blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Aménager votre maison pour un chien

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Évidemment, la joie qu’apportent les chiens n’est pas surprenante. Leur énergie et leur curiosité naturelle, en plus de leur fourrure et de leurs oreilles adorables, font en sorte qu'il est difficile de ne pas les aimer.

Néanmoins, ces mêmes caractéristiques peuvent les entraîner dans des situations dangereuses, spécialement lorsqu’ils ne sont pas supervisés. Cela rend extrêmement important l’inspection de votre maison pour repérer de potentiels dangers avant d’adopter un chiot ou un chien adulte.

Cet article explore les mesures à prendre pour protéger votre maison. Non seulement celles-ci aideront le meilleur ami de l’homme à demeurer en sécurité, mais elles vous aideront également à prévenir les accidents qui peuvent endommager votre propriété.

Préparer votre maison pour l'arrivée d'un chien

chien_Aménager votre maison pour un chien

Photo : Pexels

Une grande entrée

Si vous êtes confortable à l’idée de laisser votre chien explorer votre terrain, alors l'installation d'une petite porte pour celui-ci pourrait être la bonne chose à faire pour votre maison. Cela offrira plus de flexibilité pour demeurer à l’extérieur plus longtemps en cas d’urgence et peut être utile pour les propriétaires à mobilité réduite. Assurez-vous de mesurer votre animal ou bien de vous renseigner concernant la taille adulte de votre chiot afin d’être capable d’acheter une porte dans les bonnes dimensions.

D’un autre côté, les trappes à chiens ne sont pas recommandées si vous vivez dans une zone où il y a beaucoup de trafic ou si votre terrain n’est pas clôturé. Envisagez l’installation de moustiquaires dans vos fenêtres et portes afin de garder vos chiens à l’abri des dangers extérieurs tout en laissant l’air frais entrer dans votre maison. Pour plus de sécurité, vous pouvez également apposer des attaches de sécurité pour enfants.

Avec ou sans une porte pour votre chien, modifier la zone près de l’entrée peut être une bonne façon d'avoir facilement accès à votre animal et aux produits de nettoyage. Reader’s Digest recommande de fabriquer ou d’installer des crochets pour y suspendre la laisse de votre chien afin qu’elle ne s’entremêle pas.

Avoir une armoire ou des tablettes près de la porte est toujours une bonne idée pour y conserver les colliers, les récompenses, les jouets et tous les items pouvant être nécessaires à l’extérieur. Pour les jours de pluie ou de neige, rangez de vieilles serviettes et ayez un seau d’eau chaude préparé à chaque fois qu’il ou elle sort. Cela facilitera le nettoyage des pattes de votre chien, avant que celui-ci laisse des empreintes un peu partout dans le reste de la maison à leur retour à l’intérieur.

Les clôtures pour chiens

Un projet à envisager au moment de préparer votre maison à l’arrivée d’un chien est d’installer une clôture. Au moment de l'entraîner, il peut être une bonne idée d’empêcher votre chien de se rendre dans une ou plusieurs sections de votre maison. Si vous préfèrez qu’ils restent au sous-sol ou à l’étage supérieur, une petite clôture conçue pour les escaliers est recommandée.

Pour plus de sécurité, Go Fetch recommande d’installer des clôtures ou des barrières conçues pour les bébés afin de bloquer l’accès au poêle, aux calorifères et aux foyers. Une façon plus proactive d’enseigner les limites à ne pas dépasser dans la maison est de créer une place spéciale pour lui ou elle, pourvue d’un petit lit dans un endroit sécuritaire et accessible.  

Vous pourriez également avoir besoin d’une clôture pour votre terrain ou votre jardin. Celle-ci aura besoin d’être assez haute pour prévenir votre chiot de sauter par-dessus. En même temps, elle devrait être enfoncée assez profondément pour éviter qu’il ou elle ne creuse en dessous pour s’échapper. Additionnellement, envisagez de déplacer les tables et les chaises extérieures pour les placer à l’écart de la clôture.

Le bon plancher

Traditional Home Magazine spécifie que les surfaces dures comme le plancher laminé, la pierre, les tuiles de céramique ou bien le plancher en béton sont les meilleurs choix pour les maisons où vivent des chiens. Ils sont faciles à nettoyer et peuvent être conservés sans taches. Ils ont également l'avantage supplémentaire d'être plus froids lorsque la température est chaude, ce qui est important avec des chiens qui ont beaucoup de poils.

Si vous avez un plancher en bois franc, soyez prêt à nettoyer les dégâts rapidement pour empêcher les planches de se tacher ou de se déformer. Les types de bois plus durs comme le chêne ou l'acajou résisteront mieux aux chiens. Placez des tapis ou d'autres revêtements de planchers dans les zones où le trafic est élevé.

De façon similaire, du tapis mur à mur et la présence d'animaux ne vont pas très bien ensemble. Les tapis offrent de belles options pour créer des zones de repos pour les chiens, lesquelles ne sont pas glissantes. Il s'agit d'une bonne idée, spécifiquement pour les chiens qui ont des problèmes darticulations. Néanmoins, les tapis peuvent être plus difficiles à nettoyer. Si vous préfèrez réellement installer un tapis, essayez d'agencer sa couleur à celle de la fourrure de votre chien. 

Vous aimeriez en apprendre plus sur le sujet? Consultez notre article Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux.

chien devant une fenêtre_Aménager votre maison pour un chien

Photo : Pexels

Du mobilier convenant aux animaux

Le meilleur ami de l'homme peut être le pire ennemi de votre mobilier. Pour éviter que cela soit le cas, la clé est de choisir des tissus rembourrés faciles à nettoyer et assez durables pour résister aux griffes d'animaux.

Pour les divans, choisissez du denim, de la toile ou d'autres tissus synthétiques robustes pour résister aux taches, à l'humidité, aux odeurs et aux germes, lesquels sont inévitables lorsque l'on vit avec des animaux. De plus, les tissus en microfibre ou en microsuède ont une belle apparence et sont faciles à nettoyer. Comme pour les tapis, essayez d'agencer la couleur de ceux-ci avec celle de la fourrure de votre animal ou bien choisissez des motifs originaux afin de camoufler les poils d'animaux.

Si vous ne pouvez pas résister à l'idée d'utiliser de la soie et d'autres tissus délicats, réservez ceux-ci pour les rideaux et d'autres zones de votre maison qu'un chien ne peut pas atteindre.

Protéger les murs

Le dernier aspect important est de protéger les murs de votre maison. Certains chiens ont tendance à se frotter sur les murs en passant devant ceux-ci ou bien à lancer dans l'air des goutelettes de salive lorsqu'ils bougent la tête. Gardez-les propres en les peignant avec une peinture dont le fini est semi-lustré ou satin. Le cas échéant, choisissez une peinture couleur coquille d'oeuf pour obtenir une meilleure protection.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

12 févr. 2024

4 choses à savoir avant de construire un appartement dans un sous-sol

Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.

Travaux intérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

Guide de prix décontamination d'amiante - Combien coûtent vos rénos ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre maison contenait de l’amiante ? L'amiante est une fibre minérale qui a été exploitée et utilisée à grande échelle dans le monde entier de la fin des années 1800 au début des années 1990. Elle était très utilisée dans les matériaux de construction et dans l'isolation, car elle ne brûle pas facilement, ce qui la rendait parfaite pour la sécurité incendie.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple

27 mai 2024

Tirage de joints: techniques et erreurs à éviter

Tirer des joints dans l’optique d’obtenir une finition uniforme des murs nouvellement créés est un art en soi. Bien que la pratique soit toujours de mise pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut tout de même prendre connaissance des erreurs habituellement commises par les apprentis rénovateurs lors de ce type de travaux afin d’éviter de les faire à son tour.

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Christine Simard

02 juil. 2024

10 exemples de pièces embellies avec du bois

Nous le mentionnons souvent: les détails les plus simples ou les plus subtils seront parfois ceux qui auront le plus d’impact chez vous. Des petits travaux comme le fait de changer la couleur de vos murs, de revamper les armoires de cuisines ou d'ajouter des tablettes en hauteur sont des astuces pratiques pour ceux qui préfèrent éviter les gros chantiers.

4 minutes de lecture

Christine Simard

09 déc. 2024

Petites piscines urbaines - 10 designs pour s’inspirer

Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !