Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Bien choisir son plancher de bois franc : les caractéristiques

Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

Types de bois ou essences pour les planchers de bois franc

Parmi les choix les plus connus et utilisés, on retrouve le chêne, l'érable et le bouleau. Le bois qui provient d'arbres de type feuillus donneront en général un aspect plus conventionnel au plancher. Si on opte pour du bois de conifères, comme le sapin, on obtiendra une allure plus campagnarde. Parmi les autres arbres dont le bois est utilisé pour faire des planchers, on retrouve le merisier, le cerisier, le noyer et le frêne, pour ne nommer que ceux-là.

Et pour les plus grands budgets, on peut également y aller dans des choix plus exotiques. L'acajou, par exemple. Encore une fois, tout est une question de goût.

Autre option intéressante et écologique, le bambou. Même s'il n'est pas considéré comme un arbre en tant que tel, sa dureté et sa résistance sont égales aux autres types de bois. Il est aussi sans allergène.

Conseil pratique : si vous hésitez entre plusieurs choix, demandez au manufacturier si vous pouvez rapporter des échantillons de lames à la maison. Vous pourrez ainsi voir quel type de bois semble donner un plus beau résultat, selon la pièce où vous souhaitez l'installer, mais aussi en fonction de l'éclairage naturel ou artificiel de la place.

Grades de planchers

Les lames de bois sont généralement catégorisées selon un grade. Chaque sorte de bois a une coloration qui lui est propre et même s'il est traité ou coloré, il arrive qu'il y ait quelques nœuds ou taches propres au matériau.

Les manufacturiers classeront donc le bois selon l'uniformité de la couleur et la présence de nœuds. Comme le bois est un matériau naturel, il est normal que les planches ne soient pas identiques à 100%. Ces détails peuvent aller jusqu'à donner un cachet authentique supplémentaire au plancher.

Pour obtenir une touche un peu plus rustique ou pour encore, pour un chalet, on pourra alors opter pour des lames ayant une plus grande concentration de nœuds.

Disposition des lames de bois

Selon la longueur de la pièce, l'orientation des lames de bois peut donner l'illusion que la pièce est plus longue ou plus petite. Que ce soit dans le sens de la longueur ou la largeur, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la disposition des lames. Par exemple, si on se retrouve dans une pièce faite sur le long, on évitera de mettre les lames dans le sens de la largeur. Il y en aurait alors trop et le résultat ne serait pas nécessairement beau. N'hésitez pas à demander l'aide d'un conseiller pour vous assurer de faire le bon choix! Plusieurs magasins proposent d'ailleurs un service conseil.

La largeur des lames a aussi un impact sur l'apparence finale de la pièce. Des lames trop petites ou trop larges peuvent changer considérablement la façon dont la pièce est perçue.

Finition du plancher

Selon les goûts personnels, ou encore, le niveau de passage d'une pièce, on peut opter pour différents types de vernis de finition pour son plancher. Cette étape est importante puisqu'elle permet une plus longue durée de vie au plancher.

Pour que son plancher soit très brillant, on optera pour un fini lustré. Cette option peut est intéressante pour les pièces où la lumière est présente, puisque le sol la reflétera plus que sur un autre type de fini.

À mi-chemin entre un fini lustré et un fini mat, on retrouve un fini semi-lustré. C'est surtout ce type de finition que l'on retrouve lorsqu'on achète des lames qui ont préalablement été vernies.

Pour une pièce très passante, ou encore si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, on recommande de choisir un fini mat. Comme son nom l'indique, le résultat sera moins brillant que les autres types de finition, mais à long terme, le rendu sera plus beau, plus longtemps. Autrement dit, il ne deviendra pas terne rapidement. Et comme dans toutes maisons où des gens marchent, où on déplace des meubles, etc., il est possible qu'il y ait, éventuellement, des égratignures sur le plancher. Avec un fini mat, ces dernières seraient moins apparentes que si le choix s'était arrêté sur un fini plus brillant.

Entretien du plancher de bois franc

Même si un plancher en bois franc a une très longue durée de vie, un bon entretien lui permettra de rester beau le plus longtemps possible. On peut demander au manufacturier s'il recommande un produit en particulier pour le nettoyer. En temps normal, passer l'aspirateur devrait être suffisant. Aussi, on évitera de passer une vadrouille gorgée d'eau sur le plancher.

Au final, changer de plancher est un long processus. Il est donc très important de faire des choix judicieux, tant au niveau du type de bois choisi que des personnes en charge de poser le plancher. Que ce soit le manufacturier qui vendra les lames de bois ou la personne qui installera le plancher, renseignez-vous sur le processus d'installation et la garantie.

N'hésitez pas non plus à faire un contrôle de qualité en sortant les lames de bois de plusieurs boîtes pour s'assurer qu'elles aient une certaine uniformité, avant l'installation. Cela pourrait éviter des mauvaises surprises.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés dans l'installation de plancher.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34002
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure