Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

Dernière modification: 2018/11/15 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres autour des chez vous perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

Vous souhaitez profiter d’un hiver reposant et surtout éviter les mauvaises surprises par des températures glaciales? Dans ce cas, mieux vaut effectuer une vérification intérieure et extérieure de votre habitation pour détecter d’éventuels problèmes. En plus de vous épargner les soucis de dernière minute, ces préparatifs vous permettent de faire de belles économies d’énergie tout en optimisant votre confort.

Coup d’œil sur les préparatifs à entamer dès aujourd’hui, pour que votre maison soit prête à affronter l’hiver québécois!

Fenetre

Photo: Pixabay

Préparer les portes et fenêtres pour l’hiver

Les infiltrations d’air et d’eau sont les plus courantes en hiver, en particulier si la maison est ancienne. Une inspection minutieuse des bordures des portes et fenêtres vous permettra de constater si votre habitation est sujette à ce type de problème. Assurez-vous également que ces deux éléments ferment parfaitement pour chaque pièce de la maison. Dans le cas contraire, votre maison va certainement rencontrer d’importantes pertes de chaleur, ce qui retentit directement sur votre facture d’électricité.

Vous apprendrez que 32% des pertes de chaleur dans une maison, sont occasionnées par une mauvaise isolation ou une faible étanchéité des portes et fenêtres. Le calfeutrage de ces deux éléments est sans doute la meilleure option pour protéger votre maison contre les infiltrations. Si vous constatez que votre calfeutrage est particulièrement sec ou qu’il a changé de couleur, alors il est sûrement temps de le changer. Que vous souhaitiez vous en charger par vous-même, ou faire appel à un professionnel, notre ''Guide des prix des travaux de calfeutrage'' devrait vous intéresser.

Portes et fenêtres

Photo: Pixabay

Coupe-froid et accessoires pour portes et fenêtres

Avant même que l’hiver ne fasse son entrée, vous constaterez très vite que les étalages des quincailleries regorgent déjà de dizaines de produits pour protéger vos portes et fenêtres contre les infiltrations. Les coupe-froid gardent l’air chaud à l’intérieur des pièces et empêchent l’air froid de pénétrer dans la maison. Ainsi, votre confort est assuré et votre consommation énergétique en sera automatiquement réduite.  

  • Pellicule isolante pour les fenêtres : se présente sous forme de plastique transparent à étendre le long des fenêtres. La pellicule de protection est munie d’un ruban double face qui permet de la joindre au cadre de la fenêtre. L’utilisation d’un sèche-cheveux sera nécessaire pour que le plastique colle adéquatement à la vitre. Comptez environ 10$ pour une trousse d’installation permettant d’isoler deux fenêtres.
  • Scellant pour le calfeutrage : si votre maison est dotée de fenêtres peu étanches que vous les gardez fermées durant tout l’hiver, alors vous devriez sûrement appliquer un scellant amovible pour éviter les infiltrations. Ce produit s’applique à la jonction du cadre et du châssis, en utilisant un pistolet pour scellant. Prévoyez environ 6$ le tube de scellant de 299ml.
  • Bas de portes : dans une maison, il n’est pas rare de constater que l’air frais entre par le bas des portes. Pour remédier à ce type de problème, il est recommandé d’installer des bas sous chaque porte, en particulier sous la porte d’entrée. Il existe plusieurs types de bas de portes : adhésif ou non, à visser, à couler, pivotant. Le choix se fera en fonction de vos besoins et du type de porte sur lequel vous souhaitez l’appliquer. Comptez environ 13$ pour un bas de porte de 36po.
  • Ruban adhésif en mousse, en caoutchouc ou en silicone : vous permet de sceller toutes sortes d’ouvertures et protège contre les courants d'air, l'eau, la saleté et même les insectes. Le prix pour un ruban autoadhésif éco énergétique en silicone est d’environ 20$ pour 20pi.

Retirer les moustiquaires

Que vos moustiquaires soient installées du côté intérieur ou extérieur des fenêtres, il est recommandé de les retirer durant tout l’hiver. Puisque les insectes sont moins présents durant cette période et que vous ouvrez beaucoup moins vos fenêtres comparé à l’été, alors pourquoi les garder?

En retirant les moustiquaires, la lumière pourra facilement entrer à l’intérieur de la maison et les rayons du soleil vont aisément chauffer les pièces depuis l’extérieur. Ceci permet de prolonger leur durée de vie et évite les bris lors des intempéries. Avant de ranger vos moustiquaires, procédez à un bon nettoyage avec de l’eau savonneuse et du linge humide. Séchez-les convenablement, puis stockez-les dans un endroit sûr durant toute la saison.

Préparer sa maison pour l'hiver 

Photo: Pixabay

Préparer sa maison de l’intérieur pour l’hiver

Plusieurs aspects sont à vérifier pour préparer sa maison de l’intérieur, notamment le nettoyage des plinthes de chauffage pour éviter les mauvaises odeurs lors de l’allumage, ainsi que la circulation de la poussière. Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l’air s’infiltre également par les prises de courant. Pour remédier à ce type de problème, vous trouverez facilement en quincaillerie des accessoires pour équiper vos prises pendant l’hiver. Des petits coussins en mousse sont vendus expressément pour cet usage. Ils sont placés à l’intérieur de chaque prise pour couper les infiltrations d’air froid. Vous pouvez également utiliser des capuchons de sûreté pour les prises que vous utilisez peu ou pas du tout.

Une de vos pièces est équipée d’un climatiseur mobile? Mieux vaut le retirer de la fenêtre et clôturer celle-ci adéquatement. Si vous souhaitez le laisser en place, alors veillez à le recouvrir de l’extérieur avec une toile et assurez-vous que le pourtour est bien isolé. Par ailleurs, si vous sentez que la maison devient humide avec l’arrivée du froid, il serait conseillé d’investir dans un déshumidificateur. Vendu entre 180$ et 420$, cet appareil électrique vous permet de diminuer le taux d’humidité dans les pièces et de remédier aux problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs. L’humidité peut être causée par des facteurs intérieurs ou extérieurs. Ce problème peut facilement vous causer des problèmes de santé et provoquer l’apparition de moisissures dans la maison.

Mur de brique fissures

Photo: Pixabay

Préparer sa maison de l’extérieur pour l’hiver

En hiver, en particulier quand les températures sont très basses, on évite d’ouvrir les portes et fenêtres pour l’aération. Dans ce cas, il faut que les trappes d’évacuation fonctionnent convenablement. Ceci est d’autant plus vrai pour l’aération de la sécheuse et de la hotte de la cuisinière. L’APCHQ recommande de nettoyer également les filtres de l'échangeur d'air qui ont certainement accumulé de la saleté durant la période où ils n’ont pas fonctionné. Un autre aspect à vérifier est celui du drain de l'échangeur d'air, puisque celui-ci doit être parfaitement raccordé et ne doit en aucun cas traîner sur le plancher pour éviter que l’eau ne s'écoule hors du cycle de dégivrage.

Par ailleurs, il arrive souvent que certains petits animaux trouvent refuge dans les résidences privées pour passer l’hiver. Le froid les attire vers les endroits chauds. Avant qu’il ne fasse trop froid et que des travaux puissent être effectués, prenez le temps d’examiner le mur de briques, les joints et les fondations. Vérifiez la fondation et les pourtours, les entrées et les sorties d‘air. En cas de fissures mineures de la fondation, vous pouvez les calfeutrer vous-même ou contacter un entrepreneur en fondation qui pourra sceller les ouvertures et réparer les fissures.

Ramassez les feuilles et les branches de bois autour de la maison ou sur le balcon de votre logement. Cela évitera d'héberger des fourmis ou des rongeurs. En saison froide, les fourmis peuvent survivre en se cachant dans les profondeurs du sol. Si vous voyez des fourmis chez vous en hiver. Il est fort probable qu’il y ait un nid dans votre demeure ou un endroit dans lequel elles se sont infiltrées pour rentrer dans la maison.

Préparer cheminée hiver

Photo: Pixabay

Préparer la toiture et la cheminée

Avant l’arrivée du grand froid et la chute des premiers flocons de neige, vous pouvez monter sur votre toit pour en vérifier l’état. Occupez-vous des réparations ponctuelles afin de limiter les dégâts et planifiez les réparations au printemps avec l’aide d’un entrepreneur en toiture. Contactez un ramoneur pour nettoyer la cheminée. Il effectuera le travail en toute sécurité, en plus de réduire les risques de feu. Vérifiez aussi le calfeutrage de votre cheminée pour voir s’il est bien scellé et qu’il n’y a pas de risque d’infiltration d’eau.

Aussi, nettoyez les gouttières de la toiture en retirant les feuilles et les branches qui se sont accumulées durant les saisons précédentes. De cette manière, vous évitez les débordements et les accumulations de glace sur le toit. N’oubliez pas de retirer les tuyaux raccordés aux gouttières car si vous les laissez en place, l’eau ne pourra pas s’écouler en cas de gel.

Le terrain et l’abri d'auto

Il est aussi temps de fermer votre cour arrière en rangeant votre mobilier extérieur et votre barbecue. N’oubliez pas de vider les tuyaux d’arrosage et de les ranger. Fermez la valve du conduit extérieur pour éviter que l’eau ne gèle. Protégez les arbustes à l’aide de protecteurs et coupez les branches d’arbres qui risquent de causer des problèmes en hiver. Pour votre abri d'auto, utilisez des ancrages solides.

Entretenez votre pelouse avant l’hiver. Vous pouvez continuer à couper votre gazon jusqu’en octobre ou novembre. Le fait de poursuivre l’arrosage du gazon va favoriser son enracinement durant l’hiver. Fertilisez le gazon en septembre ou octobre. Ainsi, votre gazon pourra commencer à emmagasiner les engrais pour le printemps.

Préparer terrain hiver

Source photo de couverture: Pixabay

Sotheary Chan. Article mis à jour par Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour des travaux de rénovation en hiver

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101246
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure