Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Rénover sa cuisine - Que faut-il considérer avant le début du projet?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 12 septembre 2024
La cuisine est généralement la première chose qui se retrouve sur la liste des pièces à rénover dans une maison. Comme il s'agit d'un endroit très passant, mais surtout très utilisé, il est important de bien planifier la rénovation de la cuisine afin qu'elle convienne parfaitement - ou presque - à vos besoins et à ceux de votre famille.
Quels éléments doivent être pris en compte pour un projet réussi ? Comment simplifier la planification tout en garantissant un résultat fonctionnel et esthétique ? Notre article va vous aider à mener à bien la rénovation de votre cuisine.
Comment organiser votre projet de rénovation de cuisine?
Les besoins des habitants d'une maison dicteront d'une certaine façon les travaux de rénovation pour la cuisine. Le nombre d'habitants, leurs activités quotidiennes, leur passion ou non pour la cuisine, leurs besoins ou absence de besoins d'aménagements spécifiques (si une personne a un handicap, par exemple), etc.
Essayez de noter ce que vous faites dans la cuisine au cours d'une semaine. Cela vous permettra de mieux définir s'il est nécessaire d'investir dans plus de rangement pour toutes les casseroles du chef, ou si au contraire, vous avez besoin d'agrandir ou d'installer un îlot au centre de votre cuisine, pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.
Besoin d'un endroit spécial pour y installer un babillard où noter les messages importants ou d'un coin avec des prises de courant pour recharger les téléphones? Et tant qu'à y être, pourquoi ne pas installer plus de sources de lumière? Ces éléments sont à prendre en considération. Une fois que vous aurez établi cette liste, il sera plus simple d'orienter les travaux de rénovation.
Autrement dit, qu'est-ce qui vous pousse à entreprendre de tels travaux dans votre cuisine actuelle? Pourquoi ne répond-elle plus à vos besoins? De bien simples questions qui ont des réponses cependant très importantes!
Quelles sont les étapes d'un projet de rénovation de cuisine?
Voici les grandes étapes d'un projet de rénovation de cuisine (lorsqu'on travaille avec un entrepreneur en rénovation):
Déterminer quels sont vos besoins (aménagement, types de matériaux, ergonomie de l'espace...).
Avoir une première idée de votre budget disponible (celui-ci pourra être révisé par la suite).
Si vous souhaitez travailler avec un designer d'intérieur, le rencontrer pour lancer le projet.
Contacter des entrepreneurs spécialisés en cuisines pour recevoir des soumissions.
Choisir le plan de cuisine qui vous plait et signer le contrat avec le ou les entrepreneur(s).
Sélectionner et acheter les différents matériaux (portes d'armoires, comptoir, dosseret, plancher, structures, plomberie, luminaires et plus).
Préparer la pièce (si nécessaire).
Lancer les travaux, qui vont généralement durer entre 3 et 8 semaines (voire jusqu'à 4 mois), tout dépendant de la taille de la pièce et de la complexité des travaux.
Nettoyer la pièce (vous pouvez demander à l'entrepreneur de s'en charger ou engager une équipe qui le fera pour vous).
Faire appel à un entrepreneur spécialisé en cuisine
Ensuite, vous pouvez commencer la recherche de l'entrepreneur qui sera responsable de la réalisation des travaux. Si certaines tâches peuvent être faites par vous ou par un proche, d'autres nécessitent cependant le doigté d'un expert. En faisant appel à un expert en rénovation de cuisine, vous êtes certain d'avoir un travail de qualité supérieure et durable.
Vous évitez par le fait même d'avoir à démolir ce qui a été mal fait pour ensuite recommencer. Si les rénovations sont coûteuses, il est plus avantageux de payer une fois pour que les choses soient bien faites que de payer en double parce que les travaux n'ont pas été bien faits la première fois.
Vous pouvez également montrer les photos et les échantillons que vous avez amassés au fil de vos recherches à votre entrepreneur. S'il est efficace, ce dernier sera en mesure de vous guider à travers tout le processus, pour que les résultats correspondent à ce que vous recherchiez en le contactant initialement.
Où trouver des idées pour l'aménagement de sa nouvelle cuisine?
Nombreuses sont les ressources pour trouver des idées et ainsi donner forme à votre projet de rénovation, pour obtenir une cuisine de rêve, à la fois pratique et magnifique.
Consultez des magazines et naviguez sur des sites comme Pinterest. Dès que vous trouvez une image d'une cuisine qui vous plait, conservez-la précieusement dans un dossier. Au final, vous pourrez ressortir tout ce que vous avez mis de côté et voir s'il n'y aurait pas une façon de mettre ce qui vous a le plus charmé dans votre cuisine.
Mais attention! Si certaines cuisines sont à faire rêver dans les magazines, et même si elles pourraient être très belles dans votre maison, elles ne répondront peut-être pas à vos besoins et à ceux de votre famille. Même si une installation est esthétiquement parfaite à vos yeux dans un magazine, elle ne sera peut-être pas pratique dans la vie de tous les jours. Inspirez-vous des magazines, mais ne les copiez pas intégralement.
Une fois toutes ces idées mises de côté, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un designer, pour voir si quelque chose ne vous aurait pas échappé. Pour quelques centaines de dollars, cela peut se révéler vraiment utile et peut vous permettre d'augmenter le niveau de préparation aux travaux. Il sera plus facile de faire les plans des rénovations si vous savez sensiblement ce que vous voulez pour votre cuisine.
Comment rendre une vieille cuisine moderne ?
Remplacer les appareils électroménagers
Prévoyez-vous changer vos électroménagers et votre plomberie lors des rénovations? Si oui, lisez attentivement ce qui suit.
Dans les magasins à grande surface où l'on peut voir des rangées de réfrigérateurs, un modèle peut nous charmer dès le premier coup d'oeil. On se dit qu'il serait parfait pour la cuisine. On se voit déjà revenir de l'épicerie et y ranger tous nos aliments, tant il semble parfait.
Mais prenez en note ses mesures. En magasin, il peut sembler parfait, mais dans votre cuisine, peut-être sera-t-il trop grand, trop gros. Mieux vaut vérifier avant de procéder à l'achat que de se retrouver avec une mauvaise surprise. Il en va de même pour les armoires de cuisine, les comptoirs, l'îlot central (si îlot il y a) et les tuyaux pour la plomberie. Si vous changez d'évier, il faudra s'assurer que la tuyauterie a les bonnes dimensions.
Comment rajeunir le plancher de votre cuisine?
Pour ce qui est des planchers, plusieurs options s'offrent à vous: la céramique, la pierre, le bois, le vinyle, stratifié etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre cuisine. Si vous êtes un adepte de la cuisine et que vous comptez y passer beaucoup de temps, optez pour un matériau de recouvrement comme le bois ou le bambou. Plus « mous », ces derniers seront plus confortables pour vos pieds et vos jambes.
La céramique et la pierre, quoique très résistantes, sont généralement plus dures, surtout lorsqu'on doit rester debout longtemps sur ce type de revêtement pour la préparation des repas. Vos habitudes de vie permettront de mieux orienter ce choix.
Refaire la plomberie et électricité
Si vous comptez profiter de l'occasion pour mettre à jour votre évier et toute la tuyauterie qui s'y rattache, choisissez un bec qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Par exemple, si vous avez plusieurs gros chaudrons et que vous les utilisez sur une base quotidienne, il pourrait être avantageux de regarder les modèles qui sont assez élevés, ou encore amovibles, pour que le remplissage desdits chaudrons soit simplifié.
Au niveau de l'éclairage, il est également bien important de définir ses besoins. Assurez-vous d'avoir plusieurs sources lumineuses dans votre cuisine à divers endroits stratégiques. Vous pouvez faire installer des lumières encastrées sous vos armoires de cuisine pour éclairer vos plans de travail sur les comptoirs, mais il est également recommandé d'installer une source de lumière principale, par exemple au-dessus de l'îlot, si vous en avez un.
Cela peut sembler être une évidence, mais il est plus facile de prévoir ces petits détails dès le départ, et de profiter du fait que les murs seront fort probablement ouverts pour installer le filage électrique nécessaire pour tous ces éléments. Une fois les murs « fermés » et fraîchement peinturés, il est trop tard pour dire qu'un encastré aurait été nécessaire à un certain endroit.
Quel budget prévoir pour rénover votre cuisine?
Types de rénovation | Prix moyens |
Armoires standards | de 100 à 700$/unité |
Îlot de cuisine standard | de 100 à 1 000$ |
Comptoirs | de 6 à 400$/pied carré selon le matériau choisi |
Évier | de 90 à 600$ |
Robinet | de 48 à 540$ |
Couvre plancher | de 2 à 25$/pied carré selon le revêtement choisi |
Dosseret | de 1 à 48$/pied carré selon le matériau choisi |
Électricité | de 1 000 à 2 000$ |
Plomberie | environ 2 000$ |
Isolation | de 1 à 18$/pied carré |
Éclairage | - applique murale: de 50 à 150$/unité |
Hotte de cuisine | de 200 à 2 000$ |
On ne le dira jamais assez, mais le budget a également un impact sur les travaux et la façon dont le tout sera fait. Concernant le choix des matériaux pour le recouvrement du plancher de la cuisine, ou des différents modèles d'armoires de cuisine, certes, le côté esthétique peut être l'élément déterminant, mais ne sous-estimons pas non plus le coût des produits.
Et pour bien définir son budget, rien de mieux qu'une bonne préparation et de bonnes recherches...
Pour en savoir plus, consultez notre Guide de prix Rénovations de cuisine.
Combien de temps dure une rénovation de cuisine?
Source : Ora Construction design inc.
On parle en moyenne d'un projet d'une durée de 3 semaines à 4 mois. En fait, il y a énormément de facteurs à prendre en compte pour ce type de transformation, notamment s'il faut détruire l'ancienne cuisine auparavant, si on garde certaines bases, ou si la pièce sera installée dans un espace qui n'accueillait pas de cuisine (et qui devra être adapté en termes de plomberie et d'électricité).
Cette quantité de temps prévoit la planification, la période de temps consacrée aux achats et la durée des travaux en tant que tels. C'est souvent un gros projet qui ne peut pas être lancé sur un coup de tête. Si vous décidez d'effectuer vous même les travaux et avez peu d'expérience en la matière, ça pourrait être encore plus long.
Conseil pratique: Mesurez, mesurez et mesurez!
Il est plus sage de s'assurer, deux fois plutôt qu'une, que les dimensions conviennent vraiment à votre cuisine. Des petits gestes qui peuvent sauver bien du temps, si on choisit bien ses électroménagers et ses éléments de plomberie dès le départ.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".
Nous vous conseillons de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article qui comprend aussi un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Les options sont infinies lorsqu'il est temps de choisir son comptoir de cuisine, mais le marbre est un matériau populaire dans le monde du design. On pense souvent à celui-ci lors d'une rénovation de cuisine, car il est chic, intemporel et polyvalent. Cependant, certains pourraient trouver son aspect minimaliste trop courant et trop utilisé dans les designs de cuisine.
Léa Plourde-Archer • 18 juin 2024
Les problèmes de plomberie peuvent rapidement bousculer nos habitudes. Nous sommes tellement habitués à avoir accès à l'eau que dès qu'une situation fait en sorte de compliquer le processus, plusieurs gestes communs que l'on pose au quotidien en sont affectés.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Partir de votre maison au début d’une longue journée de travail et y retourner à la fin de celle-ci est un rite de passage du quotidien. Les marches qui vous mènent à votre porte d’entrée supportent sans cesse votre poids et celui de vos proches, alors que vous entrez et sortez de votre demeure, encore et encore. Alors évidemment, il n’est pas surprenant que les marches de votre escalier d’entrée commencent à s’user au fil du temps. Si vous devez gérer la présence d’une marche fissurée ou brisée ou que vous commencez à repérer des signes d’usure, alors vous aurez besoin de quelques conseils pour savoir comment vous en occuper aussi rapidement que possible.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quelle que soit la taille de votre projet de rénovation résidentielle, nous savons à quel point ce genre de mission peut être difficile. Tout projet demande un certain temps en planification, de même qu’une bonne dose d’énergie, raison pour laquelle nous aimerions vous faciliter la tâche en vous initiant aux logiciels de conception architecturale.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.