Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

À la redécouverte du stucco!

Dernière modification: 2018/12/04 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Bien que le stuc naturel (stucco) semble en perte de popularité suite à son heure de gloire durant les années quatre-vingt-dix, ce matériau se refait une place timidement sur le marché de la rénovation. Afin de se rafraîchir la mémoire, partons à la redécouverte du stucco!

Quoi savoir sur le stucco?

Les avantages du stucco

Le stuc naturel, lequel est composé d’un mélange de ciment, de sable et de chaux, présente un nombre impressionnant d’avantages. En premier lieu, soulignons ses propriétés isolantes qui en font un pare-air efficace. Reconnu pour sa grande longévité, le stucco possède une espérance de vie estimée à environ 25 ans, ce qui est plutôt respectable.

De plus, il est aisé de reconnaître que le matériau texturé possède un aspect esthétique fort intéressant qui donne un look unique au revêtement extérieur, tout en étant disponible dans un grand nombre de couleurs. 

Autre avantage digne de mention, le stucco est un matériau particulièrement résistant au feu. Cet aspect pratique lui permet de limiter la propagation du feu advenant l’incendie d’une demeure avoisinante.

Il est impossible de passer sous silence l’excellente performance énergétique du stucco. En effet, celui-ci permet d’éliminer efficacement les ponts thermiques et de créer une surface étanche aux infiltrations d’air.

Les inconvénients du stucco

Malheureusement, le stucco est un matériau sensible aux variations de température. De ce fait, il se peut qu'il requière des réparations au fil du temps. Dans un second temps, notez que le stucco est un matériau plutôt sensible aux chocs, il se peut donc qu’il s’effrite. Néanmoins, il est possible de procéder à des retouches facilement et de redonner au revêtement son état original en peu de temps.

Mur en stucco_Soumission Rénovation

Photo: Public Domain Pictures

L’entretien du revêtement en stucco

Afin de permettre au stucco de traverser le fil du temps dignement, il est nécessaire de le protéger contre l’humidité. La saleté qui peut s’accumuler à la surface du revêtement peut être nettoyée à l’eau claire, ce qui est un avantage considérable.

Advenant le cas où de petites fissures apparaîtraient sur le revêtement extérieur en stucco, il est impératif de procéder rapidement aux réparations adéquates. De ce fait, vous empêcherez toute infiltration d’eau de causer des dommages majeurs.

Vous prévoyez rénover votre revêtement stucco?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment appliquer un revêtement extérieur en stucco

En premier lieu, ne négligez pas l’étape préliminaire visant à nettoyer la surface de travail avant de commencer. Il sera également nécessaire de mouiller abondamment la surface à couvrir de 12 à 24 heures avant le début des travaux et de l'humecter tout juste avant de commencer l'application.

Dans l'optique d'assurer la qualité du stucco utilisé lors de vos travaux de rénovation, conservez ce produit au sec en tout temps. Pour la préparation du mélange, combinez de 4 à 4.5 litres d'eau pour un sac de 22.7 kg dans un contentant jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. L'intégration des ingrédients secs avec l'eau devra se faire progressivement grâce à une perceuse équipée d'un agitateur.

C'est à cette étape que vous pouvez colorer votre stuc si vous le désirez en intégrant des pigments de coloration à l'intérieur du mélange. D'ailleurs, notez que le répertoire de couleurs disponibles est plutôt vaste. Une fois que le mélange est prêt, ne perdez pas de temps avant de l'employer, car il ne sera utilisable que pour un maximum d’environ deux heures.

Comme en témoigne Eric Beaudin, maçon et cimentier applicateur de profession, le stuc s’applique sur un support de treillis métallique. Comme celui-ci est préalablement recouvert d'une ou de deux couches de mortier, le stuc est en mesure d’adhérer solidement à la surface. 

Afin de garantir la solidité de votre revêtement en stucco, il faudra appliquer deux couches du mélange, lesquelles devront créer une couche d’environ 1 pouce d’épaisseur. Il est toutefois déconseillé d'excéder cette épaisseur, sans quoi la surface du revêtement risque de se fendiller. La première couche doit être appliquée avec une truelle en acier. Afin d'obtenir une surface rugueuse et d'assurer ainsi l'adhérence de la deuxième couche, utilisez une truelle dentelée sur la surface du revêtement. Suite au séchage complet de la première couche (pendant 24 heures), il faudra l'humecter.

La prochaine étape est d'appliquer la deuxième couche avec une truelle de finition, une éponge ou une brosse pour créer la texture désirée sur le revêtement. À partir du moment où le stucco est complètement sec, il est impératif de l’humidifier légèrement au cours des trois prochains jours. En guise de conclusion, vous devriez vérifier que le drainage de l’eau s’effectue correctement et que l’air circule de façon appropriée derrière l’isolant.

Voici un récapitulatif des étapes pour appliquer du stucco sur un mur extérieur

1) Nettoyer la surface de travail;
2) Mouiller la surface 12 à 24 heures avant les travaux;
3) Préparer le mélange et le rendre homogène;
4) Intégrer la couleur (s'il y a lieu);
5) Appliquer la première couche avec une truelle en acier dentelée;
6) Laisser sécher pendant 24 heures;
7) Humecter la surface;
8) Appliquer la deuxième couche avec une truelle de finition;
9) Humidifier la surface plusieurs fois au cours des 3 jours suivants;
10) Vérifier que l'eau se draine et que l'air circule.

Salle à manger plafond stucco

Le stucco à l'intérieur de la maison

On a tous des visions d'horreur de plafonds en stalactites comme ceux trouvés dans les bungalows des années 70. Peu pratiques et absolument démodés, ces exemples plutôt exagérés ont contribué à la mauvaise réputation du stucco utilisé à l'intérieur des maisons. Pourtant, il est bel et bien possible de créer des finis intéressants avec ce produit, en optant pour des textures plus douces inspirées des maisons du sud des États-Unis ou alors des îles grecques! Voyez dans l'exemple ci-haut à quel point le stuc peut s'adapter à merveille à un décor qui est loin d'être ringard. 

Voyez l'entrepreneur Antoine Lebouc qui répond à des questions au sujet du stuc et qui nous accueille sur un de ses chantiers de rénovation:

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur en stucco

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de stucco
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
75572
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6706
Délai moyen de notre réponse
Une heure