Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Le comptoir de cuisine en béton

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Un comptoir en béton peut contribuer à transformer l'espace dans lequel il se trouve. Plusieurs voient le béton comme un matériau industriel. Toutefois, s'il est bien employé, il peut s'adapter à tous les styles de décors. Une cuisine banale peut subir une transformation majeure avec l'ajout d'un comptoir en béton. Ces derniers possèdent la touche « design » et l'aspect fonctionnel que toutes les cuisines devraient avoir. Tout dépendant de la vision que vous avez pour votre cuisine, vous aurez accès à plusieurs options qui viendront affecter l'apparence et la durabilité du matériau.

Les différents types de comptoirs de béton

Avant de personnaliser votre comptoir, vous devrez en choisir la forme. Il existe trois types de comptoirs en béton. La première option est une dalle de béton préfabriquée et personnalisée. Les fabricants travaillent à partir des dimensions des armoires qui accueilleront le comptoir. Un moule est ensuite fabriqué en prenant en compte ces mesures. La dalle est fabriquée sur les lieux de l'entreprise, puis transportée et installée dans la cuisine.

Un autre type de comptoir en béton est celui qui est créé sur place. Le béton est alors coulé à même le comptoir, sur une plaque de béton ou une surface de contreplaqué, qui agissent comme barrière entre le comptoir et les armoires. Des moulures sont aussi construites pour créer les bordures. Finalement, la dernière option est la plus simple parmi les trois citées. Il s'agit de dalles préfabriquées qui sont coupées selon les dimensions du comptoir.

L'aspect esthétique des comptoirs de béton

Les gens entendent le mot « béton » et ont tendance à penser à des trottoirs, mais il faut savoir que les comptoirs en béton qui sont fabriqués actuellement ont plus à voir avec la pierre naturelle qu'avec des surfaces de sol. En employant des techniques de coloration à l'acide, le béton peut obtenir le même fini tacheté et texturé que celui du granit ou de l'ardoise. Ceci confère un style très « chic » qui peut être mis en valeur à l'aide d'un produit de remplissage dont la couleur a été assortie à celle du matériau, le tout servant à réduire l'apparition de fissures. Les comptoirs en béton peuvent aussi être moulés sous n'importe quelle forme, ce qui les rend faciles à adapter pour tous les types de cuisines.

Ces comptoirs peuvent aussi être fortement personnalisés, au point d'être en mesure de les intégrer à n'importe quel design. Si vous aimez les tuiles de céramique ou de verre, vous pouvez en intégrer autour de la bordure du comptoir. Le béton peut aussi être teint dans une vaste gamme de couleurs afin de s'harmoniser aux teintes du plancher ou des armoires.

Au fait, la technique servant à créer l'effet marbré peut aussi donner de magnifiques tons terreux, si on laisse la teinture pénétrer la surface pendant un certain temps.

Les comptoirs en béton ont tendance à s'embellir avec le temps. Grâce à la nature du béton, son aspect visuel continuera à évoluer avec le temps, développant une patine chaleureuse. Si vous appréciez le style rustique/industriel, il s'agit d'un matériau idéal.

Comptoir de béton

Photo: David Moriss

La résistance et la durabilité du béton pour un comptoir

La résistance de ces comptoirs repose sur quelques facteurs, le premier étant son épaisseur, qui réduit les chances de laisser des égratignures sur la surface, à moins d'y échapper un objet très lourd. Le béton est très poreux et peut être taché, surtout lorsqu'il entre en contact avec des aliments communs de la cuisine comme le vin, le jus, le café ou l'huile. Voilà pourquoi il est primordial d'appliquer un scellant sur la surface.

La résistance à la chaleur fait aussi partie des arguments de vente pour le béton. Les casseroles et les plats chauds peuvent être laissés sur la surface sans causer de problèmes. Par contre, il est important de noter que les scellants à base d'époxy peuvent être endommagés par la chaleur et qu'une décoloration peut avoir lieu. Le polyuréthane, de son côté, peut résister à l'usure du quotidien, puisqu'il protège aussi contre les égratignures.

Malgré le fait que les comptoirs en béton soient reconnus pour leur durabilité, il arrive que des fissures légères apparaissent sur la surface. Bien qu'elles ne soient pas toujours esthétiques, elles ne sont pas situées au niveau de la structure du béton et n'affectent pas l'intégrité du comptoir.

Les produits pour sceller un comptoir en béton

Il existe des produits qui pénètrent les pores du béton afin de les sceller, et d'autres produits qui créent une couche sur la surface du béton, formant ainsi une barrière physique entre le comptoir et les produits nocifs. Les deux produits scellants les plus efficaces sont le polyuréthane et l'époxy.

L'époxy forme une couche protectrice sur la surface et laisse un fini brillant qui pourrait ne pas convenir à tous les propriétaires de domiciles. Pour leur part, les produits de polyuréthane sont très chimiques et offrent un bon niveau de résistance contre l'abrasion, mais ils requièrent beaucoup de temps de traitement pour que le comptoir soit prêt à être utilisé. Rappelez-vous que si le scellant est mal appliqué, le béton sera toujours sensible aux risques de taches.

Qu'est qui cause les fissures sur les comptoirs en béton?

Lorsque des fissures apparaissent, elles sont généralement causées par le rétrécissement du béton. Ce rétrécissement peut découler de deux causes principales, soit le béton qui sèche ou qui passe par un cycle chaud-froid qui entraine la contraction du matériau. Les fissures apparaissent surtout alors que le béton sec absorbe constamment de l'humidité, avant de sécher à nouveau. Au fil du temps, ce cycle d'humidité et de séchage peut entrainer des fissures. Ces fentes apparaissent généralement près des ouvertures du comptoir, dont les endroits qui retiennent beaucoup d'humidité (ex: le contour de l'évier).

Certaines compagnies utilisent des techniques de renforcement, avec du béton auxquels sont ajoutés des matériaux fibreux, pour concevoir des dalles préfabriquées qui sont moins enclines au développement de crevasses. Même si les comptoirs de béton peuvent être renforcés, des fissures légères peuvent apparaitre avec le temps.

Rappelez-vous que ces fissures sont trop étroites pour que la nourriture et la saleté ne puissent s'y accumuler et qu'elles n'affectent pas l'intégrité structurelle du comptoir. Il faut aussi se rappeler que beaucoup de gens trouvent que le style « vieilli » rajoute du caractère qui découle de ce phénomène naturel. Les petites fissures et l'usure normale peuvent contribuer à la patine naturelle du matériau.

Ceci dit, si jamais les fissures deviennent trop larges, il faudra tout de même essayer de les remplir. Consultez notre article Comment réparer des fissures dans un comptoir de béton pour en savoir davantage.

Conseils d'entretien pour les comptoirs en béton

L'entretien des comptoirs en béton est un des aspects les plus importants pour prolonger sa vie utile. La première étape consiste à appliquer un produit scellant. À long terme, l'uréthane aide à créer une surface non poreuse qui repousse les taches. Pour de meilleurs résultats, les scellants doivent être appliqués périodiquement, idéalement à tous les 1 à 3 ans.

Pour assurer une maintenance régulière par-dessus la surface du scellant, vous pouvez appliquer de la cire. Cette couche supplémentaire aidera à bloquer les liquides, qui formeront des perles sur la surface. Dès que vous constatez que les liquides ne perlent plus lorsqu'ils tombent sur le comptoir, voilà un signe qui indique qu'il faut appliquer une nouvelle couche de cire.

Les comptoirs en béton confèrent un aspect très haut de gamme aux cuisines. Ils sont aussi uniques, fabriqués à la main et souvent adaptés aux goûts du propriétaire de la maison. Pour ceux qui tiennent à privilégier des matériaux durables dans leur maison, le béton est un choix gagnant.

Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir

Auteur: David Ben-Zaken

Traduit de l'anglais par: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir en béton

SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir de cuisine en béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure