Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment concevoir un escalier

Dernière modification: 2018/12/26 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Construire un escalier est un art. En se promenant dans les rues de Montréal, on constate que les escaliers font partie intégrante de son histoire. Il y a même un livre qui porte sur ce sujet. Donc, on se doute bien que ce soit un aspect qui caractérise la ville de Montréal et les autres municipalités du Québec.

Selon un article sorti le 21 avril 2016, dans Huffington Post Québec, Monsieur Pierre Bellerose, vice-président, RP, accueil, recherche et développement du produit chez Tourisme Montréal, affirme

 « …  il s'agit d'un élément distinct de Montréal. On ne voit nulle part ailleurs cette architecture de deux ou trois étages avec de nombreux escaliers extérieurs en fer forgé de toutes formes que l'on retrouve dans plusieurs quartiers. »

En effet, l’escalier est un élément architectural qui se distingue par sa conception. Qu’il soit en fer forgé, en bois, en béton ou en acier, plusieurs concepteurs ont créé des pièces d’art. Nous allons nous pencher spécifiquement sur la conception, sur papier, d’un escalier. Avant de construire un escalier, il faut le dessiner sur un plan pour connaître l’ouverture nécessaire du puits, le nombre et la hauteur des contremarches et le nombre et la profondeur des contremarches.

Les différents types d’escaliers

Il y a différentes formes d’escalier et au Québec, le Code National du bâtiment a établi des règlements afin de les rendre sécuritaires. Vous pouvez aussi consulter le document de la Société canadienne d’hypothèques et de logements afin de voir les types de configuration d’escalier, ou vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

Source: Pixabay

Les normes pour les escaliers résidentiels

En effet, il y a plusieurs façons de construire un escalier autant dans sa configuration que dans les types de matériaux. Cependant, quelques paramètres sont à respecter lors de sa conception.

  • Profondeur du giron : minimum 210 mm à 355 mm de nez à nez (8 ¼ po - 14 po);
  • Hauteur de la marche : minimum 125 mm à 200 mm du dessus de marche au prochain dessus de marche (5 po à 8 po) ;
  • Profondeur de la marche : minimum 235 mm à 355 mm (9 ¼ po à 13 15/16 po);
  • Hauteur de la contremarche : minimum 178 mm à 225 mm (7 po à 7 7/8 po). C’est la partie arrière de la marche;
  • Échappée : dégagement minimum de 1,95 m (6 pi 5 po) à partir du nez jusqu’au plafond;
  • Nez : minimum 1 po ;
  • Largeur d’un palier : minimum 860 mm (34 po) mur à mur;
  • Longueur d’un palier : minimum 860 mm (33 7/8 po) mur à mur.

Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ATerminologie_escalier.png

Vous avez un projet d'installation ou de rénovation d'escalier?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Valeur idéale 

La valeur idéale d’un giron est de 9 ¾’’ et d’une contremarche de 7’’. Cependant, il faut tenir compte aussi de l’échappée afin qu’il soit conforme aux règlements et qu’il soit sécuritaire pour les occupants des lieux.

Une introduction sur la conception d’un escalier

Pour concevoir un escalier, vous devez déterminer le nombre de marches et de contremarches. Si vous êtes dans la phase de préparation des plans, cela vous permettra d’ajuster vos dessins afin de répondre aux normes. Si c’est pour un remplacement, vous allez pouvoir prendre les mesures sur les lieux pour le nouvel escalier. Que ce soit pour rénover escalier existant ou en construire un nouveau, les calculs sont les mêmes et ils sont applicables pour tous les types d’escaliers.

 

Source: Pixabay

Trouver la hauteur et le nombre de contremarches

Connaître le nombre de contremarches vous permettra de déterminer la hauteur confortable et vous aidera pour appliquer les normes.

Calcul 1 : Hauteur de l’escalier / Hauteur de la marche idéale = Nombre de contremarches

Note : Si le résultat est de 14,34. Il faut arrondir à 14 contremarches, car on ne peut pas avoir 0.34 contremarche.

Calcul 2 : Hauteur de l’escalier / Nombre de contremarches = Hauteur de la contremarche

Note : Le résultat donne la hauteur de la marche. Vérifier si la hauteur répond au minimum exigé.

Trouver le nombre et la profondeur des marches

Une fois que vous avez trouvé les informations pour les contremarches, vous pouvez maintenant procéder aux calculs des marches. De cette manière, vous allez voir si le puits de l’escalier est assez grand ou trop petit.

Calcul 3 : Longueur de l’escalier / Largeur de la marche idéale = Nombre de marches

Note : Si le résultat est de 15,44. Il faut arrondir à 15 marches, car on ne peut pas avoir 0.44 marche.

Calcul 4 : Longueur de l’escalier / Nombre de marches (chiffre arrondi) = Mesure de la profondeur de la marche

Note : Le résultat donne la profondeur de la marche. Vérifiez si la profondeur répond au minimum exigé.

Vérifier l’échappée

Une fois que vous avez trouvé le nombre de marches et le nombre de contremarches, vous pouvez préparer votre dessin. De plus, vous devez savoir si votre escalier respecte l’échappée. Le minimum est de 6’-5’’. Ce minimum a été déterminé afin que les personnes de grande taille puissent utiliser l’escalier sans se cogner la tête.

Pour débuter, vous tracez une ligne imaginaire en diagonale continue à partir du nez des marches pour déterminer le point de départ de la mesure et par la suite, vous mesurez du nez jusqu’au plafond. Si le dégagement de l’échappée n’est pas respecté, vous pouvez soit agrandir le puits de l’escalier ou recalculer les marches et contremarches afin de trouver l’équation parfaite.

Le limon, la main courante et le garde-corps

L’escalier doit être soutenu par des supports solides. Habituellement, dans une construction d’escalier en bois, ce sont des planches de 2’’ x 12’’ qui sont utilisées pour soutenir l’escalier. Elles sont doublées afin de s’assurer de solidifier la structure et elles sont installées sur les côtés fixés au mur. Si votre escalier a une largeur de plus de 860 mm (34 po), vous pouvez mettre un autre limon au centre afin qu’il puisse supporter la charge. Assurez-vous que l'espace maximal des balustrades soit de 4 po.  

Pour la main courante, elle doit être installée à un minimum de 800 à 965 mm (32 po à 38 po) à partir du nez de l’escalier. Assurez-vous que la main courante soit installée à la bonne hauteur autant au début de l’escalier qu’à la fin.

Source: Pixabay

Bref, vous avez sûrement constaté qu'il y a plusieurs paramètres pour concevoir un escalier. Comme il y a eu beaucoup d’accidents, il est recommandé que ce soit un entrepreneur qualifié pour effectuer l'installation. L’entrepreneur reprendra les mesures une fois sur les lieux et pourra refaire les calculs avec les nouvelles mesures une fois sur place. 

Vous voulez en savoir plus au sujet de la conception d'escaliers?

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document de la Société canadienne d’hypothèques et de logements pour voir en détail la conception d’un escalier de bois.

De plus, vous pouvez trouver sur Internet des sites qui effectuent le calcul pour vous. Cependant, il est nécessaire de bien comprendre la logique derrière le calcul afin d’être en mesure de concevoir un escalier dans les règles de l’art.

Source photo de couverture : Wikimedia Commons

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour un projet de construction d'escalier 

SoumissionRenovation.ca  peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation d’escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'escalier
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128632
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7377
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables