Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Permis de construction - Tout ce qu’il faut savoir !
Par Karine Dutemple
Modifié le 11 février 2025

Entreprendre un projet de rénovation implique davantage que du savoir-faire ou l’embauche de professionnels. Vous devrez, pour ainsi dire, faire une demande de permis de construction auprès de votre municipalité afin de réaliser vos travaux en toute légalité. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de son obtention.
Quels types de travaux nécessitent un permis ? Comment faire une demande et combien ça coûte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre projet en toute légalité.
Quand a-t-on besoin de demander un permis de construire ?

Source : Excavations Skella
Les travaux pour lesquels un permis est exigé
Le remplacement d’un perron, d’une terrasse ou d’un balcon ;
L’installation d’une piscine creusée ;
Le changement ou l’agrandissement d’une porte ou d’une fenêtre extérieure ;
Les travaux touchant à des murs porteurs (acceptés si vous avez une preuve de la faisabilité des travaux par un ingénieur ou un architecte) ;
La modification de cloisons ou de divisions à l'intérieur de la maison (des plans et des photos seront exigés pour tous les travaux qui concernent la structure) ;
Les travaux pour lesquels un permis peut être requis
Les travaux d’isolation ;
Les travaux de plomberie ;
Le coffrage des murs de fondation ;
La construction d’une charpente ;
Les travaux d’installation d’appareils au gaz ou d’équipements pétroliers.
Les travaux pour lesquels un permis n'est pas nécessaire
La réparation ou l’entretien d’un balcon ou d’une galerie ;
La réparation ou l’entretien des escaliers ;
L’installation d’une clôture ;
La construction d’une terrasse (si elle n’est pas située sur le devant de la maison et dépendamment de ses dimensions) ;
L’installation d’une piscine hors terre ;
La construction d’une remise ou d’un hangar (cela peut varier en fonction des municipalités) ;
Le remplacement des revêtements en gypse ou en plâtre du plafond ou des murs ;
Le changement des portes et des armoires dans la cuisine et la salle de bain ;
Le changement des portes intérieures d'un logement (à moins que celui-ci ne donne sur un espace de vie commun) ;
Le remplacement d’un évier (si la tuyauterie n'est pas modifiée) ;
La réfection d'une toiture en bardeaux d'asphalte (si la hauteur et la structure n'est pas modifiée) ;
La réparation d'un parement extérieur d'un immeuble résidentiel ;
Le remplacement ou la réfection d'un espace de stationnement
Une petite précision concernant les travaux extérieurs
En ce qui concerne les travaux extérieurs, vous devez savoir que ceux-ci devront se conformer à l’architecture des maisons environnantes et que votre permis pourra vous être refusé si votre projet ne cadre pas dans votre quartier. Alors, soyez prévoyant et gardez cela en tête au moment de faire la planification de vos travaux.
D’ailleurs, vous devrez probablement fournir des photos de votre propriété ainsi que des maisons environnantes afin que votre projet soit évalué. En outre, vous devez savoir que des règles spécifiques s’appliquent si vous possédez une maison patrimoniale.
Comment obtenir un permis de construire au Québec?
Depuis la pandémie, plusieurs villes offrent la possibilité de transmettre les demandes visant l’obtention d’un permis de construction en ligne. Prenez soin de vous renseigner auprès de votre municipalité afin de savoir si vous pourrez en bénéficier.
Vous vivez actuellement à Montréal?
Informez-vous afin de savoir si votre arrondissement vous permet de remplir votre demande de permis en ligne. En effet, ce ne sont pas tous les arrondissements qui offrent cet assouplissement administratif. À ce sujet, sachez que cela ne concerne que les demandes visant les rénovations intérieures.
Quel est le coût d'un permis de construction?
Bien qu’il soit toujours intéressant de savoir exactement à quoi s’en tenir en ce qui concerne le tarif à débourser, il faut savoir que le coût d’un permis de construction varie d'une municipalité à l'autre. De plus, la nature des travaux aura également un impact considérable sur le prix que vous devrez payer pour l’obtention de votre permis.
Qu’arrive-t-il si vous effectuez vos rénovations sans permis de construction?

Source : Décor Service Concept
Dans un premier temps, vous recevrez un avis d’infraction et un délai vous sera octroyé pour corriger la situation. Si vous ne vous conformez toujours pas aux exigences demandées et en l’absence d’un permis de construction, votre municipalité demandera fort probablement l’arrêt des travaux. Si vous continuez tout de même les travaux, vous recevrez un constat d’infraction et si la situation reste la même, vous recevrez une amende. À titre indicatif, sachez que des travaux effectués sans permis vous mériteront une amende se situant entre 350 et 4000$.
Prenez note que vous devez toujours respecter le plan prévu au début des travaux, autrement vous serez tout de même soumis à une amende, et ce, même si vous avez un permis valide.
Et si les travaux ne sont pas conformes ?
Si, en plus de débuter des travaux sans permis, ceux-ci contreviennent aux règlements de votre quartier en ce qui a trait aux travaux de rénovation (comme notamment des matériaux interdits ou une construction trop haute), vous recevrez probablement une amende. Des travaux non conformes peuvent donc finir par vous coûter cher, soit jusqu'à 1000$ d'amende à Montréal.
De plus, si les travaux ne sont pas conformes ou s'ils ont été réalisés sans permis valide, votre propriété ne pourra jamais profiter de la plus-value qu’apporte généralement un projet de rénovation sur une maison. Cette règle s’appliquera également au prochain propriétaire si vous vendez votre propriété.
Qu'en est-il du droit acquis ?
En construction, le droit acquis permet à un bâtiment ou à une installation de rester conforme aux règlements en vigueur au moment de sa construction, même si de nouvelles normes sont adoptées par la suite. Ce principe protège les propriétaires contre l'obligation de modifier un bâtiment existant pour se conformer à des règles plus récentes, tant qu'aucune modification majeure n’est apportée. Toutefois, en cas de rénovation importante ou de changement d’usage, la municipalité peut exiger une mise aux normes selon la réglementation actuelle.
Quelques précisions sur les travaux que vous pouvez faire vous-même…

Source : Construction Roy Inc.
Dans une maison unifamiliale, vous pouvez réaliser les travaux d’entretien, de rénovation ou de réparation par vous-même si vous êtes le propriétaire occupant de la demeure en question et que ces travaux sont effectués pour votre bien-être personnel et non dans le but d'un enrichissement financier. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de détenir des cartes de compétence ou une licence particulière.
Bien entendu, une exception s’applique toujours concernant les travaux d’électricité et ceux impliquant une installation au gaz. Cela dit, vous devrez toujours faire appel à votre municipalité pour obtenir le permis de construction requis, et ce, même si vous avez des compétences établies dans le domaine de la construction.
Dans le cas d’une habitation qui n’est pas une maison unifamiliale, des règles comparables s’appliquent. L’exception qui se présente consiste dans le fait que les travaux dont le coût est supérieur à 20 000$ exigent une licence d’entrepreneur-propriétaire de la RBQ. Dans ce cas aussi, une demande de permis de construction devra être faite auprès de votre municipalité avant le début des travaux.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les travaux de rénovation que vous ne pouvez pas réaliser vous-même? Lisez notre article 7 rénovations qui doivent toujours être faites par des professionnels.
Bricolage ou projet de rénovation? Si vous désirez savoir dans quelle catégorie se trouve votre projet consultez l'article: Vos travaux de rénovation enfreignent-ils la loi?
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
Le crépi extérieur est une technique de revêtement couramment utilisée sur les fondations en béton des maisons ou des bâtiments. Renommé pour sa durabilité et son esthétique, le crépi offre de multiples avantages. Découvrez quel crépi choisir et comment le mettre en œuvre, pour un résultat parfait.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Être propriétaire d’un immeuble d’habitation locatif est un défi difficile à relever, puisqu’il s’accompagne d’un certain nombre d’obligations et de responsabilités, qui ne sont pas de tout repos.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous remarquez des taches blanches sur votre parement en briques ou vos murs de sous-sol? Il s’agit probablement d’efflorescence. Vous n'avez jamais entendu parler de ce problème? Lisez ce qui suit pour connaître les causes de ce phénomène et savoir comment y remédier.

Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?