Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Rénover la cuisine

Rénover la cuisine est généralement la première chose qui se retrouve sur la liste des pièces à rénover dans une maison. Comme il s'agit d'un endroit très passant, mais surtout, très utilisé, il est important de bien planifier la rénovation de la cuisine afin qu'elle convienne parfaitement - ou presque - à vos besoins et à ceux de votre famille. Voici notre guide pour simplifier votre projet!

Comment organiser votre projet de rénovation de cuisine

Les besoins des habitants d'une maison dicteront d'une certaine façon les travaux de rénovation pour la cuisine. Le nombre d'habitants, leurs activités quotidiennes, leur passion ou non pour la cuisine, s'ils ont besoin d'un aménagement spécifique (si une personne a un handicap, par exemple), etc.

Essayer de noter ce que vous faites dans la cuisine au cours d'une semaine. Cela vous permettra de mieux définir s'il est nécessaire d'investir dans plus de rangement pour toutes les casseroles du chef, ou si au contraire, vous avez besoin d'agrandir ou d'installer un îlot au centre de votre cuisine, pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs.

Besoin d'un endroit spécial pour y installer un babillard pour mettre les messages importants, un coin avec des prises de courant pour recharger les téléphones? Et tant qu'à y être installer plus de sources de lumières? Ces éléments sont à prendre en considération. Une fois que vous aurez établi cette liste, il sera plus simple d'orienter les travaux de rénovation.

Autrement dit, qu'est-ce qui vous pousse à entreprendre de tels travaux sur votre cuisine actuelle? Pourquoi ne convient-elle plus à vos besoins? De bien simples questions qui ont des réponses cependant très importantes!

Calculer le budget pour la rénovation de cuisine

Ensuite, on ne le dira jamais assez, mais le budget a également un impact sur les travaux et la façon dont le tout sera fait. Si vous hésitez entre différents matériaux pour le recouvrement du plancher de la cuisine, ou encore, entre différents modèles d'armoires, oui le côté esthétique peut être l'élément déterminant, mais ne sous-estimons pas non plus le coût des produits.

Et pour mieux définir son budget, rien de mieux qu'une bonne préparation et une bonne recherche...

Une bonne préparation : un gage de réussite pour la rénovation de cuisine

Les magazines de décoration, les sites web, les services de designer d'intérieur. Nombreuses sont les ressources pour trouver des idées et ainsi donner forme à votre projet de rénovation pour obtenir une cuisine de rêve à la fois pratique et magnifique.

Consultez des magazines et naviguez sur la toile. Dès que vous trouvez une image d'une cuisine qui vous plait, conservez-la précieusement dans un dossier. Au final, vous pourrez ressortir tout ce que vous avez mis de côté et voir s'il n'y aurait pas une façon de mettre ce qui vous a le plus charmé dans votre cuisine.

Mais attention! Si certaines cuisines sont à faire rêver dans les magazines et qu'elles pourraient être très belles dans votre maison, ces dernières ne répondront peut-être pas à vos besoins et à ceux de votre famille. Même si une installation est esthétiquement parfaite selon vous, dans un magazine, elle ne sera peut-être pas parfaite et pratique, dans la vie de tous les jours. Inspirez-vous des magazines, mais ne les copiez pas intégralement.

Où trouver des idées pour l'aménagement de sa cuisine?

Des sites comme Pinterest regorgent d'images qui donnent le goût de rénover la maison du sous-sol au grenier. Fouillez dans la catégorie «Décoration intérieure». Vous pourriez trouver de magnifiques idées très simples à réaliser pour la décoration, mais qui auront un impact assuré sur vos invités.

* On vous laisse le lien de notre page Pinterest juste ici : SoumissionRenovation.ca sur Pinterest.

Aussi, lorsque vous magasinez dans les magasins de grandes surfaces ou des détaillants de peinture et autres types de matériaux de construction, si quelque chose accroche votre regard, prenez un échantillon. Qui n'a jamais gardé les petits cartons avec les différentes teintes de peinture, après tout?

Une fois toutes ces idées mises de côté, vous pouvez toujours faire appel aux services d'un designer, pour voir si quelque chose ne vous aurait pas échappé. Pour quelques centaines de dollars, cela peut se révéler vraiment utile et peut vous permettre d'augmenter le niveau de préparation aux travaux. Il sera plus facile de faire les plans des rénovations, si vous savez sensiblement ce que vous voulez pour votre cuisine.

Trouver un entrepreneur spécialisé en cuisines

Ensuite vous pouvez commencer la recherche de l'entrepreneur qui sera en charge de la réalisation des travaux. Si certaines tâches peuvent être faites par vous ou par un proche, d'autres nécessitent cependant le doigté d'un expert. En faisant appel à un professionnel, vous êtes certains d'avoir un travail de qualité supérieure durable.

Vous évitez par le fait même d'avoir à démolir ce qui a été mal fait pour ensuite recommencer. Si les rénovations sont coûteuses, il est plus avantageux de payer une fois pour que les choses soient bien faites que de payer en double parce que les travaux n'auraient pas été bien faits une première fois.

Vous pouvez également montrer les photos et les échantillons que vous aurez ramasser au fil de vos recherches, à votre entrepreneur. S'il est efficace, ce dernier sera en mesure de vous guider à travers tous le processus pour que les résultats correspondent à ce que vous recherchiez en le contactant initialement.

Électroménagers, plomberie, plancher et compagnie!

Prévoyez-vous changer vos électroménagers et votre plomberie lors des rénovations? Si oui, lisez attentivement ce qui suit.

Dans les magasins à grande surface où l'on peut voir des rangées de réfrigérateur, un modèle peut nous charmer dès le premier coup d'oeil. On se dit qu'il serait parfait pour la cuisine. On se voit déjà revenir de faire l'épicerie et y ranger tous nos aliments tellement il semble parfait. Mais prenez en note ses mesures.

En magasin, il peut sembler parfait, mais dans votre cuisine, peut-être sera-t-il trop grand, trop gros. Vaut mieux vérifier avant de procéder à l'achat que de se retrouver avec une mauvaise surprise. Il en va de même pour les armoires et les comptoirs, l'îlot central, si îlot il y a, et les tuyaux pour la plomberie. Si vous changez d'évier, il faudra s'assurer que la tuyauterie ait les bonnes dimensions.

Mesurez, mesurez et mesurez: dimensions et matériaux de construction

Il est plus sage de s'assurer, deux fois plutôt qu'une si nécessaire, que les dimensions conviennent vraiment à votre cuisine. Des petits gestes qui peuvent sauver bien du temps, si on choisit bien ses électroménagers et ses éléments de plomberie dès le départ.

Pour ce qui est des planchers, plusieurs options s'offrent à vous. La céramique, la pierre, le bois, le linoléum, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre cuisine. Si vous êtes un adepte de la cuisine et que vous comptez y passer beaucoup de temps, optez pour un matériau de recouvrement comme le bois ou le bambou. Plus «mous», ils seront plus confortables pour vos pieds et vos jambes.

La céramique et la pierre, quoique très résistantes, sont généralement plus dures, surtout lorsqu'on doit rester longtemps debout sur ce type de revêtement. Vos habitudes de vie permettront de mieux orienter ce choix.

Plomberie et électricité

Si vous comptez profiter de l'occasion pour mettre à jour votre évier et toute la tuyauterie qui s'y rattache, choisissez un bec qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Ainsi, si vous avez plusieurs gros chaudrons et que vous les utilisez sur une base quotidienne, il pourrait être avantageux de regarder les modèles qui sont assez élevés, ou encore, qui sont amovibles, pour que le remplissage des dits chaudrons ne soit pas un travail exigeant des mouvements dignes d'un contorsionniste à chaque fois.

Au niveau de l'éclairage, il est également bien important de définir ses besoins, une fois de plus. Assurez-vous d'avoir plusieurs sources lumineuses dans votre cuisine, à divers endroits stratégiques. Vous pouvez faire installer des encastrés sous vos armoires pour éclairer vos plans de travail sur les comptoirs, mais il est également recommandé d'installer une source de lumière principale, au-dessus de l'îlot, si vous en avez un, par exemple.

Cela peut sembler être une évidence, mais il est plus facile de prévoir ces petits détails dès le départ, et profiter du fait que les murs seront fort probablement ouverts, pour installer le filage électrique nécessaire pour tous ces éléments. Une fois les murs «fermés» et fraîchement peinturés, il est trop tard pour dire qu'un encastré aurait été nécessaire à tel endroit...

Et pour tout ce qui est des comptoirs, il peut être préférable de les installer dans la cuisine avant la pose du plancher pour éviter de l'égratigner.

Si une bonne planification permet d'avoir une idée approximative du budget, il est toutefois recommandé de prévoir un montant supplémentaire d'environ 10 à 15% du coût total des travaux de rénovations pour les imprévus.

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36343
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure