Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Réaliser une entrée de cour en gravier

Dernière modification: 2018/12/07 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Il va de soi que l’asphalte est souvent le premier choix qui nous vient en tête au moment de refaire l’entrée de la cour. Il est alors tentant d’oublier les autres possibilités qui se présentent à nous pour réaliser ce projet. Pour ceux qui désirent choisir un matériau qui soit à la fois naturel et écologique, pourquoi ne pas opter pour le gravier?

Suivant cette réflexion, voici donc les étapes à suivre pour construire une allée en gravier, de même qu’une synthèse des avantages et des désavantages liés à l’utilisation de ce matériau.

Comment construire une entrée de cour en gravier?

Élaborer un plan et calculer la quantité de gravier

Comme pour tout projet, la première étape consiste à faire un plan. Au moment d'entamer son élaboration, vous devez garder à l’esprit que l’entrée devra être suffisamment large pour permettre aux piétons d’y circuler aisément. Ce faisant, une allée piétonne devrait mesurer entre 80 centimètres et 1.3 mètre. Cet espace sera également suffisant pour pouvoir y circuler avec de l’équipement de jardinage ou une tondeuse.

Une fois que les dimensions de l’entrée sont établies, il sera nécessaire de calculer la quantité de gravier requise pour réaliser votre projet. Avant de débuter votre calcul, prévoyez le fait que l’allée comportera deux couches afin de garantir sa solidité et sa durabilité. Préalablement au début des travaux, délimitez les bordures de l’allée avec une corde et des piquets.

Réaliser la première couche de gravier

Maintenant, vous devez creuser à une profondeur d’environ 10 centimètres. Pour pouvoir travailler sur un sol nivelé, veillez à aplanir le fond avec un rouleau à jardin. Suite à cette étape, posez une membrane géotextile dans le fond de l’allée. Vous êtes alors prêt à réaliser la première couche de gravier, celle-ci étant composée de gravier « homogène » de ¾ de pouce sur une épaisseur d’environ 8 centimètres.

Il est absolument primordial de choisir du gravier dont les cailloux sont homogènes, autrement le gravier risque de se compacter à un point tel qu’il ne sera plus en mesure de laisser filtrer l’eau. Afin de réaliser une couche qui soit uniforme, passez sur toute la surface avec un rouleau de jardin adapté à la largeur de l’allée.

Chemin de gravier avec fleur rouge qui ressort_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Réaliser la seconde couche de gravier

Ensuite, vous devrez poser une membrane géotextile sur le gravier afin de pouvoir constituer le second étage et éviter que les deux couches ne se mélangent entre elles. Cette deuxième couche de gravier sera d’environ 2 centimètres. Pour ce qui est de la grosseur du grain de votre gravier, vous disposez d’une latitude concernant celle-ci. Rappelez-vous toutefois qu’un gravier relativement fin créera une apparence esthétique plus agréable à l’œil. Finissez le travail en aplanissant la dernière couche avec un rouleau à jardin.

Une petite astuce contre les racines dans votre allée en gravier

Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire à la réussite de votre projet, il peut être souhaitable de faire monter la première couche de membrane géotextile sur les rebords de l’allée jusqu’au niveau du sol. Il s’agit d’une astuce pour éviter que les racines d’arbustes situées en bordure de l’allée ne finissent par pousser à l’intérieur de celle-ci. Si vous souhaitez limiter les chances que des mauvaises herbes ou des racines ne poussent entre les différentes sections de la membrane géotextile, installez-les de façon superposée. 

Vous avez un projet d'entrée de cour en gravier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les avantages de construire une entrée de cour en gravier

Concernant les points positifs en faveur de la création d’une allée en gravier, le premier point à souligner est le faible coût du gravier, lequel est d’environ 35$/ mètre carré. Ensuite, le gravier permet d’éviter l’accumulation d’eau, car il la filtre naturellement. De ce fait, une allée en gravier permet de ne plus être aux prises avec de l’eau stagnante en surface. En outre, si elle est correctement conçue, l’allée en gravier possède un aspect esthétique appréciable.

De surcroît, il faut mentionner que le gravier est un matériau écologique, ce qui permet d’éviter les impacts négatifs de la construction de votre allée sur l’environnement. Ensuite, prenez en considération que si vous désirez réaliser une entrée de cour sinueuse, il sera plus facile de le faire avec du gravier qu’avec de l’asphalte. Dans un dernier temps, le fait que la construction d’une allée en gravier mobilise peu de compétences techniques constitue un avantage certain.

Les désavantages d'avoir une entrée de cour en gravier

Concernant les désavantages liés à la construction d'une entrée de cour avec ce matériau, il faut dire que le gravier peut avoir tendance à se décompacter légèrement au fil du temps. De ce fait, il requiert un peu plus d’entretien que l’entrée traditionnelle en asphalte. D’ailleurs, il sera nécessaire de rajouter du gravier quelques années suivant la construction de l’allée afin de garder celle-ci à niveau.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'entrée en gravier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre cour en gravier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134707
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables