Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2023

5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2023

Inspiration pour vos rénovations5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2023

Votre aménagement paysager affiche une bien triste mine? Si tel est le cas, il est probable que vous souhaitiez le revamper afin d’embellir votre extérieur et profiter pleinement de l’été qui s’amorce. Si vous désirez suivre les tendances en matière de paysagement, sachez que les looks bruts et campagnards évoquant le confort et employant des concepts écoresponsables ont la côte en 2023!

5 tendances et idées à suivre pour réussir son aménagement paysager

1- Une cour arrière moderne bien éclairée

aménagement paysager

Source : Canva

Bien que l’éclairage soit une composante importante pour n'importe quel plan d'aménagement paysager extérieur, celui-ci prendra toute son importance en 2023. Il peut d’ailleurs être judicieux d’opter pour un éclairage 2.0 :

  1. Avec un système d’éclairage connecté, la technologie vous aide à gérer à distance vos lumières selon les besoins et votre mood.

  2. Un éclairage à l’énergie solaire vous plonge dans un monde d’autosuffisance écoresponsable, très recherché depuis quelques années par la population soucieuse de l’environnement.

  3. Un éclairage intelligent muni d’un système de détection enclenche vos lumières automatiquement dès que la luminosité ambiante descend sous un certain seuil.

Tirer profit de l’avancement technologique en la matière signifie également qu’il est possible de varier l’intensité et même la couleur de votre système d'éclairage à l’aide d’applications diverses, au même titre qu’un éclairage de type DEL. Voilà qui sera fort utile afin de créer des ambiances adaptées aux diverses occasions où famille et amis se rencontrent à l’extérieur ou pour un simple repas en plein air!

Certains souhaiteront peut-être opter pour l’intégration de lumières dans leurs arbres afin de créer une ambiance festive. Indépendamment de l’aménagement de votre cour, un éclairage bien pensé sera utile pour créer un impact visuel et mettre en évidence les plus beaux atouts de votre terrain, tout autant que pour éviter les chutes et accidents causés par la noirceur.

2- Comment créer un peu du confort intérieur à l’extérieur

aménagement paysager

Source : Canva

Si les tendances en décoration intérieure manifestent le souhait de ramener un peu de l’extérieur à l’intérieur, l’inverse est tout aussi vrai. En effet, il semble que cette mode est particulièrement dominante depuis 2020.

Que ce soit en installant une jolie terrasse surplombée d’une pergola ou bien en aménageant un coin dédié au jeu pour les enfants, ce ne sont pas les idées qui manquent! Bien évidemment, vous avez aussi tout intérêt à opter pour la création d’un coin détente afin de profiter des beaux jours qui s’en viennent, confortablement installé, un livre à la main.

Pour ceux qui disposent du budget requis pour ce faire, il peut être intéressant de songer à la mise en place d’une cuisine extérieure. D’ailleurs, gardez en tête que ce type de projet offre de très nombreuses possibilités dont l’installation d’un fumoir ou bien d’un four à pizza. Concernant les types de matériaux à utiliser, plusieurs options durables sont disponibles telles que le Dekton, l’ardoise, le granit ou bien le bois traité. 

Parlant de conception durable et du mélange entre les mondes externes et internes, l’impression de connecter avec la nature revient en force, cette année. Les éléments bruts et organiques sont donc à privilégier, comme la pierre et les rochers, le lin, le rotin, le bois… D’autant plus s’ils proviennent de la réutilisation de matériaux existants. Vous pouvez même songer à récolter l’eau de pluie pour arroser votre jardin, à faire votre compost, à vous renseigner sur les ruches urbaines, etc.

Idéalement, il est conseillé d’obtenir l’assistance de paysagistes professionnels. Cette équipe de spécialistes possède le savoir-faire pour vous conseiller sur le type d’aménagement le plus approprié selon votre emplacement et pour proposer le meilleur rapport qualité-prix possible.

Si vous souhaitez concrétiser ce projet dans votre cour arrière, n’oubliez pas de vous renseigner concernant la réglementation et les normes à respecter.

3- Le jardin simple au coeur du plan d'aménagement et du terrassement

aménagement paysager

Source : Canva

S’il fut une époque où les arbustes parfaitement taillés et les plates-bandes bien découpées étaient priorisées, la tendance pour cette année est plutôt de miser sur la simplicité. Plus concrètement, on veut créer un design aux formes naturelles et intemporelles, tout en réduisant le niveau d'entretien.

Cela implique donc de préserver au maximum le charme imparfait de la nature et de choisir des plantes résistantes. D’ailleurs, les variétés de succulentes et les plantes grasses en général sont conçues pour survivre dans des conditions arides.

Pour ce qui est des couleurs à l’honneur, les teintes de mauve et de violet égayeront les jardins cette année. En fonction de la qualité de votre terre et du niveau d’exposition au soleil, choisissez l’agapanthe, le lilas, la lavande, la violette des bois, la passiflore ou la glycine. Faites seulement attention de ne choisir que trois tons de couleur pour l’ensemble de vos fleurs, sinon vous risquez d’éblouir, mais pas pour les bonnes raisons.

Si vous trouvez cette option plus simple à gérer et si vous disposez d'un petit espace dédié aux fleurs et aux plantes, les murs de végétaux ont encore la côte cette année. 

4- Les foyers extérieurs

aménagement paysager

Source : Canva

Il serait impossible de ne pas parler des foyers extérieurs, dont la popularité persiste année après année. Inclure un foyer au sein de son plan d'aménagement paysager, c’est créer l’occasion parfaite pour se réunir entre amis et avec la famille.

Pour ceux qui aiment profiter de ce type d’installation, veillez à vous renseigner concernant la réglementation en vigueur. Celle-ci implique souvent que le foyer respecte une distance par rapport aux autres éléments se trouvant dans la cour et qu’il soit pourvu d’un pare-étincelles.

Si nombreux sont ceux qui optent pour les foyers au bois, il faut savoir que ceux encastrés dans le sol sont interdits dans plusieurs municipalités, d’où l’intérêt d’être bien renseigné avant de réaliser votre projet.

D’autres options sont également disponibles comme le foyer au gaz. Celui-ci peut être alimenté grâce à une entrée de gaz ou bien grâce à un réservoir de propane. En raison toutefois de son installation plus complexe, ce projet est tout de même plus dispendieux que la première option mentionnée.

5- L'intégration d'un point d’eau

aménagement paysager

Source : Canva

Que ce soit pour profiter d’une source de rafraîchissement naturelle ou bien de la beauté que ce type d’installation apporte, l’intégration d’un bassin d’eau dans votre cour fait certainement partie des tendances à l’honneur cette année.

Au moment de créer un point d’eau, les possibilités sont aussi nombreuses que diversifiées. Certains pourraient pencher pour l’intégration d’un bassin de pierre, alors que d’autres souhaiteront peut-être plutôt opter pour un bassin multiple à cascades.

Évidemment, la présence de poissons apporte beaucoup de vie à ce petit milieu et intéressera certainement vos tout-petits, si vous en avez. Si ce genre de projet suscite votre intérêt, demandez conseil auprès d’un professionnel afin de déterminer quels types de plantes intégrer dans cet écosystème afin de maintenir son équilibre.

Notez que l’installation de sources d’eau dynamiques (fontaines - cascades) et statiques (petits marais - étangs décoratifs) donnera vie à un milieu équilibré.

Une nouvelle tendance fait également son apparition : les mini-piscines. Renseignez-vous auprès des détaillants de votre région, il en existe d'à peine 10 pieds carrés pour les petites cours.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Attentes vs. réalité : installer une piscine

La saison chaude arrive et vous souhaitez installer une piscine dans votre cour pour mieux en profiter? Nul doute que votre famille et surtout vos enfants seront fort ravis de cet ajout! Lorsque l’on envisage de s’en procurer une, qu’elle soit hors terre ou creusée, il est tout naturel de s’y voir déjà en train de boire un verre de limonade.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'élagage d'arbre : pourquoi, quand et comment?

Vous êtes ravis de voir que votre petit arbre est enfin devenu grand? Aussi magnifique soit-il avec ses branches qui dansent dans le vent, il se peut qu'il ait décidé d'afficher un air désinvolte et de pousser dans toutes les directions.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Nos conseils pour l'installation d'une piscine en fibre de verre

Vous rêvez de moments de détente et de baignade ? L’installation d’une piscine en fibre de verre, c’est le choix du confort thermique, d’une maintenance minimale et d’une très grande durabilité. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment remplacer une lampe sur un luminaire sur rail

À la fois joli et versatile, le luminaire sur rail est conçu de façon à répondre aux besoins et au décor de n'importe quelle maison. Ce style d'éclairage consiste en un rail électrique encastré sur le mur ou le plafond, sur lequel se trouve plusieurs lampes individuelles fixées à plusieurs endroits.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !