Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

9 idées de dosserets (backsplash) de cuisine

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 7 mins

La cuisine est un espace de collaboration et de cohabitation, où les amis et la famille se rassemblent pour cuisiner, nettoyer et passer du temps ensemble. Plusieurs éléments font partie de cette pièce, dont des électroménagers et des armoires, mais on oublie souvent le dosseret qui se dresse humblement entre le comptoir et les armoires du haut et qui doit composer avec la saleté et l’usure du quotidien.

Cette partie de la cuisine doit recevoir notre attention, car elle fait face à divers éléments potentiellement nuisibles tels que l’eau, la graisse et les restants du repas.

Bien que le dosseret doit d’abord et avant tout être pratique, cela ne veut pas dire qu’il faut sélectionner un dosseret au design banal. Au contraire, l’installation d’un dosseret se transforme en opportunité pour faire preuve de créativité, en ajoutant une touche personnelle à la cuisine. De plus, la rénovation du dosseret est un projet relativement abordable, permettant de rafraichir la pièce. Si vous cherchez une façon de transformer votre cuisine sans dépenser une fortune, voici quelques idées de dosserets :

Voici 9 types de dosserets de cuisine

1) Le dosseret en céramique ou en tuile autocollante

Dosseret tuiles

Il s’agit de l’option la plus traditionnelle en ce qui concerne les dosserets. Par contre, ce n’est pas sans raison que tant de gens la choisissent.  Les tuiles peuvent s’adapter à tous les styles de décors et à tous les goûts, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent à rajouter un attrait visuel à leur cuisine.

Si vous appréciez les décors audacieux, n’hésitez pas à expérimenter en installant des tuiles texturées. Au contraire, si le décor est plutôt minimaliste, allez-y pour des tuiles minces en céramique. Une autre option qui revient souvent est celle de reproduire les motifs des tuiles de stations de métro, soit des tuiles blanches rectangulaires. Peu importe le modèle que vous choisissez, vous n’aurez pas de mal à trouver un type de tuile qui vous plaira.  

2) Le dosseret métallique

Dosseret métallique

Plusieurs types de métaux fonctionnent bien à titre de dosserets de cuisine. Un des choix les plus communs est l’acier inoxydable, dû au fait que ce matériau est réfléchissant, faisant paraître la pièce plus grande. L’acier inoxydable est facile à nettoyer, ce qui en fait un choix à la fois efficace et esthétiquement intéressant. L’étain martelé est une autre option intéressante, car il rajoutera une texture intéressante au décor.  

Ce matériau est résistant et facile d’entretien, donc si vous le choisissez, vous n’aurez pas besoin de le mettre à jour à court terme. Le cuivre et le laiton sont aussi souvent employés pour les dosserets. Ces métaux évoluent au fil du temps, grâce à l’exposition au vent et à l’humidité qui peuvent entrainer des variations de couleur.

3) Le dosseret en peinture à tableau

Dosseret tableau

Si vous avez des enfants à la maison, cette option sera très appréciée! La peinture à tableau est très résistante à l’eau, tout en étant durable et facile à nettoyer. En plus d’être abordable, ce type de dosseret n’a rien d’ennuyant! Votre surface transformée servira à laisser des notes et des dessins à vos amis et à votre famille, rajoutant du dynamisme au décor de la cuisine. Avant de peindre, assurez-vous de retirer les plaques d’interrupteurs.

Nettoyez aussi les murs avec un savon coupe-graisse pour faire en sorte que la peinture adhère bien à la surface. Si vous aimez la peinture plus que vous vous en attendiez, vous pouvez aussi vous en servir au fond des étagères ouvertes ou sur un mur complet! Une fois que la peinture est sèche, il sera important de bien préparer la surface avant de commencer à écrire, pour éviter que les dessins restent de manière permanente.

Pour ce faire, prenez un morceau de craie par la longueur et couvrez la surface du mur au complet. Nettoyez à l’aide d’une serviette de papier et voilà! Le mur est prêt à accueillir vos listes d’épicerie et vos messages cocasses.

4) Mélanger les matériaux

Dosseret petite tuile

Qui a dit que vous deviez employer des matériaux traditionnels pour votre dosseret? Mélangez et combinez des matériaux trouvés avec ceux que vous avez achetés pour créer un dosseret original. Nous avons déjà parlé plus haut des dosserets en tuiles et justement, en poussant plus loin le concept, on peut songer à un dosseret fait avec des tuiles dépareillées, comme une mosaïque. Essayez une combinaison de tuiles au fini brillant ou mat pour faire une variation de textures, tout en maintenant l’aspect fonctionnel. Ou alors, mélangez des tuiles de bois avec des tuiles de métal.

Si vous avez des électroménagers en acier inoxydable, osez les motifs « patchwork » qui sont colorés et audacieux. Autrement, si vous avez un budget restreint, visitez votre magasin Restore (Habitat pour l’humanité) ou tout autre magasin de meubles usagés pour trouver des vieilles tuiles afin de faire des mélanges. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour votre œuvre unique. 

5) Le dosseret de cuisine en pierre

Dosseret en pierre_RenoQuotes.com

source: Flickr, huriel becerra

La pierre est une option très intéressante à titre de matériau pour un dosseret. La plupart des pierres peuvent être coupées en différentes formes pour créer un motif unique. Le marbre traité est un choix très répandu. Pour éviter de dépenser une fortune, installez une mince feuille de marbre ou créez une mosaïque avec différents matériaux, dont le marbre.

Vous pouvez créer un effet uniforme en couvrant une section élargie de marbre ou de granit. Les tuiles de pierre sont très résistantes et versatiles, mais elles ont besoin d’être bien entretenues.

Elles peuvent être polies afin d’obtenir un fini lisse ou laissées mattes pour un style plus naturel. Une vaste gamme de finis sont disponibles, tout dépendant du style de déco dans votre cuisine. Comparativement à la céramique ou à la porcelaine, la pierre confère un effet plus haut de gamme. Par contre, il est important de se rappeler que certains types de pierre absorbent plus d’humidité que d’autres, ce qui les rend moins intéressantes à titre de dosseret.

6) Le dosseret de cuisine en briques

Dosseret briques

Pour un dosseret qui ressortira du lot et qui deviendra un point central du décor de la pièce, envisagez la brique. Ce matériau traditionnel rajoute un aspect rustique dans un espace autrement minimaliste. De plus, bien qu’on recommande généralement de choisir un matériau lisse à titre de dosseret, la brique rajoute de la texture, tout en demeurant facile à laver.

Il est aussi possible de peindre la brique, en blanc par exemple, pour une version plus nuancée du dosseret décrit auparavant. Si cette option vous plaît, peignez les briques avant de les installer. Cela permet à la brique d’adopter un style moderne et chic au lieu de rappeler un décor de maison de campagne.

7) Les dosserets de cuisine abordables

Pour ceux qui cherchent à mettre à jour leur dosseret sans débourser de gros montants, il existe beaucoup d’options intéressantes. Songez à utiliser des matériaux du quotidien que vous collectionnez depuis longtemps, ex : une pile de vieux disques compacts, ou des sous noirs.

Pensez aussi à des roches, du verre, des bouchons de liège ou même les bouteilles en elles-mêmes. La plupart des matériaux auront besoin d’être défaits en morceaux ou manipulés d’une quelconque façon pour pouvoir être utilisés et installés sur une feuille de contreplaqué. Si vous avez un côté créatif en vous, rassemblez votre collection pour fabriquer un dosseret DIY. N'oubliez pas de traiter la surface pour éviter les risques d'incendie, surtout près du four.

8) Les matériaux recyclés ou récupérés

Dosseret bois

Il est important d’opter pour des pratiques qui sont respectueuses de l’environnement. Un des moyens de le faire consiste à employer des matériaux recyclés pour vos projets de rénovation. Mettez à jour votre dosseret en utilisant des matériaux recyclés ou récupérés. Le bois de récupération est un très bon matériau pour fabriquer un dosseret.

Le bois de grange, de barils de vin ou de vieilles maisons ainsi que le bambou recyclé sont d’excellentes options. Assurez-vous que le bois ait été recouvert d’un fini hydrosoluble ou d’une teinture afin que le matériau résiste bien contre la chaleur, l’humidité et la moisissure.

Parmi les autres matériaux recyclés à considérer, notons entre autres le verre recyclé ou l’aluminium. L’aluminium recyclé est une option relativement nouvelle, dont les copeaux et autres morceaux récupérés peuvent être utilisés pour former des tuiles ou des surfaces solides. Lorsqu’on travaille avec l’aluminium, il est recommandé d’utiliser un coulis siliconé durant le processus d’installation. Ce produit peut s’ajuster aux contractions dues aux changements de température dans la cuisine.

9) Les dosserets temporaires

Dosseret temporaire

Si vous êtes locataires ou que vous n’avez pas envie de vous lancer dans les gros travaux, il existe des options pour vous! Par exemple, les décalques en vinyle sont abordables et très faciles à installer. Vous pouvez fabriquer des fausses tuiles avec ces décalques, créant ainsi votre propre design.

Vous avez une vieille nappe qui traîne? Recréez un papier peint en collant le tissu au mur avec de l’amidon liquide ou recouvrez-la avec du vinyle transparent. Vous pourriez aussi utiliser du velcro pour coller des tuiles individuelles ou d’autres matériaux comme des petites œuvres d’art sur le dosseret. Encore une fois, il faut faire attention aux matériaux qui créent des risques d'incendie.

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour un dosseret de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation ou installation de dosseret de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre dosseret de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure