Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Qu'est-ce qu'une fondation de moellon ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 6 septembre 2024
La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.
Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires se retrouvent face à des problèmes de structure liés à la vétusté de leurs fondations. Lisez notre article pour tout savoir sur la fondation en moellons !
Qu’est-ce qu’une fondation faite de moellons ?
Source : Canva
Autrefois, pour construire une fondation, les pierres (ou moellon) étaient liées par un mortier principalement composé de chaux, un matériau perméable à l’humidité dont les surfaces s’effritent et se relâchent au fil des ans. Une fondation en moellon est une base de construction composée de pierres naturelles non taillées ou légèrement taillées, posées les unes sur les autres avec ce mortier pour créer une structure solide et stable. Ces fondations, couramment utilisées dans les constructions anciennes et rurales, sont prisées pour leur durabilité et leur capacité à supporter des charges importantes.
Les problèmes liés à des fondations de moellons
Source : Canva
Tassement des fondations
Le tassement différentiel du sol porteur représente le problème le plus fréquent rencontré dans les maisons où les fondations sont en moellon. Il s’agit d’un problème lié aux variations de température et à la nature du sol. Si votre maison est construite sur un sol argileux, le sol risque de perdre toute son eau en période de sécheresse au profit des arbres présents autour de la maison.
À force, ce phénomène va occasionner un tassement du sol ainsi que l’apparition de fissures dans les fondations. Pas question d’abattre les arbres qui entourent votre maison, il vous suffit de les arroser fréquemment à l’arrivée des périodes sèches.
Les fissures dans des fondations en moellons ou en pierres
Il est relativement simple de constater par soi-même les fissures situées à l’extérieur ou à l’intérieur des fondations si le sous-sol n’est pas fini. Les fissures importantes proviennent généralement d’un tassement inégal du sol et peuvent se transmettre aux étages supérieurs de la maison.
Il est intéressant d’étudier l’apparition des fissures sur une période d’un an pour savoir si elles sont en évolution constante, ou si elles se sont stabilisées (le principe des fissures passives et des fissures actives). Pour remédier à ce type de problème, vous pouvez colmater les fissures à l’aide d’un mortier, ou demander à un entrepreneur d'injecter de l’époxy dans les fissures.
Ne tardez pas trop à vous en charger, car les fissures peuvent occasionner des dislocations dans le revêtement des murs, ce qui provoque des infiltrations d’eau. La hausse du taux de l’humidité entraînera l’apparition de moisissures dans le sous-sol ou le vide sanitaire ainsi que la pourriture des éléments de la structure, notamment la charpente de bois.
Ceci affaiblit les capacités portantes du bâtiment et met clairement votre maison en danger, sans parler des risques liés à la santé des habitants.
Remédier aux infiltrations d’eau dans les fondations de maison
Saviez-vous qu’au Québec, les systèmes de drainage extérieurs n’étaient pas obligatoires avant les années 50 ? Il est donc normal que les anciennes maisons, dont les fondations sont en moellon, rencontrent des problèmes liés aux infiltrations d’eau dans le sous-sol ou le vide sanitaire. Le risque est d’autant plus grand si ces deux éléments sont situés près d’une pente qui facilite la pénétration de l’eau.
Le drain français
Si les problèmes liés aux infiltrations d’eau mettent en danger la structure de votre maison, alors il faudra certainement entamer des travaux de rénovation en installant un drain français pour évacuer l’eau avant que celle-ci n’atteigne la fondation en moellons. Le système de drainage sera installé au pied des fondations pour permettre l’évacuation des eaux loin de la maison.
Étanchifier et l'imperméabilisation
En plus de réduire les risques liés aux infiltrations d’eau, l’installation d’un drain français réduit les risques de mouvement du sol causés par le gel. Une imperméabilisation des fondations peut également être une bonne option pour étanchéiser vos fondations. En posant une membrane de protection sur les fondations, la pénétration de l’eau sera clairement réduite.
Comment faire une réparation de fondation en moellon ?
Source : Canva
Afin d’obtenir un diagnostic sur l’état réel d'une fondation en moellon, il vous sera certainement utile de faire appel à un ingénieur en structure pour déterminer les zones à risque et la manière dont vous pouvez y remédier. Par la suite, vous devrez soumissionner avant de sélectionner un entrepreneur qui répondra à vos besoins.
Vos fondations en moellons nécessitent des travaux de rénovation ? Notre article sur ''Le prix pour un projet de rénovation des fondations'' devrait certainement vous être utile.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 22 mai 2024
S'attarder à l'aménagement paysager de sa maison revient à embellir son environnement. Bien que l'on passe généralement plus de temps à l'intérieur de notre maison, les parties extérieures sont tout aussi importantes, surtout lorsqu'on aime profiter du beau temps.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Nul ne doute de la nécessité d’isoler son plancher en bois, que ce soit pour éviter l’inconfort de marcher sur un plancher froid ou bien de subir une déperdition de chaleur qui finira par coûter cher à la fin de l’hiver.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous songez à épurer vos possessions matérielles afin de suivre la tendance minimaliste et de simplifier votre quotidien? Si tel est votre souhait, voici quelques idées de décors afin de vous inspirer pour votre prochain projet de rénovation et créer un décor minimaliste à la hauteur de vos attentes!
Christine Simard • 07 nov. 2023
La cuisine et la salle à manger sont des endroits de regroupement et de festivités. Que ce soit en famille ou avec votre partenaire, que votre cuisine soit petite ou grande, il est nécessaire d’avoir un espace à la fois pratique et efficace afin de vous laisser la possibilité de préparer vos festins dans l’ordre.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.