Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Quels produits utiliser pour la peinture extérieure

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Peindre l'extérieur d'une maison peut être un processus long et ardu. Cependant, si le travail est bien exécuté, la transformation peut être radicale! Lorsqu'un produit de qualité est appliqué sur une surface bien préparée, celui-ci aura une durée de vie bien plus longue. De plus, il protégera l'extérieur de la maison contre les effets du soleil, du vent, de la pluie et de la neige. Bien que le prix de la peinture indique souvent la qualité de celle-ci, plusieurs facteurs vous aideront à déterminer quel est le bon produit pour votre maison.

Voici quelques conseils à propos des produits à employer pour un projet de peinture extérieure

Peinture au latex

Un débat continuel a lieu à propos du meilleur produit à utiliser pour les surfaces extérieures. La concurrence se situe entre les produits à base d'huile, dont les peintures à l'alkyde qui agissent avec des essences minérales, ou les peintures à base d'eau, mieux connues comme peintures au latex. La plupart des experts affirment que les peintures à base d'eau l'emportent haut la main.

Là où les peintures à base d'huile bloquent la moisissure générée à l'intérieur d'une maison, les peintures à base d'eau laissent passer la vapeur d'eau à travers le film de peinture pour qu'elle s'échappe à l'extérieur.

Le coût des produits de peinture extérieure

Vous pourriez être tentés de lésiner sur la peinture pour sauver de l'argent, puisque le prix des produits varie énormément. Cependant, la plupart des experts soutiennent que la gamme premium de n'importe quel fabricant est le meilleur choix à faire. Surveillez aussi pour voir si le produit que vous choisissez est muni d'une garantie, car cela témoignera du niveau de qualité de la peinture.

La plupart des fabricants et des vendeurs offrent différents produits de peinture extérieure, donc voici quelques autres critères pour déterminer quel type de peinture serait mieux adapté pour la façade extérieure de votre maison:

Les pigments

Si votre produit contient un pigment de haute qualité, il aura une durée de vie plus longue; c'est aussi simple que ça. En choisissant une peinture avec des pigments de basse qualité, vous devrez appliquer un plus grand nombre de couches, ce qui impliquera davantage de travail, ainsi qu'une plus grande quantité de produits. Pour un résultat durable, cherchez un produit à base de pigments de dioxyde de titane.

La proportion de matières solides

Les "solides" sont les restants qui demeurent une fois que la peinture a séché. Dans cette optique, vous avez intérêt à chercher pour une peinture à haute teneur en matières solides, avec un niveau dépassant les 45%, ce qui aura pour effet de créer une couche de peinture très dense et résistante.

Certains fabricants ajoutent des produits de remplissage bas de gamme afin d'augmenter le pourcentage de matières solides. Il est important de poser des questions au détaillant par rapport au pourcentage de solides, puisque cette information n'est généralement pas inscrite sur l'emballage.

Le liant acrylique

Le liant sert à retenir les pigments, les agents anti-moisissure et toutes les autres matières solides ensemble, pour former la peinture. Pour les meilleurs résultats, optez pour un liant acrylique. Ce type de produit est plus résistant lorsque comparé au vinyle et au vinyle acrylique. De plus, il faut songer au type de matériau qui sera recouvert par la peinture.

La plupart des peintures à base d'eau peuvent être employées sur du bois, des panneaux de revêtement, du vinyle, du revêtement en aluminium et de la maçonnerie. Si vous travaillez sur du stucco, une peinture élastomère pourrait être une bonne option. Songez aussi aux peintures qui sont spécifiquement conçues pour les conditions météorologiques de votre région, puisque le climat joue un rôle important en ce qui concerne la longévité de la peinture.

Échantillons de peinture_Soumission Rénovation

Source: Pixabay, pozytywnewnetrza

Choisir les couleurs pour un projet de peinture extérieure

Si vous avez du mal à choisir les couleurs avec lesquelles vous allez recouvrir votre maison, ne vous en faites pas trop à ce sujet. Visitez une quincaillerie ou un magasin de peinture près de chez vous pour parler avec une personne qui pourra vous offrir des échantillons de couleurs pour les murs, les moulures et les revêtements. S'ils n'ont pas d'échantillons à donner, un détaillant de peinture devrait pouvoir vous aider à trouver le bon agencement de couleur. Il est recommandé d'opter pour des teintes plus claires pour la façade de votre maison, car les couleurs foncées absorbent la chaleur, ce qui pourrait entrainer des problèmes d'humidité à la longue.

La préparation des surfaces extérieures

Vous avez choisi une couleur et un type de peinture? Vous voilà prêts à entamer la préparation! Malheureusement, si votre maison n'est pas prête pour accueillir une nouvelle couche de peinture, peu importe le type de produit que vous aurez sélectionné, le résultat ne sera pas satisfaisant. Assurez-vous alors d'appliquer une couche d'apprêt, si la surface n'a pas déjà été traitée. L'apprêt scellera la surface et fournira une surface où la peinture pourra adhérer.

Si vous travaillez sur du bois nu, optez pour un apprêt à l'alkyde, qui empêchera les taches de transparaître. Si vous appliquez une nouvelle couche de peinture sur une surface déjà peinturée, il n'est pas nécessaire d'appliquer un apprêt, surtout si vous remarquez des craques ou des fissures dans la peinture. Il est aussi très important de suivre les instructions inscrites sur l'emballage, puisque les températures extérieures affectent le niveau d'adhérence de la peinture et de l'apprêt.

Pour plus d'information au sujet de la peinture extérieure, consultez cet article sur notre blog: Comment peindre les murs extérieurs de votre maison?

Auteur: Amanda Harvey

Traduit de l'anglais au français par : Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour vos travaux de peinture extérieure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de peinture extérieure. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure