Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment concevoir et installer un escalier
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Construire un escalier est un art. En effet, l’escalier est un élément architectural qui se distingue par sa conception. Qu’il soit en fer forgé, en bois, en béton ou en acier, plusieurs concepteurs ont créé des pièces d’art.
Avant de construire un escalier, il faut le dessiner sur un plan pour connaître l’ouverture nécessaire du puits, le nombre et la hauteur des contremarches et le nombre et la profondeur des marches. Dans cet article, nous allons nous pencher spécifiquement sur la conception d’un escalier, sur papier.
Les différents types d’escaliers
Source: Canva
Il y a différentes formes d’escalier. Au Québec, le Code National du bâtiment a établi des règlements afin de les rendre sécuritaires. Vous pouvez aussi consulter le document de la Société canadienne d’hypothèques et de logements afin de voir les types de configuration d’escalier, ou vous pouvez consulter notre article 7 modèles de design d’escalier pour votre maison.
Les normes du code du batiment pour les escaliers résidentiels intérieurs ou exterieurs
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATerminologie_escalier.png
En effet, il y a plusieurs façons de construire un escalier autant dans sa configuration que dans le choix des matériaux. Cependant, quelques normes sont à respecter lors de sa conception.
Profondeur du giron : minimum 8 ¼ po - 14 po de nez à nez (210 mm à 355 mm);
Hauteur de la marche : minimum 5 po à 8 po du dessus de marche au prochain dessus de marche (125 mm à 200 mm) ;
Profondeur de la marche : minimum 9 ¼ po à 13 15/16 po (235 mm à 355 mm);
Hauteur de la contremarche : minimum 7 po à 7 7/8 po (178 mm à 225 mm). C’est la partie arrière de la marche;
Échappée : dégagement minimum de 6 pi 5 po (1,95 m) à partir du nez jusqu’au plafond;
Nez : minimum 1 po ;
Largeur d’un palier : minimum 34 po (863 mm) mur à mur;
Longueur d’un palier : minimum 33 7/8 po (860 mm) mur à mur.
Valeur idéale
La valeur idéale d’un giron est de 9 ¾’’ et celle d’une contremarche de 7’’. Cependant, il faut tenir compte aussi de l’échappée afin qu’il soit conforme aux règlements et qu’il soit sécuritaire pour les occupants des lieux.
Une introduction sur la conception d’un escalier
Source: Canva
Pour concevoir un escalier, vous devez déterminer le nombre de marches et de contremarches. Si vous êtes dans la phase de préparation des plans, cela vous permettra d’ajuster vos dessins afin de répondre aux normes. Si c’est pour un remplacement, vous allez pouvoir prendre les mesures sur les lieux pour le nouvel escalier. Que ce soit pour rénover escalier existant ou en construire un nouveau, les calculs sont les mêmes et ils sont applicables pour tous les types d’escaliers.
Comment calculer les marches d'un escalier ? Trouver les dimensions (hauteur largeur des marches) et le nombre de contremarches
Connaître le nombre de contremarches vous permettra de déterminer la hauteur confortable et vous aidera pour appliquer les normes.
Calcul 1 : Hauteur de l’escalier / Hauteur de la marche idéale = Nombre de contremarches
Note : Si le résultat est de 14,34, il faut arrondir à 14 contremarches. On ne peut pas avoir 0.34 contremarche.
Calcul 2 : Hauteur de l’escalier / Nombre de contremarches = Hauteur de la contremarche
Note : Le résultat donne la hauteur de la marche. Vérifier si la hauteur répond au minimum exigé.
Trouver le nombre et la profondeur des marches
Une fois que vous avez trouvé les informations pour les contremarches, vous pouvez maintenant procéder aux calculs des marches. De cette manière, vous allez voir si le puits de l’escalier est assez grand ou trop petit.
Calcul 3 : Longueur de l’escalier / Largeur de la marche idéale = Nombre de marches
Note : Si le résultat est de 15,44, il faut arrondir à 15 marches. On ne peut pas avoir 0.44 marche.
Calcul 4 : Longueur de l’escalier / Nombre de marches (chiffre arrondi) = Mesure de la profondeur de la marche
Note : Le résultat donne la profondeur de la marche. Vérifiez si la profondeur répond au minimum exigé.
Vérifier l’échappée
Une fois que vous avez trouvé le nombre de marches et le nombre de contremarches, vous pouvez préparer votre dessin. De plus, vous devez savoir si votre escalier respecte l’échappée. Le minimum est de 6’-5’’. Ce minimum a été déterminé afin que les personnes de grande taille puissent utiliser l’escalier sans se cogner la tête.
Pour débuter, vous tracez une ligne imaginaire en diagonale continue à partir du nez des marches pour déterminer le point de départ de la mesure et par la suite, vous mesurez du nez jusqu’au plafond. Si le dégagement de l’échappée n’est pas respecté, vous pouvez soit agrandir le puits de l’escalier ou recalculer les marches et contremarches afin de trouver l’équation parfaite.
Le limon, la main courante et le garde-corps
L’escalier doit être soutenu par des supports solides. Habituellement, dans une construction d’escalier en bois, ce sont des planches de 2’’ x 12’’ qui sont utilisées pour soutenir l’escalier. Elles sont doublées afin de s’assurer de solidifier la structure et elles sont installées sur les côtés fixés au mur. Si votre escalier a une largeur de plus de 34 po (860 mm), vous pouvez mettre un autre limon au centre afin qu’il puisse supporter la charge. Assurez-vous que l'espace maximal des balustrades soit de 4 po.
Pour la main courante, elle doit être installée à un minimum de 32 po à 38 po (800 à 965 mm) à partir du nez de l’escalier. Assurez-vous que la main courante soit installée à la bonne hauteur autant au début de l’escalier qu’à la fin.
Faire appel à un entrepreneur qualifié
Bref, vous avez sûrement constaté qu'il y a plusieurs paramètres pour concevoir un escalier. Comme il y a eu beaucoup d’accidents, il est recommandé que ce soit un entrepreneur qualifié pour effectuer l'installation. L’entrepreneur reprendra les mesures une fois sur les lieux et pourra refaire les calculs avec les nouvelles mesures une fois sur place.
Obtenir des soumissions pour un projet de construction d'escalier
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d’escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•11 avr. 2024
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Que ce soit par choix ou tout simplement pour minimiser les coûts, habiter une petite maison ou un plus petit appartement peut avoir ses avantages et inconvénients. Toutefois, il n’est pas impossible pour vous d’aménager le tout de manière esthétique et pratique.
Karine Dutemple
•27 juin 2024
S’il y a un endroit où on redoute de chuter en raison d’un mauvais éclairage, c’est bien dans l’escalier. Si on pense pouvoir descendre rapidement en ne portant que peu d’attention aux marches qui défilent sous nos pas, un bon éclairage demeure tout de même un atout pour éviter de bêtes accidents. Mais comment bien éclairer un escalier et ce, en ne sacrifiant pas le style de cet endroit si passant?