Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
3 conseils pour améliorer l’isolation d’une porte extérieure
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.
Ce constat est particulièrement vrai dans les zones où il y a beaucoup de courants d'air, notamment près des portes et des fenêtres qui mènent vers l’extérieur. Par exemple, les portes d’entrée laissent souvent passer de l'air et de la chaleur, contribuant ainsi à des dépenses énergétiques élevées.
Comment pouvez-vous améliorer l'isolation de vos portes extérieures? Pour vous donner des pistes, nous allons vous présenter quelques conseils dans les paragraphes suivants :
Les meilleures façons d’améliorer l’isolation d’une porte extérieure
1) Installer des coupe-froid sur les portes
Source : Unsplash
Si vous n'avez jamais entendu parler de coupe-froid, rendez-vous dans votre quincaillerie locale. Cette méthode peu coûteuse a fait ses preuves auprès des propriétaires et des experts en portes et fenêtres. Elle vous aidera à réduire les infiltrations et les pertes d’air.
Le manque de calfeutrage nuit grandement à la température et à la qualité de l’air à l’intérieur des immeubles. Des coupe-froid seront placés sur les quatre côtés de votre porte afin de garantir une étanchéité totale. Sans leur présence, l’air pourra facilement s'échapper et la poussière ainsi que les débris provenant de l’extérieur pourront facilement entrer dans la maison.
Bien que vos portes puissent sembler fermées, au fil du temps, celles-ci ont tendance à se déplacer et à perdre leur alignement. Même si vous avez installé des coupe-froid il y a un an, il y a de fortes chances pour que ceux-ci ne soient pas aussi efficaces qu’ils l’étaient à la base. Vous devez effectuer des tests périodiques pour voir si vous trouvez des points froids le long des bords de la porte. Si vous rencontrez une lacune, vous devrez prendre des mesures correctives.
Il existe plusieurs variantes de coupe-froid sur le marché. Par exemple, la mousse adhésive en caoutchouc ou en plastique peut être découpée pour s'adapter à tous les modèles de portes. Cette option est facile à installer et sa durée de vie est de 1 à 3 ans. Le feutre est un autre matériau couramment utilisé. Il est très efficace, mais peut se comprimer avec le temps.
Si vous vivez dans un endroit où les conditions météorologiques sont difficiles ou que la fente de la porte est en mauvais état, vous pourriez opter pour un coupe-froid en métal. Bien que cette option ait la durée de vie la plus longue, son processus d'installation devrait toujours être confié à un professionnel.
2) Effectuer des réparations
Si vous installez ou remplacez votre coupe-froid et que vous trouvez toujours que votre porte cause des pertes de chaleur, cela peut être dû à la structure en elle-même. Certaines réparations peuvent être effectuées pour améliorer l'efficacité de votre porte. Commencez par vérifier si la porte s’insère directement dans le cadre.
Comme mentionné, avec le temps, votre maison peut bouger et s’affaisser, ce qui peut causer un désalignement entre la porte et son cadre. Ouvrez et fermez votre porte et voyez si vous constatez que celle-ci reste en place ou fait du bruit lorsque vous effectuez le mouvement. Si tel est le cas, alors il est probable que la porte se soit déplacée de son cadre. Heureusement, il existe des solutions faciles qui consistent à nettoyer les charnières de la porte et à retirer la saleté, la crasse ou les accumulations de débris qui auraient pu se déposer et compromettre son positionnement.
En outre, n’oubliez pas de serrer toutes les vis visiblement desserrées, car cela peut aider à replacer la porte dans son alignement. Si cela n’a pas d’impact, tentez de voir si vous trouvez des zones qui pourraient avoir besoin d’être poncées pour que la porte puisse bien rentrer dans le cadre.
Vous devriez aussi en profiter pour vérifier le calfeutrage sur les joints entourant le cadre de la porte, en vous assurant que celui-ci est toujours intact. Avec une exposition répétée aux intempéries, le calfeutrage s'use et perd de son efficacité. Lorsque vous visitez votre quincaillerie, cherchez un produit de calfeutrage extérieur qui résiste mieux aux intempéries. Veillez également à retirer tout le mastic endommagé avant d'appliquer une nouvelle couche.
3) Remplacer les portes
Source : Unsplash
Si vous avez suivi toutes les méthodes que nous avons proposées ci-haut et que vous estimez toujours subir des pertes de chaleur causées par la porte, nous vous recommandons de la remplacer. Ce conseil est d’autant plus pertinent si votre porte est vieille, car les nouveaux modèles de portes sont équipés d'une bande magnétique qui fonctionne comme un coupe-froid.
De surcroit, la plupart sont équipés d'un noyau en mousse qui agit comme isolant et qui est évalué de la même manière que les autres matériaux faisant partie de cette catégorie. L'isolation est évaluée par la valeur R, qui mesure entre autres la capacité de l'isolation à réduire le débit de chaleur.
Plus la valeur est élevée, plus le matériau est efficace. Les nouvelles portes ont un classement qui se situe généralement entre R-5 et R-6. Si vous avez toujours une porte en bois solide à l'avant de votre maison, il y a de fortes chances que celle-ci n’ait pas une bonne efficacité énergétique.
Si l'une de vos portes extérieures est un ancien modèle avec des panneaux de verre, celle-ci laisse probablement passer beaucoup d’air. Cependant, les nouvelles portes en verre sont équipées d'un isolant en plastique, connu sous le nom de coupure thermique, qui est placé entre les cadres intérieurs et extérieurs.
De plus, les portes en verre de haute qualité sont généralement fabriquées avec plusieurs couches de verre ainsi que des revêtements à faible émissivité. Celles-ci visent à réduire les pertes d’énergie de 30 à 50%. Gardez à l'esprit que ces portes coûteront beaucoup plus cher, mais que cela pourrait bien valoir la peine pour la quantité de chaleur économisée sur votre facture d'électricité.
Lorsque vous magasinez pour une nouvelle porte, considérez le climat dans lequel vous vivez, y compris la température moyenne et les conditions météorologiques. Dans certains cas, les portes seront classées en fonction de leur apport de chaleur solaire (SHGC). Plus la valeur est basse, plus la chaleur solaire capturée et transmise est faible. Bien sûr, si vous vivez dans un climat relativement chaud, vous allez probablement préférer un modèle avec une cote SHGC faible, mais si vous vivez dans un endroit où la lumière du soleil est rare, cherchez plutôt un modèle avec une valeur SHGC élevée.
En ce qui concerne l’installation de votre nouvelle porte, ce travail ne sera ni trop compliqué. Si vous avez du mal à choisir, n’hésitez pas à faire appel aux services et aux conseils d’un expert!
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de porte extérieure
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovations de porte extérieure. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 24 sept. 2024
Le soudage au fil fourré est une technique bien connue des bricoleurs. Souvent utilisable sans gaz, elle plaît pour ses nombreux avantages. Mais attention, elle ne convient pas à tous les travaux.
Karine Dutemple • 11 avr. 2024
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.
Équipe éditoriale • 11 nov. 2024
La charpente de toiture est un élément fondamental de votre maison. Elle assure la résistance de votre toit aux conditions météorologiques, et son étanchéité, de par sa pente.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si vous marchez d’une pièce à une autre et remarquez que le plancher s’incline de la gauche vers la droite, ne paniquez pas. Bien que le fait de sentir un creux ou une déclinaison dans votre plancher puisse initialement causer de l’anxiété, ne vous mettez pas dans tous vos états. Il est probable qu’un plancher inégal indique la présence d’un problème plus sérieux, bien qu’il soit possible qu’aucune réparation ou solution rapide n’existe, il y a tout de même certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour remédier à la situation.