Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment tirer des joints de plâtre

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le tirage de joints est un art qui requiert de la patience et de la minutie. Contrairement à d'autres travaux de rénovation, c'est une tâche qui est accessible à tout le monde. Cependant, afin d'assurer de bons résultats, il est important de suivre certaines consignes.

Durée de la tâche

Le travail s'étendra sur au moins 4 jours, car il faut appliquer environ trois couches de pâte à joints, en laissant un temps d'attente de 18 à 24 heures entre chaque couche pour permettre au produit de sécher. De plus, si on a peu d'expérience, il faut travailler plus lentement pour bien étendre le produit sans laisser de traces et de défauts. 

Dans les paragraphes suivants, nous allons vous présenter les instructions pour tirer des joints et obtenir un résultat lisse et uniforme.

Équipement nécessaire pour tirer les joints de plâtre

  • Une spatule;
  • Trois truelles (6", 8" et une de coin);
  • Ruban plâtrier;
  • Plateau ou objet à surface plane (pour mélanger le composé à joints);
  • Composé à joints;
  • Papier sablé;
  • Bloc et éponge à sabler;
  • Équipement de protection personnel (masque, gants);
  • Linges de nettoyage;
  • Plat rempli d'eau tiède.

Préparation avant le tirage de joints

La pièce dans laquelle vous allez effectuer le travail doit être vidée et les autres surfaces doivent être protégées. Il est même recommandé de couvrir les meubles qui se trouvent dans les pièces environnantes, car la poussière causée par le sablage peut s'étendre partout.

Si nécessaire, installez des coins métalliques, qui serviront à unir les panneaux de Placoplatre qui se rencontrent à la jonction extérieure de deux sections de murs (voir photo). Faites bien attention de ne pas les clouer ou les visser de manière trop serrée, car cela pourrait les faire gondoler.

Soumission Renovation_comment tirer joint de plâtre_coin métallique 03

Photo: Today's homeowner

La première couche de plâtre

Déposez un peu de composé à joint sur un plateau. Ensuite, prenez une petite quantité avec votre truelle (la plus petite). En partant du centre de la section du joint, étendez soigneusement le produit sur la division. Une fois que vous avez couvert le joint, posez du ruban de Placoplatre. Étirez bien le papier et étendez une mince couche de composé à joint sur la surface, en prenant soin de bien presser sur le papier pour créer une surface homogène.

Profitez-en aussi pour retirer l'excédent de composé à joints. L'opération doit être répétée sur tous les joints, jusqu'à ce que chaque partie ait été remplie. Lorsque vous avez terminé la première couche, faites un tour pour bien nettoyer les surplus, afin d'éviter que des bosses ne se forment.

Tirer joints

Photo: Flickr- Georgia National Guard

Les deuxièmes et troisièmes couches

Avant de passer à l'étape de la seconde couche, poncez le joint très légèrement, en prenant soin de ne pas perforer le ruban. Pour les étapes suivantes, nous recommandons d'utiliser une truelle plus large, qui servira à éliminer les démarcations. Faites des couches minces de composé à joint et n'oubliez surtout pas de nettoyer votre instrument au fur et à mesure.

* Note : Si le composé à joint est trop dense, vous pouvez le diluer en utilisant une petite quantité d'eau tiède. Attention aux bulles d'air qui ont tendance à se former derrière le ruban. S'il y a des bulles, il faudra refaire le joint.

Les cas spéciaux

Les instructions précédentes s'appliquaient principalement pour des joints "standard". Par contre, les coins intérieurs de la pièce impliquent quelques modifications au niveau du processus. Il faut faire très attention pour éviter les surplus qui ont tendance à s'accumuler dans les coins. Étendez le composé à joints sur les deux côtés du coin de mur.

Ensuite, pliez le ruban de Placoplatre en deux et posez-le dans le coin, en débutant par le haut. Appuyez bien à l'aide de la truelle et assurez-vous toujours que les deux côtés soient égaux. Pour les deux prochaines couches, suivez les instructions prescrites ci-dessus.

Dans les endroits où il y a des vis, mettez un peu de composé à joint directement dans les trous. Appuyez fortement pour égaliser.

L'étape du sablage

Une fois que la dernière couche a eu le temps de sécher, vous pouvez travailler sur la finition des joints. À l'aide de vos outils de sablage, prenez soin de bien égaliser les surfaces dans le but de donner un résultat harmonieux.

Photo: Flickr- Georgia National Guard

Photo: Flickr- Georgia National Guard

Le nettoyage post tirage de joints

La pièce sera probablement très poussiéreuse. Faites attention, car la poussière très fine pourrait s'incruster dans votre aspirateur et nuire à son fonctionnement. Ramassez d'abord avec un balai et un linge mouillé(en gardant toujours votre masque) et terminez le travail avec un aspirateur. Répétez cette étape autant que nécessaire. Une fois le nettoyage complété, vous voilà prêt à peindre !

Récapitulatif des principales étapes pour tirer des joints de plâtre

1) Préparer la pièce;
2) Rassembler l'équipement;
3) Préparer le composé à joint et commencer à l'appliquer;
4) Poser du ruban placoplatre;
5) Retirer l'excédent de composé à joint;
6) Laisser sécher la première couche pendant 18 à 24 heures; 
7)  Répéter pour la deuxième et la troisième couche;
8) Compléter la finition à l'aide des outils de sablage;
9) Nettoyer la pièce pour retirer la saleté.

Photo de couverture: Flickr-Georgia National Guard

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour le tirage de joints

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un plâtrier pour votre projet de tirage de joints de plâtre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de sous-sol.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos joints de plâtre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure