Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les îlots de cuisine sont des éléments de design beaux et transformateurs qui sont très fonctionnels et qui peuvent également servir à plusieurs fins telles que l'ajout de rangement pour la cuisine, la création d'un coin repas, ainsi qu'un espace de travail supplémentaire. Il s'agit également d'un investissement judicieux lorsqu'on considère que de nombreux acheteurs potentiels seront attirés par cet ajout.

Lorsque vous planifiez l'installation d'un îlot dans votre cuisine, la première chose à faire est de vous assurer d'avoir suffisamment d'espace. Règle générale, vous devriez laisser au moins 36 à 48 pouces d'espace entre le périmètre de l'îlot et les comptoirs et armoires environnantes. Cet espace tampon donnera assez de place pour que les gens puissent se déplacer dans la cuisine sans être gênés. La prochaine décision consiste à savoir si vous voulez un îlot préfabriqué ou entièrement personnalisé.

Kitchen island_RenoQuotes.com

Photo: Pixabay

Les différents types d'îlots de cuisine: leurs avantages et désavantages

1) Les îlots de type "Galley"

Le design de style "galley" est probablement le modèle d'îlot le plus traditionnel. Les îlots de cuisine représentent une excellente option pour la plupart des types d'agencements de cuisine, tout en offrant un aspect fonctionnel très intéressant en termes d'étagères et de tiroirs, avec un comptoir de grand format. Ce type d'îlot confère à la cuisine une grande impression d'ouverture par rapport à l'aménagement de la pièce.

Comme ces modèles aident à maximiser l'espace en offrant beaucoup de rangement, vos comptoirs de cuisine seront moins encombrés. Ce genre d'îlot permet aussi d'ajouter des sièges de bar, car un des côtés laisse un espace libre. Le seul inconvénient réel de ce design est que pour certaines personnes, il peut sembler un peu banal, car il s'agit d'un design classique.

Vous aimeriez installer un nouvel ilot de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

2) Îlot circulaire

Les îlots circulaires se marient bien à des styles de décors contemporains, car ils sont plus futuristes et ajoutent beaucoup de charme à la pièce. Le plus souvent, ces îlots circulaires sont en fait des demi-cercles, bien qu'il existe des options de cercle complet. L'effet visuel des îlots circulaires est totalement unique, tout en offrant beaucoup d'espace pour préparer la nourriture.

Ce type d'îlot permet également une grande variété d'options par rapport aux sièges, car il y a assez d'espace pour au moins trois ou quatre chaises. Le principal inconvénient des îlots circulaires est leur manque d'espace de rangement, en particulier par rapport aux îlots "galley". Les experts recommandent d'utiliser un modèle construit sur mesure pour ce type d'îlot, car vous serez en mesure de concevoir et de planifier tout l'espace de rangement et de l'utiliser efficacement.

3) Les îlots de cuisine de style "meuble"

Bien qu'il ne s'agisse pas du modèle le plus conventionnel parmi ceux cités dans la liste, les îlots de cuisine façonnés à partir d'anciens meubles, ou incorporant des caractéristiques typiques aux meubles, deviennent de plus en plus populaires parmi les propriétaires de maison. Les principales raisons qui expliquent la popularité de ce design sont le large éventail d'options disponibles et la manière dont ceux-ci peuvent transformer une cuisine. Que vous choisissiez un design sur mesure construit de toutes pièces ou que vous souhaitiez utiliser un ensemble de tiroirs anciens, un îlot de cuisine de style "meuble" ajoutera sans aucun doute du caractère et attirera des compliments de la part de vos visiteurs.

Cette option est également idéale pour le bricoleur, car vous pouvez même transformer un meuble provenant d'une autre pièce. Il est important de garder à l'esprit que les pièces antiques n'ont pas été conçues pour le rangement d'articles de cuisine tels que les casseroles et poêles, ce qui pourrait rendre cette option moins intéressante. En outre, il est très probable que certaines antiquités ne soient pas en mesure de résister à l'usure quotidienne, ce qui signifie que vous devrez prévenir les dommages en installant un comptoir de quartz ou de granit si possible.

L-shaped kitchen island_RenoQuotes

Photo: Flickr

4) Îlot en forme de L

L'îlot en "L" est l'une des options les plus luxueuses, mais celui-ci nécessite également beaucoup d'espace. Cet îlot est le modèle rêvé des chefs car il offre beaucoup d'espace de comptoir pour la préparation des aliments, tout en accueillant des sièges de style "bar".

Du point de vue de la conception, en tant qu'espace multifacettes, il aide à rassembler tous les éléments de la cuisine puisque vous pouvez cuisiner pendant que les enfants font leurs devoirs. Le seul inconvénient d'un îlot en forme de L est sa taille, car son entretien est plus compliqué. Il s'agit certainement d'une option coûteuse, mais qui sera rentable à long terme, car elle va attirer les acheteurs potentiels quand viendra le temps de vendre la maison.

5) Îlot de cuisine sur roulettes

Peut-être que vous ne savez toujours pas quel type d'îlot vous voulez ou vous n'avez pas assez d'espace pour une option encastrée. Si tel est le cas, l'îlot de cuisine sur roulettes pourrait très bien être la meilleure option pour vous. Cette alternative à l'îlot encastré vous permet de placer celui-ci là où vous le désirez, car il est installé sur des roulettes pouvant être verrouillées au besoin. Grâce à leur polyvalence, les îlots roulants peuvent être placés dans des petites cuisines, tout en permettant d'améliorer l'aménagement de la pièce.

Ce type d'îlot est aussi le plus abordable par rapport aux autres options. L'inconvénient de ces îlots provient du manque d'espace de préparation de surface. Par conséquent, les îlots à roulettes de plus grand format peuvent être plus difficiles à déplacer.

L'installation d'un îlot est un excellent moyen de remettre à neuf votre cuisine. Lorsqu'on songe à construire et installer un îlot de cuisine, il est fortement recommandé de faire appel à l'expertise d'un professionnel agréé.

Obtenir des soumissions pour construire ou rénover un îlot de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'ilot de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101426
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure