Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur l'efflorescence

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous remarquez des taches blanches sur votre parement en briques ou sur vos murs de sous-sol? Il s’agit probablement d’efflorescence. Afin de tout savoir sur ce problème, lisez l’article suivant.

Le phénomène de l'efflorescence

Mais qu’est-ce que l’efflorescence?

L’efflorescence prend la forme d’un dépôt cristallin blanchâtre, lequel se manifeste sur les produits de construction à base de chaux, de ciment à maçonner ou de ciment. Elle apparaît donc souvent sur les parements de briques, sur les dalles en béton ou sur la face interne des murs de fondation. Parfois confondue avec de la moisissure, elle s’en distingue clairement en raison du fait qu’elle ne se développe pas sur les substances organiques. D’ailleurs, elle ne peut être que de couleur blanche contrairement à la moisissure qui peut être de plusieurs couleurs (noire, jaunâtre) et tend à se dissoudre dans l’eau, contrairement à cette dernière.

Le développement de l’efflorescence

La pierre et le béton, qui contiennent les éléments mentionnés précédemment, renferment aussi des sels minéraux.  Lorsque de l’eau entre dans le matériau, elle dissout les sels. Éventuellement, l’eau qui a humidifié les matériaux finit par s’évaporer, ce qui fait en sorte que les sels dissous remontent à la surface. Ainsi, ces sels (hydroxyde de calcium) sont à la base même des dépôts cristallins que l’on peut voir apparaître à la surface des matériaux.

Outre la présence de sels dans les matériaux mentionnés un peu plus haut, certains éléments peuvent accentuer le développement de l’efflorescence, tels que :

  • la présence de micro fissures qui augmentent l’absorption de l’eau autour de la fissure principale ;
  • l’ajout d’une trop grande quantité d’eau dans le matériau de base ;
  • un contact avec de la terre riche en sels minéraux ;
  • des méthodes inadéquates d’évacuation de l’eau ;
  • une couche de finition trop mince pour constituer un facteur de protection pour la couche de base.

Vous avez un problème d'efflorescence?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Quand voit-on apparaître l’efflorescence?

L’efflorescence apparaît dans une plus grande mesure au cours des périodes de l’année où le taux d’humidité est élevé, soit souvent tard en automne et tôt au début du printemps. À cette époque, le taux d’évaporation est plus bas en raison de la combinaison de ce taux d’humidité élevé et des températures froides.

En effet, l’hydroxyde calcium se dissout beaucoup plus facilement lors de ces circonstances. Pourquoi moins souvent en été? Tout simplement parce que la température est si chaude que les sels contenus dans les matériaux ne disposent pas d’un délai suffisant pour se dissoudre.

Efflorescence

Photo: Wikimedia Commons

Comment traiter l’efflorescence?

L’apparition de l’efflorescence amène souvent son lot d’inquiétudes. À ce titre, il peut être difficile de savoir si celle-ci constitue un problème majeur. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que la solution qui sera mise en œuvre pour s’en débarrasser dépendra des raisons de son apparition.

Dans le cas où l’efflorescence serait causée par l’eau impliquée dans la fabrication d’un matériau (du béton par exemple), le problème peut se résoudre facilement. Une fois l’eau complètement évaporée, il ne suffira que de nettoyer la surface avec un nettoyant à base d’eau vendu en magasin. Également, vous pouvez créer un mélange constitué de deux parts égales d’eau et de vinaigre.

Si ces derniers ne fonctionnent pas (ce qui est rarement le cas), vous pouvez opter pour un nettoyant plus puissant à base d’acide.  Pour l’utilisation de ce dernier, réalisez un brossage à sec à l’aide d’une brosse à poils et prenez soin d’utiliser des gants et des lunettes de protection, de même qu’un masque respiratoire.

Sachez que l’application des produits de nettoyage à base d’acide muriatique devrait être réservée à des professionnels en raison des risques engendrés par son utilisation.

Dans une deuxième figure de cas, l’efflorescence peut être causée par un matériau sec à l’intérieur duquel de l’eau entre, comme de l’eau qui se serait infiltrée en dessous d’un bâtiment ou autour de celui-ci. Si tel est le cas, le problème durera tant et aussi longtemps que l’ouvrage ayant engendré cette situation ne sera pas réparé ou que les fondations ne seront pas correctement étanchéisées.

Dernièrement, l’efflorescence peut se produire dans un environnement sec, ce qui n’est pas sans causer une problématique bien précise : l’eau s’évapore avant d’avoir atteint la dernière couche du matériau. De ce fait, le dépôt de sel s’accumule sous la surface du matériau. Les conséquences qui en résultent entraînent la détérioration du matériau. Comme il est facile de s’en douter, le retrait des matériaux est indispensable.

Les précautions pour prévenir l'apparition de l'efflorescence

Afin de diminuer les chances de voir de l’efflorescence apparaître, plusieurs mesures peuvent être mises en pratique comme :

  • La réalisation des éléments de construction de telle façon que la remontée de l’eau dans le sol ne puisse pas atteindre les éléments de maçonnerie ;
  • La sélection des matériaux idéalement faibles en sel et peu poreux ;
  • L’entreposage des éléments de maçonnerie pour éviter qu’ils soient contaminés par l’eau présente dans le sol ;
  • La construction d'éléments permettant de protéger les éléments de maçonnerie de l’humidité et de certains visant à empêcher la remontée de l’eau du sol en direction de la maçonnerie.

Ce qu’il faut éviter de faire…

Comme l’efflorescence a tendance à limiter l’adhérence des matériaux ou des produits appliqués sur sa surface, il faut absolument éviter de croire que l’efflorescence peut être tout simplement dissimulée. Dans tous les cas, les idées suivantes sont à proscrire :

  • Adhérer le panneau d’isolation sur un pare-vapeur avec de l’efflorescence ;
  • Appliquer des couches de peinture ou un enduit de finition sur une surface marquée par l’efflorescence dans le but de la recouvrir ;
  • Mettre en place de l’isolation qui sera adhérée sur le matériau atteint d’efflorescence.

Photo de couverture : Wikimedia Commons

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre problème d'efflorescence

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre problème d'efflorescence. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème d'efflorescence
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134708
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables