Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Comment remplacer une fenêtre de sous-sol

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment remplacer une fenêtre de sous-sol

Travaux intérieursComment remplacer une fenêtre de sous-sol

Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.

De ce fait, il est très important que vos fenêtres soient en parfait état et advenant l’apparition d’un problème, qu’elles soient rapidement remplacées. Nous avons préparé ce simple guide pour vous exposer quelles sont les étapes nécessaires à prendre pour installer une nouvelle fenêtre dans votre sous-sol.

La plupart des fenêtres de sous-sol offrent deux types de cadres : le bois et l’acier. Alors que le bois affiche de magnifiques détails architecturaux, une solide performance thermique et une grande variété de choix de couleurs, ce matériau est également synonyme de beaucoup d’entretien et d’un coût élevé. L’acier, d’autre part, offre une bonne solidité et une bonne durabilité, mais au prix d’un aspect plus froid donnant une apparence commerciale à vos fenêtres. Souvenez-vous, les cadres en bois sont fixés dans le béton alors que les cadres en acier utilisent un dormant dans le béton (ce qui signifie qu’il faudra plus de force pour les retirer).

Le remplacement d'une fenêtre de sous-sol

Basement window_RenoQuotes.com_fenetre sous sol_soumissionrenovation

Photo: Max Pixel

Ce qu’il faut préparer

La première étape majeure à réaliser avec n’importe quel travail est de s’assurer que vous avez en main le bon équipement de sécurité et les bons outils. Pour ce travail, vous aurez besoin de ces éléments de base pour assurer votre sécurité : gants, lunettes et masque pour le visage. Pour les outils, vous aurez besoin d’un marteau, d’une scie alternative, de vis et d’un tournevis, de cales, de calfeutrage, de mousse isolante à base d’uréthane et d’apprêt pour l’extérieur.

Les outils dont vous aurez besoin pour remplacer votre fenêtre de sous-sol

Évidemment, vous ne pouvez aller de l’avant sans prendre les mesures des dimensions de votre fenêtre. Gardez à l’esprit que de mesurer le cadre à partir de l’intérieur vous donnera les chiffres les plus exacts. Si vous avez un cadre en métal, assurez-vous de prendre le dormant en considération en mesurant. Dépendamment de son état, vous pourriez avoir besoin de retirer et de remplacer le dormant, spécialement s’il est lourdement rouillé.

Autrement, s’il est en bon état, il sera plus facile de le laisser en place. Dernièrement, afin d’avoir les mesures les plus exactes possible, nous vous suggérons toujours de vérifier à la fois la largeur et la hauteur à au moins deux endroits et d’utiliser les plus petites dimensions.

Les étapes pour remplacer la fenêtre de sous-sol

Maintenant, vous pouvez commencer à préparer la zone de travail et cela commence par retirer la ceinture du cadre de la fenêtre de sous-sol. Une fois que la ceinture a été retirée et mise au rebut, il est temps de couper dans le cadre de fenêtre. À cette étape, vous devriez avoir votre scie alternative à portée de main pour couper profondément à l’intérieur du cadre de fenêtre. Vous pouvez utiliser la scie sur des cadres en métal, mais faites preuve d’une extrême vigilance, car il pourrait y avoir des étincelles.

À ce stade-ci, le cadre devrait être suffisamment lousse pour que vous puissiez le retirer complètement de l’ouverture dans le mur. Pour être certain que votre nouvelle fenêtre sera adaptée à la taille de l’ouverture, vous pourriez avoir besoin d’utiliser un marteau pour gentiment retirer tout l’excès de mortier qui se trouve au niveau des bordures et qui pourraient l’empêcher de rentrer dans l’ouverture.

Une fois que toute l’étape de la préparation est terminée, il est temps d’installer la nouvelle fenêtre. Premièrement, glissez-la dans l’ouverture du mur pour vous assurer qu’elle est exactement de la bonne taille. Bien que vous pourriez avoir besoin de pousser la fenêtre pour la mettre en place, n’essayez pas de la rentrer de force, car vous pourriez briser la vitre. Maintenant qu’elle est en place, vous aurez besoin d’utiliser des cales pour garder la fenêtre centrée dans l’ouverture.

À cette étape, la fenêtre est prête à être mise en place en vissant à l’intérieur du cadre dans le seuil. Maintenant, tout ce qu’il reste à faire est de sceller les joints de la fenêtre sécuritairement. Utilisez du calfeutrage, appliquez-en le long des bordures du cadre pour remplir les interstices et créer une solide barrière. Maintenant, utilisez la mousse d’uréthane et pulvérisez-en sous le seuil pour sceller le bas de la fenêtre. Assurez-vous de le faire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si vous remplacez une fenêtre en bois, l’étape finale sera d’appliquer une couche d’apprêt extérieur sur le bois exposé. Une fois que l’apprêt est sec, le bois sera mieux protégé contre la pluie et si vous souhaitez peinturer, le tout sera prêt!

Souvenez-vous que si vous avez changé la fenêtre à une reprise, alors vous ne devriez pas avoir besoin de le faire avant plusieurs années. Ceci étant dit, il s’agit d’un guide préliminaire pour le remplacement d’une fenêtre standard pour le sous-sol. Votre projet pourrait demander plus d’attention en raison de la maçonnerie et de divers facteurs, alors nous vous suggérons fortement de consulter un expert afin que vos fenêtres soient correctement installées.

Vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de sous-sol? Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!  

Texte de David Ben-Zaken

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 revêtements de plancher pour le sous-sol

Vous songez à rénover votre vieux sous-sol défraîchi sous peu? Si vous avez déjà probablement une idée assez précise de la finalité de ce projet, il est possible que quelques interrogations demeurent.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Lévis

La salle de bain, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas de l’endroit où l’on passe le plus de temps dans notre journée, est tout de même un des lieux de la maison qui subit le plus d'usure, en raison de nos habitudes quotidiennes.

22 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre

Un des grands avantages d'être propriétaire d'une maison avec une cour, c'est que l'on peut créer un environnement extérieur qui répond à nos besoins. La cour avant, c'est l'espace qui nous accueille au moment de revenir à la maison et c'est la dernière chose que l'on voit avant de quitter, tandis que la cour arrière est un espace de repos et de divertissement.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelles sont les techniques pour redresser et stabiliser des fondations?

Si vous constatez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger au fil des ans, alors il est probable que la stabilité des fondations soit affectée. On parle alors d’affaissement des fondations. Ce problème peut être causé par un sol n'ayant pas la capacité portante suffisante, un sol argileux, une nappe phréatique, ou la présence d’un arbre mature, dont les racines commencent à atteindre les fondations.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que couvre le cautionnement de licence RBQ?

Depuis le 25 septembre 2008, le cautionnement de licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire pour tous les entrepreneurs. Il s’agit d’une garantie financière dont dispose l’entrepreneur pour garantir l'exécution de ses obligations contractuelles envers sa clientèle.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !