Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment choisir une hotte de cuisinière?

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Une ventilation efficace à l’intérieur de votre cuisine peut éviter beaucoup de problématiques relativement à la qualité de l’air. L'installation d'une hotte aspirante efficace sera donc une décision importante.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour s’assurer de choisir une hotte de cuisinière qui correspond à vos besoins et à vos attentes au niveau du rendement. C’est dans cette perspective qu’il est important d’être bien renseigné sur les avantages relatifs à la sélection d’une hotte à évacuation ou d’une hotte en recyclage. Ces deux catégories regroupent les deux principaux modes de ventilation actuellement disponibles sur le marché.

Dans un second temps, notez que le type de filtre nécessaire sera également un facteur à prendre en considération pour assurer le rendement optimal de votre hotte de cuisinière.

Les différents types de hottes de cuisine

La hotte à évacuation 

Dans la mesure où vous avez accès à une sortie d’air, le choix d’une hotte à évacuation est à prioriser. Bien que ce type de hotte connaisse quelques lacunes au niveau du bruit ainsi qu’au niveau de l’évacuation des vapeurs d’eau, il possède un rendement intéressant au niveau de l’évacuation des odeurs et de l’absorption des graisses.

De plus, la hotte à évacuation possède l’avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin d’un filtre pour les odeurs, contrairement à la hotte en recyclage.

La hotte en recyclage 

Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité d’avoir accès à une source d’évacuation pour l’air vicié, la seule option possible est de miser sur une hotte en recyclage

Alors que ce type de hotte est plus bruyant, il faut mentionner qu’il possède également un débit inférieur d’environ 25% et n’agit pas au niveau du contrôle de l’humidité. À ce titre, le fait que l’air soit « recyclé » et donc renvoyé au sein de la cuisine ne permet pas de remédier au problème causé par les vapeurs d’eau. Il en résulte ainsi une augmentation du degré d’humidité présent au sein de la pièce. Il faut néanmoins préciser que ce type de hotte de cuisine réutilise l’air chaud de la maison, ce qui est un avantage durant la saison froide.

Étant donné que la hotte en recyclage nécessite le changement d'un filtre à charbon pour absorber les odeurs, ce choix est peu recommandé pour les gens cuisinant sur une base régulière des aliments frits. En effet, ces derniers engorgent particulièrement rapidement les filtres qui doivent alors être changés beaucoup plus souvent.

Il est intéressant de savoir qu’il existe une hotte en recyclage qui est apte à effectuer une régénération de l’air en employant une lampe à ozone au lieu de faire usage d’un filtre à charbon. Ce type de hotte en recyclage possède une durée de vie plus longue (entre 1 an et 3 ans supplémentaires), tout en étant moins énergivore.

Les hottes intégrées

Certains électroménagers sont équipés de hottes intégrées. En effet, il est entre-autres possible de se procurer des micro-ondes avec hotte intégrée. Ces appareils sont installés au-dessus du four, occupant ainsi plusieurs fonctions.

Quelques indications au sujet du filtre de la hotte de cuisine

Le choix du filtre et l’entretien de celui-ci sont d’une importance capitale, car ces facteurs auront un impact majeur sur le rendement de la hotte. Quelques indications à ce propos sont à prendre en considération.

En premier lieu, il est souhaitable de choisir un filtre qui couvre toute la surface de la hotte. Dans le cas contraire, les filtres deviendront sales plus rapidement et devront être changés beaucoup plus souvent. Il faut d’ailleurs souligner que des filtres sales peuvent être particulièrement dangereux si vous utilisez une cuisinière à gaz. Deuxièmement, il est recommandé de choisir des filtres à mailles serrées, car ceux-ci captent plus efficacement les particules graisseuses.  

Ensuite, il est impératif de n’employer que des filtres propres. Notez que les filtres en aluminium et en acier inoxydable devraient être nettoyés à chaque deux mois, dans l’évier ou au lave-vaisselle. Concernant les filtres au charbon (pour les hottes à recyclage), ceux-ci doivent être remplacés à chaque six mois.

En outre, n’hésitez pas à poser des questions au sujet des filtres nécessaires au fonctionnement de la hotte de cuisine. Certaines hottes n’auront besoin que de filtres standards, alors que d’autres modèles nécessiteront des filtres propres à leur marque. Comme ces derniers sont généralement plus onéreux, ce coût supplémentaire peut s’avérer être une surprise désagréable.

Dans le cas où vous hésiteriez entre le choix de filtres lavables ou jetables, n’oubliez pas que même si les filtres lavables sont plus dispendieux au moment de l’achat, ils deviendront rentables au fil du temps.

Le degré de vitesse d'aspiration de l'air

Le degré de vitesse d’aspiration de l’air se définit en PCM, soit plus précisément en calculant le débit d’air évacué par pied cube. Bien que la détermination de la bonne vitesse à choisir nécessite la prise en considération d’un vaste nombre de facteurs comme la grandeur de la cuisine ou le niveau de la pression de l’air à l’intérieur de celle-ci, la vitesse généralement recommandée est de 400 PCM. Il s’agit d’une vitesse convenable pour un usage domestique.

Une mention importante

Lors de l’achat de votre hotte de cuisinière, assurez-vous que celle-ci porte le sceau Home Ventilating Institute (HVI). Cette indication prouve que les informations relatives au débit d’air et au degré de bruit ont été contre-vérifiées afin de s’assurer de leur exactitude. Si trouver une hotte de cuisine silencieuse est un facteur important pour vous, surveillez la présence de ce sceau. 

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Auteur: Karine Dutemple

Photo de couverture: Pexels

Obtenir une soumission pour l'installation de votre hotte de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions concernant l'installation de votre hotte de cuisinière. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre hotte de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure