Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les moulures intérieures: quels sont les différents types?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 mai 2024
S’il y a une constante au sein de nos logements et de nos maisons, c’est bien la présence de moulures. Qu’elles soient utilisées au niveau des murs, des planchers ou bien des plafonds, ces ornements sont devenus des incontournables pour assurer la finition des pièces.
Comme ce ne sont pas les choix qui manquent, il peut être particulièrement difficile de s’y retrouver. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous présenter l’ensemble des options qui s’offrent à vous actuellement.
Guide des différents types de moulures
Les moulures pour le haut des murs et les plafonds
Les corniches
Les corniches sont des moulures qui longent le haut du mur. Mises côte à côte, elles servent de couronnement pour le haut des murs. L’avantage des moulures est la correction des imperfections du mur lors du montage des colombages ou de la pose du gypse, comme l’alignement, la jonction entre les gypses du mur et du plafond ainsi que le fait d'avoir plusieurs possibilités lors de la peinture.
Les corniches lumineuses
Comme ce type de moulure est moins connu que les autres qui figurent sur cette liste, prenons le temps d'expliquer ce en quoi consiste une corniche lumineuse. Ce qui les distingue des corniches traditionnelles est principalement l'installation de lumières LED à l'intérieur de leur face interne, ceci leur permettant de s'illuminer. Créant une ambiance unique le soir venu, elles s'avèrent particulièrement utiles pour attirer le regard vers le haut du mur et mettre en évidence les détails architecturaux des corniches.
Moulures pour les coins extérieurs
Les moulures conçues pour les coins extérieurs sont celles que l'on voit à la jonction des murs formant un angle de 90 degrés et qui couvrent ceux-ci en créant une forme de ''V''. Précisons que la moulure couvre toute la hauteur du mur pour se rendre jusqu'au plafond.
La rosette
Aussi discrète que la clé de voûte, la rosette est une petite moulure décorative que l'on pose dans les coins supérieurs des moulures de fenêtres et de portes. Ces petites moulures ajoutent une touche décorative intéressante, en plus d'éviter la réalisation de coupes en 45 degrés.
Source : Home Dépôt
La rosace
Bien qu'elle soit désormais peu commune, on peut encore apercevoir au centre du plafond de certaines maisons plus anciennes cette moulure au design habituellement très détaillé. À la fois unique et élégante, elle était utilisée pour attirer le regard des invités vers le plafond.
La gorge
Pour en faire une présentation toute simple, on peut dire que la gorge est en fait une petite moulure au profil concave que l'on pose parfois entre deux murs. Elle diffère de la moulure de coin extérieur en raison du fait qu'elle n'est pas posée sur un coin formant un angle de 90 degrés, mais bien à l'intérieur d'un coin interne.
Les moulures dans le bas des murs
Les moulures de type caisson
Les caissons font référence aux formes rectangulaires ou carrés que l'on peut apercevoir dans le bas des murs. On les apprécie généralement pour leur aspect unique ainsi que pour leur capacité à créer un relief sur le mur, lesquels permettent tout deux de rompre avec l'uniformité du mur traditionnel.
La cimaise (ou cimaise de protection)
La cimaise de protection ceinture les murs de gypse et est déposée au-dessus des caissons et des lambris. Elle est habituellement située à 46’’ du sol ou plus bas. Elle permet de diviser le haut et le bas du mur, tout en procurant une finition aux caissons ou aux lambris.
Source : Home Dépôt
Le lambris de bois
Les lambris de bois sont des pièces agencées et clouées l'une à côté de l’autre pour en faire un revêtement intérieur. Au même titre que les caissons, on les retrouve dans le bas du mur. On priorise l'installation de lambris pour créer un élément décoratif, mais aussi pour que ceux-ci agissent à titre de protection pour le bas des murs.
En effet, quiconque a des enfants à la maison sait bien à quel point les murs peuvent être victimes de leur imagination débordante! Notons qu'on peut souvent les apercevoir dans les maisons de campagne en raison de leur look chaleureux.
Les plinthes
Les plinthes situées dans le bas du mur servent à assurer une transition harmonieuse entre le mur et le plancher et à éviter que ne soit visible l'espace libre entre ceux-ci. En effet, lors du montage d'un mur, on laisse un espace entre le gypse et le plancher, ce qui peut avoir une apparence esthétiquement peu plaisante. Notons que la plinthe est composée de trois éléments: un couronnement décoratif, une face plane et un quart de rond.
Le quart de rond
Comme son nom l'indique, ce type de moulure prend effectivement la forme d'un quart de rond. On peut l'utiliser de façon indépendante pour cacher la jonction entre le mur et le plancher, favorisant ainsi une transition harmonieuse entre ces deux éléments.
Dans un autre temps, le quart de rond peut également constituer la partie inférieure d'une plinthe afin de protéger celle-ci et de lui donner un aspect plus défini.
Les moulures de portes et de fenêtres
De façon générale, les moulures autour des portes et des fenêtres servent à camoufler l’espacement entre le cadre et le revêtement du mur, tout en contribuant au décor de la pièce en raison de ses nombreux designs et styles.
Source : Boiseries Raymond
Fronton
Le fronton est la pièce située au-dessus de la porte. Il s'agit d'un élément essentiellement décoratif, lequel permet de camoufler le cadre de porte et le fini du gypse.
Le socle de bas de cadrage (ou sabot de plinthe)
Bien que l'on puisse omettre de remarquer sa présence, le socle de bas de cadrage constitue tout de même un élément décoratif à part entière. Celui-ci est en fait la boiserie que l'on retrouve de chaque côté du bas de porte et dont la hauteur est légèrement plus haute que la plinthe se trouvant dans le bas du mur.
La clé de voûte
Voilà une autre moulure dont la présence passe souvent inaperçue, étant donné notamment sa taille plutôt modeste et son usage aujourd'hui moins répandu. La clé de voûte est une petite moulure (pouvant prendre plusieurs formes) que l'on pose sur la moulure qui orne le haut de la fenêtre.
La moulure flexible
Comme cette appellation peut porter à confusion, commençons par préciser que la moulure flexible n'est pas à proprement parler flexible. En réalité, elle est plutôt courbée et peut orner la partie supérieure des fenêtres autant que des portes.
La moulure de plancher
Pour sa part, la moulure de plancher permet de créer une jonction entre le mur et le plancher. Moins détaillée que la plinthe qui comporte trois parties distinctes, elle est disponible en bois aussi bien qu'en aluminium. Soulignons que pour assurer la transition entre un plancher de bois et un plancher en céramique, on peut installer une moulure en aluminium pour plancher ½’’ de type Shur-trim.
Source : Rona – Moulure entre un plancher en bois et en céramique
Parmi les modèles de moulures conçus pour les planchers, mentionnons qu'il existe des moulures de réduction. Celle-ci permettent de créer une transition entre deux planchers dont la hauteur est inégale.
Source : Rona
Les moulures du foyer: l'arabesque et le manteau du foyer
Pour habiller un foyer intégré dans un décor plus classique, il est possible d'installer une bordure ornementée dans le haut de celui-ci. On appelle cette bordure décorative ''arabesque''. Également, on retrouve une moulure autour du foyer. Comme celle-ci épouse son périmètre, on y fait référence en tant que ''manteau du foyer''.
Finalement, parlons maintenant des corbeaux. Sur certains foyers, on retrouve deux poutres de chaque côté de celui-ci. Dans le haut de chacune de ces poutres, on retrouve une forme proéminante servant généralement d'appui à la partie supérieur du manteau. Bien que les corbeaux soient généralement utilisés pour les foyers, précisons qu'ils peuvent également être utilisés sous les comptoirs de cuisine et même à titre de support pour des tablettes.
Moulures cache-fils électriques
Les moulures cache-fils sont disponibles en différents formats et peuvent très bien être camouflées sous la table ou derrière une planche.
Pour en savoir plus sur les moulures, vous pouvez consulter nos articles à ce sujet :
Sotheary Chan
Mise à jour: Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation ou d'installation de moulures
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation ou d'installation de moulures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 08 août 2024
Dans le domaine de la déco et de l'architecture, le béton est souvent associé au style contemporain. Pourtant, c'est un matériau qui sert depuis des lustres pour recouvrir les murs et les sols des espaces intérieurs, partout à travers le monde. En Amérique du Nord, le béton avait perdu en popularité à titre de revêtement de plancher résidentiel pendant quelques décennies, d'où le fait qu'on le perçoit maintenant comme étant moderne.
Karine Dutemple • 26 sept. 2024
Vous avez choisi de créer un esprit loft dans votre demeure en optant pour l’intégration du béton ciré? Polyvalent, moderne, personnalisable et s’adaptant facilement aux différentes configurations architecturales, le béton ciré possède même l’avantage d’être compatible avec le chauffage au sol et de ne présenter aucun joint, ce qui est très pratique pour son entretien.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Le style industriel convient aux gens qui cherchent un concept de décor peu prétentieux. L’attrait visuel et le charme du style industriel reposent dans sa capacité à combiner des surfaces utilitaires, une architecture dépouillée et des objets récupérés. Si vous cherchez à célébrer les matériaux humbles, ce style de décor vaut la peine d’être considéré!
Cynthia Laferrière • 10 juin 2024
Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vous avez certainement à cœur le succès de votre entreprise. D'ailleurs, collaborer de manière judicieuse et rapide est nécessaire à la réalisation de tout travaux.
Karine Dutemple • 08 oct. 2024
Si vous êtes entrepreneur en rénovation, il est probable que vous ayez actuellement de la difficulté à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise.