Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment aménager un sous-sol?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous souhaitez aménager ou réaménager un nouvel espace dans votre maison? Vous aimeriez savoir comment utiliser l’espace de votre sous-sol? SoumissionRenovation.ca vous donne les clefs pour la réalisation de votre projet.
Tout dépendant de la quantité d'espace disponible dans votre sous-sol, vous pourriez choisir de l’utiliser pour différentes raisons : rangement, salle de jeux pour les enfants ou créer une nouvelle chambre. Ce ne sont pas les options qui manquent!
Voici comment faire la finition d'un sous-sol
Ce qu'il faut savoir avant la rénovation du sous-sol
Photo: Pixabay
Alors, vous avez finalement décider de finir votre sous-sol. Excellent! Ce projet ajoutera un peu d'espace à une maison encombrée, que cette pièce devienne une alternative à un salon ou à une chambre à coucher. Dans d'autres cas, vous pourriez utiliser votre sous-sol de maison pour acceuillir une salle de lavage ou même un gym. Dépendamment de la quantité d'espace disponible, votre sous-sol pourrait être aménagé pour créer du rangement supplémentaire, les possibilités sont infinies!
Évidemment, déterminer l'utilisation qui sera faite de votre sous-sol est la première étape à entreprendre pour le terminer, les étapes à suivre étant dépendantes du résultat final souhaité. Néanmoins, pour chaque projet de rénovation de sous-sol, des travaux préliminaires doivent être faits.
Premièrement, si vous devez effectuer des tâches touchant à l'électricité ou à la plomberie, comme l'installation d'un lave-vaisselle ou d'une toilette ou bien celle de dispositifs électriques, vous aurez besoin d'appliquer pour un permis. Dans toutes les municipalités et les villes, les travaux électriques et de plomberie requièrent l'obtention d'un permis.
Cela est dû à la nature de ces travaux, lesquels peuvent être extrêmement dangeureux pour les novices. Même si vous ne travaillez pas avec l'électricité ou la plomberie, il est essentiel de vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d'un permis pour d'autres travaux. Lorsqu'il est question d'obtenir un permis, il vaut mieux prévenir que guérir.
Vous souhaitez savoir si votre projet de rénovation peut vous mettre dans le trouble? Lisez notre article sur le sujet pour en être certain.
Pouvez-vous aménager votre sous-sol?
Êtes-vous obligé de vous pencher afin d’éviter une poutre ou un conduit?
Existe-t-il des traces d’humidité et/ou de moisissure sur vos murs et votre plancher?
Est-ce que les vêtements ou objets entreposés dans votre sous-sol dégagent une odeur de moisi?
Pouvez-vous apercevoir des fissures larges sur vos murs et votre plancher?
L’humidité, le principal défi dans un sous-sol
Puisque votre sous-sol est enterré, sa température ambiante variera beaucoup moins que les autres pièces situées à hauteur du sol. Il fait donc bon vivre dans cet espace, hiver comme été. En revanche, l’humidité est un élément à prendre au sérieux lors de la rénovation de votre sous-sol. En effet, les murs de votre sous-sol doivent constituer un barrage contre l’humidité provenant de l’extérieur (par la terre) et de l’intérieur (par votre maison).
Il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour assurer l’étanchéité de son sous-sol, puisque le travail en présence d’eau est très délicat à effectuer et comprend certains risques. Vous désirez savoir comment isoler cet espace? Lisez notre article sur l'isolation!
Photo: Deposit Photos
Pourquoi c'est payant de rénover son sous-sol
La construction d’un beau sous-sol augmentera fortement la valeur de revente de votre maison. Si vous avez suffisamment d’espace, il est possible d’en faire encore plus avec votre sous-sol. En premier lieu, commencez par y ajouter une chambre à l’intérieur de votre sous-sol. Ceci ajoutera une pièce confortable à votre maison.
S’il vous reste encore de la place, vous pouvez passer à l’étape ultime, soit d’ajouter une salle de bain et une cuisine pour en faire un logement complet indépendant du reste de la maison. Ceci ouvre donc la porte à des possibilités de transformations majeures et payantes telles que de créer un loyer de duplex ou un logement pour une maison intergénérationnelle.
Éléments à considérer pour votre aménagement de sous-sol
Dans le but d’apporter des modifications à votre sous-sol, pour créer un espace habitable et agréable, il vous faudra faire attention et mettre l’accent sur quelques points que nous allons voir maintenant. Premièrement, il est important d’apporter un maximum de lumière naturelle avec des ouvertures vitrées, des murs en briques de verre ou des puits de lumière. Le sous-sol étant un endroit relativement sombre par définition, y apporter un maximum de lumière vous permettra d’embellir cet espace.
Deuxièmement, il faudra que vous éclairiez votre sous-sol de manière adéquate. Dépendamment du besoin de votre pièce, vous pourriez opter pour des spots encastrés pour avoir un éclairage général. Sinon vous pourriez aussi choisir, pour un éclairage plus localisé, d’installer des appliques ou lampadaires.
Troisièmement, privilégiez des matériaux réfléchissant la lumière de manière naturelle, comme le verre, les matières laquées ou bien encore le métal.
Finalement, sachez que si vous décidez d’aménager un point d’eau (pour une buanderie, une salle de bain ou des toilettes), vous devrez vous munir d’une pompe de relevage pour l’évacuation des eaux usées. Prévoyez également une aération adéquate dans ce cas.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Que ce soit pour des travaux intérieurs ou extérieurs, savoir couler une dalle de béton est indispensable pour toute personne voulant effectuer de grosses rénovations résidentielles. Cette opération peut s’avérer délicate, d’autant plus qu’il est indispensable de respecter à la lettre certaines étapes du processus de fondation de la dalle, au risque de la voir se fissurer prématurément.
Équipe éditoriale
•12 juin 2024
Le béton architectural est un matériau qui a cette capacité à joindre l’utile à l’agréable. Ses propriétés esthétiques, combinées à ses atouts structurels en font un matériau moderne qui a tout pour séduire les propriétaires. Le développement du béton architectural est tel que les possibilités de couleurs, de formes et de textures sont infinies. Polyvalent, flexible et malléable, ce matériau d’exception se prêtera à toutes vos envies.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.
Christine Simard
•07 nov. 2023
À travers le monde, la beauté et l’histoire de l’architecture et du design en font rêver plusieurs. De ville en ville, de pays en pays, plusieurs trésors sont à découvrir non seulement dans les monuments, mais aussi dans les habitations préservées par ses multiples habitants à travers les années.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Tout comme c'est le cas pour la salle de bain, la ventilation de la cuisine est primordiale pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans la maison. Conçue pour évacuer et filtrer la fumée ou la vapeur, et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, le système de ventilation des cuisines aide à conserver l’intégrité des matériaux – celle des armoires et du mobilier, comme celle de la structure et des revêtements du bâtiment - tout en veillant sur le bien-être des occupants.