Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Construire un carport : modèles et prix

Construire un carport : modèles et prix

Dernière modification: 2018/07/13 | 5 mins

Au Québec, les autos sont souvent exposées aux intempéries, c'est pourquoi en hiver, beaucoup de personnes se tournent vers des solutions temporaires pour protéger leur voiture. Toutefois, il existe des options plus esthétiques et plus durables, qui requièrent moins d’espace qu’un garage

Léger, esthétique et économique, le carport représente une excellente alternative au garage traditionnel. En acier, en bois ou en aluminium, ce type d’installation extérieure est disponible en plusieurs matériaux et différents modèles. 

Vous cherchez des informations sur la construction ou l'installation d'un carport? Permis, modèles, matériaux et prix, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, alors lisez la suite!

Carport abri auto

Photo: Deposit Photo

Plans et permis pour l'installation de carport

La première chose à faire est de vérifier auprès de votre municipalité quels sont les permis nécessaires pour réaliser ce type de projet. Puisque chaque ville possède des règlementations différentes, il est important de consulter les autorités pour orienter son projet convenablement. Autrement, vous vous exposez à des amandes conséquentes.  

Une fois l'étape des permis accomplie, la prochaine étape consiste à faire le plan de votre carport. Il existe sur le marché des modèles pré-faits que vous pourrez installer facilement, mais vous pouvez également décider de construire l'intégralité de votre abri d'auto. Par ailleurs, vous devrez faire différents choix, à savoir, si le carport sera rattaché à la maison ou s’il reste indépendant. Selon plusieurs facteurs et conditions, le plan ainsi que l’obtention du permis de construire pour votre projet vous coûtera entre 250$ et 2500$.

Matériau de la structure du carport

Le choix de votre carport relèvera d’abord du type de matériau que vous sélectionnez pour la structure. Il est vivement recommandé de vérifier la qualité et la durabilité du produit avant de faire un achat. Les matériaux de la toiture sont également à prendre en compte puisque le carport dispose d’un toit et que celui-ci doit être très solide pour résister aux intempéries hivernales. 

Si vous optez pour une structure en aluminium ou en acier galvanisé, sachez qu'il s'agit là d'un très bon choix puisque ces matériaux sont légers et faciles d'entretien. De plus, ils disposent d’une longue durée de vie et sont disponibles sous plusieurs couleurs, de quoi vous donner un maximum de choix pour les agencer avec la façade de votre maison et le paysage environnant. Un carport en aluminium ou en acier galvanisé sera très facile à installer et ne nécessitera pas de gros travaux de maçonnerie contrairement à la construction d'un abri de A à Z. 

Le bois est un matériau chaleureux qui permet la création de formes originales, ce qui pourrait donner un certain style à votre extérieur. Si vous choisissez ce matériau pour votre carport, veillez à choisir un bois adapté et d’excellente qualité. En effet, contrairement au métal, le bois peut perdre rapidement perdre sa faculté mécanique après l’attaque de parasites xylophages.  Pour cette raison, il est impératif de choisir un bois qui puisse résister aux agressions externes et vivre dans un environnement humide, au risque de se détériorer rapidement. 

carport abri auto

Photo: Flikr - Domaine Public

Choix de la toiture 

Le toit de votre carport aura un impact sur l’évacuation des eaux de pluie et sur l’aspect extérieur de votre habitation. Vous aurez souvent le choix entre un toit plat et un toit à pente. Le toit plat ne présente aucun degré d’inclinaison. Son apparence s’adapte parfaitement aux architectures modernes. Le toit à pente est cependant plus adapté aux zones pluvieuses et enneigées. De plus les feuilles de l’automne ne seront pas coincées sur le dessus. 

Concernant les matériaux de la toiture, vous aurez l'embarras du choix.  Cela va des bacs en acier, jusqu’aux tuiles et aux bardeaux asphaltés. Un choix intéressant serait d’installer un revêtement de toit en polycarbonate. Ce type de matériaux est résistant à la pluie, à la neige et à la grêle, de même qu’aux chutes de branches. Cette matière est très solide et promet une durabilité assurée ainsi qu’une résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Les panneaux de polycarbonate bloquent les rayons UV nocifs et fournissent une ombre suffisante pour mieux protéger votre auto. 

carport abri auto

Photo: Flikr - ProBuilt Steel Buildings

Les coûts de construction d'un carport

Un carport bien construit va contribuer à l'amélioration de l’apparence d’une maison tout en augmentant de manière considérable sa valeur de revente. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un abri directement rattaché à la maison. Par contre, il faut savoir que les abris construits à même la maison sont plus chers que les abris indépendants. La raison est assez simple: votre abri sera alors considéré comme une extension de la maison et si l'envie vous prend, il sera facile de le transformer en garage fermé dans un avenir plus ou moins rapproché.

Comptez 900$ pour un modèle de base avec structure et toiture en acier et en vinyle. Ceci est bien évidemment l'entrée de gamme car les prix vont jusqu'à 7500$ pour un carport en aluminium avec toit en polycarbonate en forme d’arche. La facture peut grimper à hauteur de 25000$ pour la construction d'un carport. Sont inclus dans le budget les matériaux, la structure, l’équipement d’installation et la main d’œuvre. Dans le cas où le carport est fortement exposé à des éléments potentiellement nuisibles, tels que le vent, il vous faudra installer une fondation en dalle de béton, ou fixer la structure à l’aide de pieux vissés.

Sachez également que si vous choisissez un abri détaché (disponible en magasin), il vous sera facile de le monter vous-même. Vous pourriez ainsi économiser les coûts de la main d’œuvre. Cependant, nous vous recommandons fortement de faire affaire avec un entrepreneur professionnel qui vous garantira une structure solide et de qualité. 

Tableau des prix des carports à installer

Modèles et matérieux  Prix
Structure et toit plat en acier et en vinyle  De 900$ à 1500$
Structure et toit triangulaire en acier De 1000$ à 3500$
Structure en aluminium avec toit en polycarbonate en forme d’arche  De 1900$ à 7500$
Structure en aluminium adossée et toit ondulés en polycarbonate  De 2700$ à 5000$
Double carport en aluminium à ailes avec toit en polycarbonate De 6500 à 7500$

Obtenir des soumissions pour la construction ou l'installation d'un carport

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction ou l'installation d’un carport. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction d’abri d’auto.

Contactez-nous au 1 855 239-7836 pour parler à un de nos représentants



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre carport
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
62477
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6334
Délai moyen de notre réponse
Une heure