Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

La déconstruction: une alternative écologique à la démolition

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Aller de l’avant avec un projet de rénovation évoque souvent à l’esprit l’idée de construire et non de détruire. Toutefois, la construction sous-entend également la démolition qui devra prendre place avant de pouvoir permettre à la nouvelle structure de voir le jour. La quantité impressionnante de détritus produite par les travaux est devenue une source de préoccupation grandissante, alors que les chantiers de construction tendent à négliger le recyclage des matériaux.

Dans une optique contraire, certaines entreprises innovatrices se portent au secours des déchets engendrés par la reconversion d’un immeuble (partiellement ou totalement) et proposent une alternative écologique à la démolition : la déconstruction. Comme la déconstruction est encore dans l’ombre de la démolition malgré sa récente percée sur le marché québécois, il convient de lui accorder maintenant toute l’attention qu’elle mérite.

Gros plan sur la déconstruction

Une définition de la déconstruction

Plus précisément, la déconstruction consiste à démanteler les installations ou les structures en préservant l'état de leurs matériaux. Ces derniers sont alors récupérés à la source pour ensuite être redirigés vers les instances en charge de leur transformation, première étape au retour de ces matériaux sur le marché sous une toute nouvelle forme.

Dans d’autres cas, certains matériaux sont revendus et réutilisés au sein de projets futurs. Il est donc possible de dire que le recyclage et la réutilisation des matériaux constituent les objectifs centraux de la déconstruction.

Le mythe de la non-rentabilité de la déconstruction

Bien qu’il soit vrai que le processus de déconstruction nécessite une plus grande main-d’œuvre, les précurseurs en matière de déconstruction affirment que la valeur des éléments récupérés et réutilisés compense les frais supplémentaires engendrés par l’emploi d’un plus grand nombre de travailleurs. Comme souligné par Recyc-Québec, « la revente des matériaux retirés permet de réaliser un certain profit, que n’ont pas les démolisseurs et qui compense les efforts de tri ».

Un mythe particulièrement persistant consiste à croire que le coût de transformation des différents matériaux recueillis sur un chantier de construction est plus élevé que leur élimination. Malgré le fait que ce mythe possède un fond de vérité en ce qui concerne la transformation du tapis et du plastique, les autres matériaux (métaux, panneaux en gypse, pièces de bois, portes ou laine minérale) sont transformés à un coût comparable à celui de leur élimination.

Un équipement minime pour déconstruire

Dans certaines circonstances, la déconstruction possède même des avantages indéniables par rapport à la démolition. À ce propos, un logement ou un bureau situé dans les étages supérieurs d’un édifice sera difficilement accessible à des équipements lourds ou à de la machinerie imposante. Les outils ou dispositifs nécessaires à la déconstruction sont nettement moins massifs et conviendront davantage à la réalisation de ce type de projet.

Comme il ne suffira que de marteaux, scies (circulaires ou mécaniques) ou de leviers pour effectuer le processus de déconstruction, les coûts relatifs à l’équipement sont beaucoup moins élevés que ceux impliqués dans un projet de démolition. De plus, le bruit et la poussière seront beaucoup moins considérables que ceux causés par la démolition de la pièce ou de l’immeuble concerné.

Scie en action_déconstruction_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

La déconstruction : un processus organisé

Le processus de déconstruction s’oppose grandement à celui de la démolition, en ce sens qu’il doit suivre un ordre particulier pour assurer la préservation des matériaux et la sécurité des travailleurs. En effet, la déconstruction doit commencer avec le démantèlement des installations intérieures pour progressivement élargir son périmètre d’action vers l’extérieur.

De plus, l’organisation prend tout son sens lorsque vient le temps de trier les matériaux par catégorie directement sur le chantier afin d’éviter au maximum la contamination entre eux. Bien que cette étape allonge considérablement le temps d’exécution du projet par rapport à celui requis par un projet de démolition, cela permet d’optimiser le taux de réutilisation des matériaux récupérés.

Quelques chiffres intéressants

Actuellement, le recyclage sur les chantiers de construction s’élève à environ 74% pour le béton et l’asphalte, alors que ce taux chute à 25% concernant des matériaux comme la laine minérale, le bois ou le gypse. La pertinence de faire connaître la déconstruction est donc directement liée à la perte d’une grande quantité de matériaux sur nos chantiers de construction.

Une petite mise en garde

N’hésitez pas à demander plusieurs soumissions afin de faire un choix définitif par rapport à l’entrepreneur qui sera responsable de réaliser votre projet de déconstruction, les prix variant beaucoup d’une entreprise à l’autre.

Photo de couverture : Flickr

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la déconstruction d’une pièce

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la déconstruction d’une pièce. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de déconstruction
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure