Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils pour une maison plus verte
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
De plus en plus de personnes commencent à réaliser l'impact que leur maison a sur l'environnement et décident donc d'apporter des changements à l'intérieur de celle-ci. La valeur ajoutée de ces changements est qu'ultimement, ils vous aident à sauver de l'argent, ce qui se traduit par une plus grande paix d'esprit.
Beaucoup de personnes supposent que des rénovations écologiques seront très dispendieuses et bien que vous pouvez installer un toit vert ou des panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs options abordables peuvent avoir un impact significatif.
Voici une liste de conseils et d'améliorations qui ne pèseront pas trop lourd sur votre budget et qui vous aideront à sauver de l'argent à long terme.
Être écoresponsable dans la cuisine
Comme la cuisine est un endroit où on passe manifestement beaucoup de temps, il est probable qu'il s'agisse du premier endroit que vous souhaitiez améliorer.
Une bonne façon de commencer ce processus est de dénicher des appareils certifiés Energy Star. Celles-ci utilisent entre 10 à 15% moins d'électricité que les appareils de cuisine standards.
Si votre cuisine est toujours ensoleillée et que vous remarquez que votre frigidaire est directement exposé au soleil, déplacez-le dans une zone moins éclairée. Si vous y porter attention, vous remarquerez que la chaleur supplémentaire générée par le soleil qui plombe sur celui-ci fera en sorte de le faire travailler davantage pour rester froid, ce qui coûtera davantage en électricité.
Avant d'ouvrir le frigidaire, ayez déjà en tête ce que vous souhaitez y prendre. Croyez-le ou non, mais le simple fait de laisser la porte du frigidaire ouverte pendant que vous décidez ce que vous mangerez vous coûtera entre 30 et 60$ par année en perte d'énergie.
La plupart des personnes seront surprises d'apprendre qu'un micro-ondes utilise moins d'énergie qu'un four conventionnel. Opter pour cuire ce que vous pouvez dans le micro-ondes signifie que presque 50% d'énergie sera utilisée pour la cuisson des repas.
Quelques conseils pour le quotidien
Hormis les conseils précédemment mentionnés, d'autres astuces existent pour ceux et celles qui souhaitent adopter des pratiques respectueuses de l'environnement.
Premièrement, nous suggérons de remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules compactes fluorescentes. Cette mesure vous permettra de sauver jusqu'à 65% d'énergie.
Également, il faut savoir que le bambou est hautement durable en raison de la rapidité de sa croissance. Installer un plancher de bambou plutôt qu'en bois franc aura incontestablement un impact positif sur l'environnement.
Notez que le fait de laisser les rideaux ouverts aussi souvent que possible est également une excellente idée. Bien que nous ayons des jours gris en raison de notre climat, il est important de laisser entrer le plus possible de lumière naturelle dans votre maison. En réalité, presque 10% de votre dépense d'énergie en chaleur peut être sauvé en permettant au soleil de fournir de la chaleur naturellement.
Toute personne qui possède des planchers en bois franc sait à quel point ils peuvent devenir froids en hiver. En étandant un tapis sur votre plancher en bois froid, vous pouvez sauver jusqu'à 6% sur votre facture d'électricité, car vous n'aurez pas besoin de monter le chauffage pour garder vos pieds au chaud.
Dans un autre ordre d'idées, mentionnons que la plupart des personnes ne réalisent pas que le simple fait de baisser le thermostat d'un degré peut faire sauver jusqu'à 100$ par année. Qui plus est, une baisse de température d'un degré est tellement négligeable que vous ne le remarquerez probablement pas.
Dernièrement, rappelons que la présence de plantes est toujours une bonne façon de rendre votre maison plus verte. Faire pousser de petits légumes comme des tomates cerises est une façon plutôt simple d'ajouter un peu de couleur tout en ayant une collation à portée de main. Une bonne chose à propos des plantes d'intérieur est que certaines d'entre elles retirent les toxines et purifient l'air de votre maison. Parmi les options disponibles, notons les chrysanthèmes, le dragonnier et le bambou.
Conserver l'énergie dans la salle de bain
La salle de bain est un refuge, une endroit où vous pouvez passer beaucoup de temps. Donc, il est extrêmement important de corriger les mauvaises habitudes qui prennent place dans cette pièce en :
Éteignant le robinet: Une des plus grandes pertes qui se produisent dans une maison est celle qui résulte du fait de laisser le robinet ouvert en se brossant les dents. Une fois que corrigerez cette habitude, vous aurez une meilleure idée de votre consommation d'eau.
Installant des appareils à faible consommation d'eau: Ces jours-ci, les pommeaux de douche et les robinets sont fabriqués de façon à utiliser moins d'eau en fonctionnant, ce qui vous permet d'économiser de l'argent à long terme. Comme avec Energy Star pour les appareils, Water Sens est employé pour désigner les appareils qui utilisent moins d'eau. Juste en installant un pommeau de douche à faible consommation d'eau, une famille moyenne de 4 personnes peut sauver environ 150 000 litres d'eau. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article Choisir un pommeau de douche: les différents modèles.
Conseils généraux pour conserver l'énergie
Beaucoup de personnes ne réalisent pas l'impact de leur salle à lavage sur leur consommation d'énergie et peu de gens sont prêts à faire un compromis avec celle-ci. N'ayez crainte, il y a plusieurs ajustements que vous pouvez faire afin d'utiliser moins d'énergie dans votre salle de lavage.
Tout d'abord, vous pouvez suspendre votre linge pour le faire sécher. La sécheuse est responsable de la production de presque 3 kilogrammes d'émissions de carbone chaque heure! Cette perte peut être facilement évitée en utilisant une corde à linge ou bien un support de séchage à linge.
Bien entendu, il est également possible d'utiliser l'eau froide pour faire votre lavage. Plusieurs compagnies de détergents ont reconnu au fil des ans à quel point un cycle de lavage peut être efficace si l'eau froide est utilisée plutôt que l'eau chaude.
En réalité, il est bénéfique pour votre garde-robe d'utiliser de l'eau froide, car la température la moins élevée aide à préserver les colorants et préviennent le rétrécissement du linge. Faire en sorte que la température de l'eau soit de 30 degrés Celsius ou moins vous aidera à réduire votre consommation d'électricité de 40%.
Suivre quelques-uns ou beaucoup de ces conseils vous aidera à voir une différence significative sur votre facture d'électricité. Quand vous commencerez à épargner, vous pourrez alors envisager la réalisation de plus gros projets qui vous aideront à complètement changer votre empreinte carbone. Souvenez-vous que des rénovations aussi significatives et majeures que celles-ci doivent être réalisées par un entrepreneur certifié.
Vous aimeriez poursuivre votre lecture sur le sujet? Consultez notre article Design d'intérieur: les pratiques durables.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 30 mai 2024
Réchauffement climatique, déforestation, pluies acides, microbilles de plastique, déversement pétrolier, algues bleues, trou dans la couche d'ozone, espèces en voie d'extinction, destruction des écosystèmes, îlots de chaleur, problèmes de santé publique... ce ne sont pas les problèmes environnementaux qui manquent en ce XXIe siècle.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Que ce soit par choix ou tout simplement pour minimiser les coûts, habiter une petite maison ou un plus petit appartement peut avoir ses avantages et inconvénients. Toutefois, il n’est pas impossible pour vous d’aménager le tout de manière esthétique et pratique.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Dans le but d’adopter un style de vie écoresponsable, nombreux sont les propriétaires qui se tournent vers les peintures dites sans COV, quand vient le moment de rénover les murs de leur habitat. Toutefois, ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’en réalité la plupart de ces peintures prétendument 100 % écologiques ne le sont pas totalement. Il faut donc être très attentif au moment de l’achat d’une peinture écologique. Vous trouverez dans notre article ce qu'il faut savoir pour faire votre choix.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
À première vue, la salle de bain peut sembler être un endroit sans intérêt et ennuyant, une pièce à l’écart du reste de la maison. Néanmoins, les humains passent beaucoup de temps dans leur salle de bain et par conséquent, le style et les préférences esthétiques de l'individu devraient se refléter sur les planchers, les plafonds et les murs de chaque pièce!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bien que les bardeaux d’asphalte constituent un choix de revêtement de toiture encore très populaire, les propriétaires de maisons dont le toit est plat optent souvent pour la membrane élastomère.