ou Instagram, on s'aperçoit rapidement des changements dans les tendances en design d'intérieur. Habituellement, votre "feed" est organisé en fonction de ce que vous aimez regarder mais, quelquefois, une publication différente peut attirer votre attention et vous envoyer directement dans un monde de nouveaux styles et tendances en décoration pour l'année.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La cuisine est souvent une des pièces préférées des occupants de la maison. Cuisiner, manger et passer du temps en famille font partie des activités préférées de ces personnes, et avec raison! Toutefois, la cuisine subit beaucoup d'usure en raison de tout ce trafic qu'elle reçoit au quotidien. Par conséquent, c'est souvent une des premières pièces à devoir être rénovée.

Léa Plourde-Archer
•17 juin 2025
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Acheter une maison est probablement l’investissement financier le plus important d’une vie. De ce fait, tout futur propriétaire devrait être assuré de payer un juste prix pour sa nouvelle propriété et de ne pas être confronté à des travaux imprévus ainsi qu'aux coûts qui les accompagnent.

Équipe éditoriale
•16 juin 2025
Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.