Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment aménager une chambre à coucher

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.

Il n’est pas difficile de trouver des idées simples et peu coûteuses pour réaménager sa chambre à coucher, comme de changer l’emplacement du lit, de repeindre les murs, ou d'acheter de nouveaux meubles.

Lors de l’aménagement de votre chambre à coucher, n’oubliez jamais que cette pièce est un lieu de détente et de bien-être. Voici quelques bonnes idées pour un aménagement réussi de votre chambre à coucher.

tete de lit

Photo: Pixabay

Literie et fenestration d'une chambre à coucher

La fenêtre est l’ouverture qui laisse entrer la lumière dans la pièce. Pour cette raison, il faut placer les meubles et la literie de manière à la mettre en valeur. Si vous aimez être plongé dans une obscurité totale pendant votre sommeil, nous vous conseillons d’investir dans des stores opaques de bonne qualité. Vous pouvez également agrémenter vos fenêtres de rideaux décoratifs afin de laisser pénétrer la lumière naturelle pendant la journée, tout en protégeant votre intimité.

Le lit peut être installé sur le côté de la fenêtre ou en face de celle-ci. Ce meuble est la pièce maîtresse de la chambre à coucher et son emplacement aura un impact certain sur la disposition des autres meubles. Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours placer la tête de lit contre un mur.

D’ailleurs, une tête de lit vous sera indispensable, à la fois pour son aspect esthétique, mais également pour éviter que la peinture ou le papier peint ne s’abiment si vous êtes souvent assis dans votre lit. La tête de lit habille et donne du caractère à votre chambre, tout en lui procurant un style plus abouti. Veillez à laisser un espace de circulation suffisant pour parvenir à vous déplacer et dégagez les côtés du lit pour être plus confortable dans vos faits et gestes. 

chambre rangement

Photo: Pixabay

L’éclairage de la chambre

Une chambre à coucher est un espace de détente, où l’éclairage a sa part d’importance. Privilégiez un éclairage d’ambiance tamisé qui favorise la relaxation et le sommeil. La lumière est un élément clé de décoration. Pour cette raison, il serait intéressant de varier les sources d’éclairage. Vous pouvez par exemple installer un plafonnier pour les besoins courants ainsi qu’une lampe de chevet pour la lecture. Notez que si vous bénéficiez de plusieurs types d’éclairage, votre pièce sera d'autant plus harmonisée.  

Veillez à acheter des luminaires qui soient adaptés à la hauteur et la largeur de la pièce. Lampes murales, suspensions, ou lampes de plancher, le choix est varié et vous n’aurez aucun mal à trouver la combinaison d’éclairage qui vous convient. Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’une petite chambre semblera plus grande grâce à un bon éclairage. Certains types de luminaires sont fortement recommandés pour les petites chambres à coucher comme les appliques murales, situées au-dessus de la tête de lit, ainsi que les suspensions en hauteur.

Cependant, il y a quelques erreurs à éviter pour un éclairage réussi de votre chambre à coucher. Sous-éclairer ou sur-éclairer la pièce est totalement déconseillé aussi bien pour la santé de vos yeux que pour l’apparence de votre pièce. Les lampes de chevet ne doivent pas être trop basses ni trop hautes, il faudra donc trouver le juste milieu. Si vous installez un abat-jour, il devra être adapté au style et à l’espace de la pièce afin de ne pas l’encombrer.

tete lit petite chambre

Photo: Pixabay

Vous prévoyez rénover une chambre à coucher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Aménagement d’une petite chambre à coucher

On peut rapidement se décourager face à l’aménagement d’une chambre à coucher. Mais n’ayez crainte, car vous constaterez très vite que les sites web spécialisés en déco intérieure regorgent de bonnes idées pour maximiser votre espace. Par ailleurs, sachez que les rangements sont l’élément clé sur lequel vous devez vous concentrer pour réussir ce grand défi. Quelques idées s’imposent pour libérer l’espace sur le plancher, comme l’installation de tablettes sur les murs, de placards au-dessus du lit, ou d'étagères à glisser sous le lit. Prenez note que les grands miroirs sont fortement conseillés pour les petits espaces. Agrémenté d’un éclairage design et chaleureux, un beau miroir peut facilement rehausser le cachet de votre petite chambre.

Vous avez certainement entendu parler des lits mezzanine qui ont toujours été tendance. Esthétique et pratique, la mezzanine libère l’espace inférieur pour un sofa, un bureau ou des rangements, grâce au lit qui est disposé en hauteur. Dans le même style créatif, nous retrouvons le lit estrade qui vous permet de disposer d'espaces de rangement supplémentaires en dessous du lit et sur les côtés.

Quoi que vous décidiez pour l'aménagement de votre chambre, ne perdez jamais de vue l'objectif premier de cette démarche qui est de créer un espace confortable favorisant un sommeil réparateur et qui correspond à votre personnalité. 

lit estrade rangement petite chambre

Photo: Pixabay

Pour d'autres idées de rénovations et d'aménagements de chambre à coucher, consultez notre Guide de rénovation de chambre à coucher

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de chambre à coucher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de chambre à coucher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115744
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables