Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Coût des rénovations d’électricité

Combien coûtent, en moyenne, les rénovations qui touchent à l'électricité? C'est ce que nous explorons dans cet article:

La loi

Faire appel à un électricien, une étape obligatoire!

La Loi sur le bâtiment (art. 49) stipule que pour toute intervention électrique, il est impératif de confier ces travaux à un maître électricien. Il s’agit d’une étape obligatoire, autant pour les travaux de grande ampleur que pour les plus anodin aux premiers abords (ex : installer une prise de courant). Une amende allant de 1028 $ à 154 000 $, ainsi que des poursuites, sont les risques que vous encourrez si vous réaliser vos rénovations d’électricité seul.

Qui plus est, aujourd’hui 25% des incendies de maisons sont causés par des problèmes liés au réseau électrique des habitations ayant pris feu. Se passer d’un électricien augmenterait considérablement les risques encouru à votre maison. De plus, vous risqueriez de ne pas être indemnisé par votre assurance habitation si un incendie, ou quelconque incident, survient dû à des rénovations d’électricité effectués par vous-même.  

Graphique Électricien_Soumission Rénovation

Source : ACQ (juin 2015)  

Types de rénovations possibles en électricité et leurs prix

Prix pour la modernisation du système électrique à 100 A (ampères), sans et avec modernisation du panneau électrique

Moderniser son système électrique est bien souvent une obligation en raison des exigences changeantes. Ces normes, toujours plus strictes d’année en année, permettent de maximiser la sécurité et l’accessibilité.

Prix : Pour la rénovation de votre système électrique à 100 A, il vous faudra compter un budget de 500 à 800$ si votre panneau électrique est déjà aux normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors prévoir entre 1200 et 1800$ pour vos rénovations.  

Prix pour moderniser votre système électrique à 200A (ampères)

Aujourd’hui, notre consommation d’énergie et d’électricité est de plus en plus importante. Une grande partie des maisons situées dans la région de Montréal comportent un système électrique d’une capacité moyenne de 47 ampères et 8200 watts, ce qui était la norme dans les années 1960. Pour respecter davantage les normes en vigueur aujourd’hui, 200 A peut vous permettre de disposer d’un système électrique assez puissant pour soutenir vos besoins quotidiens en électricité. Vous réduirez ainsi les surchauffes et les risques d’incendies considérablement.

Prix : Pour une modernisation de votre système électrique à 200 A, il vous faudra disposer d’un budget entre 1800 et 2200$ en moyenne.  

Prix pour installer un panneau électrique auxiliaire ou un nouveau panneau électrique principal

L’installation d’un panneau électrique auxiliaire peut aider vos installations à empêcher une surchauffe en divisant les points d’origine. Concernant l’installation d’un nouveau panneau électrique principal, il peut s’effectuer pour plusieurs raisons : respecter les nouvelles normes, augmenter la capacité d’ampères, etc.

Prix : Pour l’installation d’un panneau électrique auxiliaire, comptez entre 250 et 500$. En ce qui concerne la mise sur pied d’un nouveau panneau électrique, par un expert, en moyenne entre 500 et 800$ vous sera exigé.  

Prix pour ajouter un circuit de 120 V (volts) (congélateur/micro-ondes) ou un circuit de 240 V (volts) (sécheuse/cuisinière)

Chaque pièce d’une maison possède ses attributs. Si vous réorganiser votre logement, il vous faudra probablement aussi faire une inspection de vos connections électriques. En effet, une cuisine, une salle de rangement, ou autre, n’ont pas les mêmes besoins en énergie apportée.

Prix : Pour l’installation d’un circuit électrique de 120 V, pour votre pièce comportant un congélateur ou/et bien un micro-ondes par exemple, il vous faudra débourser une somme entre 250 et 500$. Dans une même sorte d’idée, l’installation d’un circuit plus puissant de 240 V, généralement recommandé pour vos pièces demandant plus de puissance, pour vos appareils tels qu’une sécheuse ou une cuisinière, un budget de 250 à 350$ est en moyenne nécessaire.  

Prix pour ajouter une prise de courant classique

L’ajout d’une prise de courant dans votre maison peut être effectué par un électricien compétant. Prix : Comptez entre 100 et 250$ de budget, dépendamment de la complexité de la tâche.  

Prix pour recâbler toute une maison à la suite d’importantes rénovations

Si votre habitation a subit d’important changement suite à des rénovations de grandes envergures, comme un agrandissement de maison via l’ajout d’un étage par exemple, recâbler votre maison afin d’approvisionner toutes les pièces de votre demeure devient alors une nécessité. Prix : Pour un recâblage complet de votre habitation, comptez au minimum 5000$ sachant que les prix peuvent facilement monter.  

Note: Les coûts estimés sont des coûts moyens et peuvent, dépendamment de la difficulté de la mise en oeuvre, de la région, ou d'autres facteurs indépendants de la volonté de l'entrepeneur, varier selon les cas! Pour une soumission personnalisée, il est conseillé de contacter un entrepreneur.  

Pour plus d'informations sur les rénovations touchant à l'électricité, voici deux articles pertinents: "Changer son panneau électrique" et "Quand rénover son électricité"

Avertissement: Toute tâche reliée à des travaux d'électricité doit être completée sous des conditions pleinement sécuritaires. De plus, dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veuillez vous informer avant de faire les travaux par vous-même. 

Tableau résumé des prix des travaux d'électricité

Type de rénovation d’électricité ou d’éclairage

Prix moyen

Rénovation de système électrique à 100A (panneau déjà aux normes):

environ 500 à 800$

 

Rénovation de système électrique à 100A (panneau pas aux normes):

environ 1200 à 1800$

 

Rénovation de système électrique à 200A :

environ 1800 à 2200$

 

Installation d’un panneau électrique auxiliaire :

environ 250 à 500$

 

Installer un nouveau panneau électrique :

environ 500 à 800$

 

Installation de circuit électrique 120 V :

entre 250 et 500$

 

Installation de circuit électrique 240 V :

entre 250 et 350$

 

Ajouter une prise de courant classique :

environ 100 à 250$

 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation d'électricité
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure