Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Rénover sa maison pour mieux la vendre

Il est bien souvent nécessaire d’effectuer quelques travaux de rénovation dans le but de vendre sa maison, en particulier si votre bien est en vente depuis plusieurs mois déjà et que peu d’acheteurs potentiels se sont présentés à votre porte. Même si on ne dispose que d’un petit budget, des rénovations judicieuses peuvent contribuer à rendre votre maison plus attrayante, ce qui augmentera même sa valeur.

En rénovation, la règle d'or est de toujours tenir compte de la valeur de base de votre propriété. Les futurs acheteurs ne s’attendent pas à ce qu’une maison valant 200 000$ possède les mêmes attributs qu'une maison de plus de 400 000 $.

Ainsi, au moment pour vous de réaliser vos rénovations, dans le but de s'assurer d'empocher le maximum lors d'une vente éventuelle, mais aussi de gagner la faveur des acheteurs, il est important de savoir doser ses dépenses.  

Voici quelques conseils de rénovation pour vendre sa maison plus rapidement

Demandez l’avis d'experts en immobilier et en rénovation

Pour savoir exactement quels travaux de rénovation vous devriez faire chez vous, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui pourra vous faire l’étendu de vos besoins spécifiques. Ce dernier pourra également vous donner une estimation et donc le budget nécessaire à cet effet.

Bien souvent, on a tendance à imaginer que ces travaux nous coûteraient chers. En réalité, le but premier est de redonner son cachet à votre maison et non de faire une rénovation générale pour qu'elle ressemble à une propriété nouvellement construite.  

Des travaux pour remettre à neuf la maison

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il faut savoir que certaines dépenses rapportent plus que d'autres. Les spécialistes s'entendent pour dire que les principaux travaux à réaliser pour que votre maison gagne en valeur sont la peinture et tout ce qui touche à la cuisine et la salle de bain.

Portez une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain, qui sont les deux pièces qui sont les plus scrutées par les acheteurs. Pour plus d'informations concernant les prix de rénovation de ces deux pièces majeures, n'hésitez pas à consulter nos articles « Prix cuisine: la rénovation » et « Prix salle de bain: la rénovation ».

Quelles sont les rénovations les plus rentables pour la valeur de la maison?

Dépendamment des rénovations que vous effectuerez, sachez que le pourcentage de l’argent investi que vous récupérez à la revente dépendra. Les rénovations les plus payantes:

  • Salle de bain: 75 à 100%
  • Cuisine: 75 à 100%
  • Peinture intérieure ou extérieure: 50 à 100%
Les rénovations procurant un rendement moyen:
  • Réfection de la toiture: 50 à 80%
  • Remplacement de la chaudière ou du système de chauffage: 50 à 80%
  • Finition du sous-sol: 50 à 75%
  • Agrandissement pour ajouter une salle familiale: 50 à 75%
  • Ajout d'un foyer: 50 à 75%
  • Installation d'un plancher de bois franc: 50 à 75%
  • Ajout d'un garage: 50 à 75%
  • Remplacement des portes et fenêtres: 50 à 75%
  • Ajout d'une terrasse: 50 à 75%
  • Climatisation centrale: 25 à 75%
Les rénovations procurant le moins de retour sur l'investissement:
  • Aménagement paysager: 25 à 50%
  • Allée de garage en pavés de béton: 25 à 50%
  • Allée de garage en asphalte: 25 à 50%
  • Clôture: 25 à 50%
  • Piscine: 10 à 40%
  • Puits de lumière: 0 à 25%

Source: Institut canadien des évaluateurs

Dans la grande majorité des cas, refaire la peinture de votre maison est une obligation. Si vous habitez dans votre maison depuis plusieurs années déjà, il y a fort à parier que les peintures ont été refaites selon vos goûts. Cependant, vos goûts ne sont sans doute pas les mêmes que les acheteurs potentiels.

Non seulement les couleurs exercent un impact important sur l’aspect de la maison, mais elles suscitent de fortes émotions chez de potentiels acheteurs. À titre d'exemple, sachez que les couleurs vives ne facilitent pas une vente; privilégiez donc des peintures neutres.  

Les 3 règles à suivre pour faciliter une vente de maison

  • Consacrez votre temps et votre argent aux choses qui vont réellement contribuer à faciliter la revente de votre maison.
  • Les acheteurs potentiels s’intéressent à la structure de votre maison. Quelle que soit la qualité de la décoration intérieure, vous n’arriverez pas à la vendre si votre maison est en mauvaise état.
  • Faites en sorte que votre maison soit propre, en bon état et d’aspect neutre de manière à plaire au plus grand nombre possible d’acheteurs potentiels.

Obtenir des soumissions pour vos projets de rénovations de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36343
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5123
Délai moyen de réponse
Une heure