Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Qu'est-ce qu'une fondation de moellons?

Dernière modification: 2018/11/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.

Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires se retrouvent face à des problèmes de structure liés à la vétusté de leurs fondations. Lisez notre article pour tout savoir sur la fondation de moellons!

Maison ancienne fondation moellons

Photo: Pixabay

Qu'est-ce qu'une fondation de moellons?

Autrefois, pour construire une fondation, les pierres (ou les moellons) étaient liées par un mortier. Celui-ci était composé principalement de chaux, un matériau perméable à l’humidité dont les surfaces s’effritent et se relâchent au fil des ans.

Afin d’obtenir un diagnostic sur l’état réel d'une fondation en moellons, il vous sera certainement utile de faire appel à un ingénieur en structure pour déterminer les zones à risque et la manière dont vous pouvez y remédier. Par la suite, vous devrez soumissionner avant de sélectionner un entrepreneur qui répondra à vos besoins.

Vos fondations en moellons nécessitent des travaux de rénovation? Notre article sur ''Le prix pour un projet de rénovation des fondations'' devrait certainement vous être utile.

Les problèmes liés à des fondations de moellons

Maison ancienne fondation en moellons

Photo: Pixabay

Votre fondation de moellons a besoin d'être remise à neuf?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Tassement des fondations

Le tassement différentiel du sol porteur représente le problème le plus fréquent rencontré dans les maisons où les fondations sont en moellons. Il s’agit d’un problème lié aux variations de température et à la nature du sol. Si votre maison est construite sur un sol argileux, le sol risque de perdre toute son eau en période de sécheresse au profit des arbres présents autour de la maison.

À force, ce phénomène va occasionner un tassement du sol ainsi que l’apparition de fissures dans les fondations. Pas question d’abattre les arbres qui entourent votre maison, il vous suffit de les arroser fréquemment à l’arrivée des périodes sèches.

Vos fondations s’affaissent? Découvrez ''Les techniques pour redresser et stabiliser des fondations''.

Maison ancienne fondations moellons

Photo: Pixabay

Les fissures dans des fondations en moellons

Il est relativement simple de constater par soi-même les fissures situées à l’extérieur ou à l’intérieur des fondations si le sous-sol n’est pas fini. Les fissures importantes proviennent généralement d’un tassement inégal du sol et peuvent se transmettre aux étages supérieurs de la maison.

Il est intéressant d’étudier l’apparition des fissures sur une période d’un an pour savoir si elles sont en évolution constante, ou si elles se sont stabilisées (le principe des fissures passives et des fissures actives). Pour remédier à ce type de problème, vous pouvez colmater les fissures à l’aide d’un mortier, ou demander à un entrepreneur d'injecter de l’époxy dans les fissures.

Ne tardez pas trop à vous en charger, car les fissures peuvent occasionner des dislocations dans le revêtement des murs, ce qui provoque des infiltrations d’eau. La hausse du taux de l’humidité entraînera l’apparition de moisissures dans le sous-sol ou le vide sanitaire ainsi que la pourriture des éléments de la structure, notamment la charpente de bois.

Ceci affaiblit les capacités portantes du bâtiment et met clairement votre maison en danger, sans parler des risques liés à la santé des habitants.

Maison ancienne pierre fondation moellons

Photo: Pixabay

Remédier aux infiltrations d’eau dans les fondations

Saviez-vous qu’au Québec, les systèmes de drainage extérieurs n’étaient pas obligatoires avant les années 50? Il est donc normal que les anciennes maisons, dont les fondations sont en moellons, rencontrent des problèmes liés aux infiltrations d’eau dans le sous-sol ou le vide sanitaire. Le risque est d’autant plus grand si ces deux éléments sont situés près d’une pente qui facilite la pénétration de l’eau.

Si les problèmes liés aux infiltrations d’eau mettent en danger la structure de votre maison, alors il faudra certainement entamer des travaux de rénovation en installant un drain français pour évacuer l’eau avant que celle-ci n’atteigne la fondation en moellons. Le système de drainage sera installé au pied des fondations pour permettre l’évacuation des eaux loin de la maison.

En plus de réduire les risques liés aux infiltrations d’eau, l’installation d’un drain français réduit les risques de mouvement du sol causés par le gel. Une imperméabilisation des fondations peut également être une bonne option pour étanchéiser vos fondations. En posant une membrane de protection sur les fondations, la pénétration de l’eau sera clairement réduite.

Obtenir des soumissions pour rénover vos fondations en moellons

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations en moellons. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de fondation de moellons
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85994
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7244
Délai moyen de notre réponse
Une heure