Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Dernière modification: 2018/10/18 | Temps de lecture approximatif 4 mins

S’embarquer dans un projet de rénovation ne se fait jamais sans établir un budget réaliste préalablement au début des travaux. Comme peu de gens possèdent un budget illimité pour remettre leur maison au goût du jour, il importe d’avoir une idée des coûts nécessités par cette remise à neuf. Voici donc un aperçu des méthodes actuellement employées pour estimer le coût total d’un projet de rénovation ainsi que quelques indications à suivre pour établir un budget réaliste.

En guise d’entrée en la matière, précisons qu’il existe deux méthodes pour estimer le prix que vous devrez débourser pour rénover la pièce de votre choix. La première d’entre elles est la méthode au pied carré, tandis que la seconde est la méthode des coûts complets.

Calculer budget renovation

Les meilleures méthodes pour établir un budget de rénovation

La méthode de calcul au pied carré : insuffisante en elle-même

Cette méthode revient à convertir le nombre de pieds carrés (et donc, la superficie totale de la pièce) avec le coût du matériau choisi pour effectuer le travail. Il s’agit donc d’une méthode visant d’abord à établir le prix par pied carré. Plusieurs s’entendent pour émettre une réserve concernant ce type de calcul, et ce, pour une raison bien évidente. Celle-ci est liée au fait que l’augmentation du nombre de pieds carrés diminuera, par le fait même, le coût par pied carré. Difficile ainsi de savoir si le montant obtenu est réaliste par rapport à l’ampleur de la tâche à effectuer.

Il semble que cette méthode soit insuffisante en elle-même, n’étant surtout utile que pour obtenir une approximation des coûts engendrés par un projet. En effet, elle laisse peu de place à la prise en considération des particularités de chaque projet de rénovation ainsi qu’aux imprévus qui pourraient survenir en cours de chemin.

La méthode des coûts complets

Pour sa part, la méthode des coûts complets préfère prendre en considération les différents corps de métier qui seront sollicités par la réalisation du projet ainsi que tous les matériaux requis par celle-ci (prenant ainsi en compte la somme des matériaux en fonction de la superficie concernée). Afin d’établir avec justesse la somme totale des coûts engendrés par le projet de rénovation, il est nécessaire de faire affaire avec un estimateur professionnel.

Entrepreneur en rénovation_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Seul un expert qualifié dans l’estimation des coûts reliés aux projets de rénovations résidentielles pourra prendre en considération toutes les ramifications du projet pour établir un budget réaliste. Qu’il s’agisse de refaire la plomberie, de changer les fenêtres ou de remplacer votre baignoire, il faudra intégrer le coût de ces travaux dans le budget pour ne pas avoir fixé un budget non conforme avec la réalité.

Attention aux imprévus qui faussent le budget des rénovations

Malgré que vous arriviez à établir un budget qui semble se rapprocher le plus possible du montant qui sera déboursé à la fin des travaux, il est néanmoins impératif de prévoir un budget excédentaire pour éviter de vous voir pris à la gorge par un imprévu. Afin de pallier à pareil désagrément, prévoyez un montant équivalent à environ 15% de la somme totale de votre projet de rénovation.

Quelques conseils à mettre en pratique pour un budget de rénovation réaliste

  • Exigez un échéancier qui permettra de suivre les dépenses engendrées par la réalisation de chacune des étapes du projet pour faire un suivi rigoureux des sommes déboursées.
  • Prévoyez un montant initial pour le démantèlement des zones à rénover afin de prendre connaissance de l’état de la structure. Vous pourrez alors établir un budget pour poursuivre votre projet comme prévu ou un budget visant d’abord à remettre la structure dans un état approprié.
  • Avant d’entamer les travaux, assurez-vous que l’entrepreneur soit précis concernant les matériaux qui seront employés lors du projet. Vous devez connaître leurs coûts précis, car accepter d’être dans une zone d’incertitude à cet effet risque de vous coûter cher si les matériaux utilisés sont luxueux. Dans le cas contraire, vous pourriez être déçu de la qualité des matériaux utilisés et ne pas obtenir pleine satisfaction par rapport au résultat final.
  • Bien qu’il puisse être tentant de comparer votre projet avec celui d’une connaissance pour avoir un aperçu des coûts, évitez de le faire. Il existe beaucoup trop de paramètres à inclure dans le calcul d’un budget pour établir une estimation à partir d’un simple coup d’œil. Les différences de prix liées aux matériaux choisis ou à l’état des lieux à rénover risquent fortement de fausser votre analyse.

Calculatrice budget rénovation

Vous désirez limiter vos dépenses en réalisant certains travaux vous-même?

Bien qu’il puisse être possible de faire soi-même certains travaux parmi lesquels on peut mentionner le tirage de joints, la peinture ou la pose de moulures, il ne faudrait en aucun cas surestimer ses talents d’apprenti rénovateur. À ce propos, n’oubliez jamais que si vous faites fausse route dans la réalisation de quelques travaux et que ceux-ci ne répondent pas à un certain standard, vous causerez des problèmes qui coûteront des frais supplémentaires pour être adéquatement corrigés. Non seulement vous y perdrez du temps et de l’argent, mais vous regretterez également tous les soucis engendrés par cette situation désagréable.

Calculateur de coût pour différents projets de rénovation

SoumissionRenovation.ca a collaboré avec des entrepreneurs faisant partie de notre réseau pour mettre en place des calculateurs de coût pour différents projets de rénovation. Cliquez ici pour accéder à ces outils vous permettant de vous faire une idée approximative du montant que vous aurez à payer. Voici les catégories disponibles actuellement:

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73861
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure