Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les principales étapes d'un projet d'agrandissement de maison

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les principales étapes d'un projet d'agrandissement de maison

Travaux extérieursLes principales étapes d'un projet d'agrandissement de maison

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impression que la maison dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à vos besoins. Peut-être que l’espace est un problème, que votre famille s’agrandit ou que votre collection de meubles prend de l’expansion. Il est possible que vous ayez décidé de travailler à partir de la maison de façon permanente, ce qui signifie que vous aurez besoin d’espace pour votre bureau. Peut-être souhaitez-vous ajouter une salle de gym, une salle de lavage ou un jardin à votre propriété? Peu importe la situation, un agrandissement de maison est une excellente option si vous manquez d’espace et que vous cherchez à ajouter quelques pieds carrés.

Évidemment, les propriétaires qui s’y connaissent peu en architecture ou en design intérieur peuvent trouver que les premières étapes de ce type de projet représentent un défi: quelle approche faut-il adopter? Cet article vous offrira un aperçu de la marche à suivre pour créer un agrandissement de maison et entreprendre ce chapitre excitant de votre vie!

Comment planifier un agrandissement de maison: les principales étapes

1- Le budget et les permis

Plans pour un agrandissement de maison

Source : Canva

Commençons par le commencement en déterminant combien coûtera un agrandissement de maison. En entreprenant de plus gros projets de rénovation, il est important de rester à l’intérieur des limites d’un budget clairement défini. Rappelez-vous néanmoins qu'il faut vous laisser une marge de manœuvre pour les erreurs ou les changements, ceux-ci étant communs dans presque tous les projets de rénovation. Un budget peut être défini une fois que vous aurez déterminé un certain nombre d’aspects importants incluant :

  • la forme et la taille de votre agrandissement de maison;

  • les matériaux que vous utiliserez;

  • les entrepreneurs, les architectes ou les designers que vous engagerez;

  • la procédure utilisée pour la construction;

  • si le projet est clé en main.

Une fois que ces facteurs ont été déterminés, vous pourrez avoir une meilleure idée de votre budget dans son ensemble. Une des façons les plus faciles d’élaborer un budget de base est de calculer le coût par pied carré. Soyez conscient de l’actuelle pénurie de matériaux de construction et de la hausse des prix provoquées par la pandémie de COVID-19.

Il est aussi très important de comprendre le temps et la préparation que ce genre de projet implique. Beaucoup de recherches doivent être faites avant de commencer, incluant les permis dont vous aurez besoin. Les permis requis vont différer d’une municipalité à une autre. Il est essentiel de les obtenir avant la date où votre projet débutera, tout en établissant un délai réaliste pour sa réalisation. Entamer ce projet en étant le mieux préparé possible signifie que vous êtes suffisamment prêt pour relever le défi.

2- Les types d'agrandissements de maison

Plans pour l'agrandissement de maison

Source: Canva

Il est probable que vous soyez déjà au courant du type d'agrandissement de maison que vous construirez, mais nous vous présenterons tout de même les 3 types principaux afin d'offrir une meilleure compréhension des options disponibles.

Construire en hauteur

Comme vous l'avez deviné, ce type d'agrandissement consiste à ajouter de l'espace verticalement. En général, cela est fait en ajoutant un plancher là où le toit se trouve actuellement. Évidemment, il faudra enlever ce dernier. Une fois que le deuxième étage sera terminé, vous construirez un nouveau toit sur celui-ci.

Construire à l'horizontale

Comme avec la construction en hauteur, construire à l'horizontale implique d'ajouter de l'espace à l'arrière, sur le côté ou devant de votre maison. Cela est fait en suivant la fondation se trouvant à l'arrière ou sur le côté de la maison. Évidemment, vous aurez besoin d'installer une nouvelle fondation à l'endroit où se trouvera l'agrandissement.

Un agrandissement séparé

Un agrandissement séparé de la maison peut prendre plusieurs formes, incluant une maison d'invités, un bureau, un studio, un garage ou un abri d'auto. Ces espaces peuvent aussi être destinés au rangement. La plupart du temps, ils ne requièrent pas de fondation. 

3- Entrepreneur, architecte ou les deux?

Travaux d'agrandissement de maison

Source : Canva

Maintenant est arrivé le temps de déterminer avec qui vous travaillerez et qui vous souhaitez engager. Pour la plupart des propriétaires, entreprendre ce projet seul n'est pas viable. Plutôt, nous vous recommandons d'engager un entrepreneur, un architecte ou un ingénieur en structure. Nous verrons plus bas pourquoi vous devrier travailler avec l'un ou l'autre. 

L'entrepreneur

Le bon entrepreneur vous aidera avec votre projet d'agrandissement de maison du début à la fin. Dans plusieurs cas, il peut même vous aider pour les permis, le choix des matériaux, la création d'un échéancier structuré et d'un budget réaliste, ainsi qu'avec le processus de construction en lui-même. La plupart des entrepreneurs ont accès à un réseau de professionnels et de ce fait, ils vous assisteront pour embaucher les gens dont vous aurez besoin pour que votre projet se déroule bien. Si vous cherchez un entrepreneur de confiance, faites vos recherches ou demandez des références à votre famille ou vos amis.

Architecte

Un entrepreneur peut vous aider à trouver le bon architecte pour les travaux. La plupart du temps, engager un architecte sera nécessaire pour l'obtention des permis, car ils dessineront des plans. Ces plans seront utilisés tout au long du processus de construction et dans certains cas, l'architecte travaillera avec un ingénieur ou en suggérera un pour réaliser le design structurel de l'agrandissement. Si vous êtes chanceux, l'architecte créera une reproduction en 3D de votre agrandissement afin de vous donner une idée du résultat final.

4- Les inspections du bâtiment

Liste de tâches agrandissement de maison

Source: Canva

Comme il s'agit d'un projet de grande envergure, vous aurez besoin de prévoir à l'horaire des inspections périodiques du bâtiment afin d'être certain que toutes les étapes sont réalisées de façon sécuritaire. Dans plusieurs cas, l'entrepreneur avec lequel vous travaillez sera capable de prévoir et de s'occuper de ces inspections pour vous. La nature des inspections dépendra largement du projet, mais tous les agrandissements requerront une inspection finale à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Voici quelques-uns des autres éléments dont l'inspection pourrait être requise:

  • la fondation;

  • la charpente de la structure;

  • l'isolation;

  • la gaz, la plomberie et l'électricité;

  • les systèmes de ventilation et de climatisation;

  • l'inspection finale à l'intérieur et à l'extérieur.

Vous sentez que vous êtes prêt à relever ce défi? Nous espérons que cet article vous a offert un aperçu de tout ce que vous devez savoir!

N'oubliez pas de jeter un oeil à notre article Guide d'agrandissement de maison: LA checklist des choses à ne pas oublier.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'agrandissement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’agrandissement de votre maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Solutions pour un toit endommagé par le vent : le remplacement ou la réparation

Avoir un toit au-dessus de notre tête est un des luxes modernes auxquels nous aspirons tous. En réalité, le toit d’une maison est un élément très important. Non seulement celui-ci empêche-t-il les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur, mais il aide également à contrôler la température intérieure.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment préparer ses travaux de peinture : entrevue avec un entrepreneur

Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de sécurité : comment utiliser des outils électriques sans se blesser

Les outils électriques font partie intégrante de nos vies et parfois, il est difficile de se souvenir qu’ils posent danger. Comme ces outils ont une force impressionnante et qu’ils sont conçus pour pénétrer les matériaux et les surfaces les plus résistants, ils posent certains risques. En tant que propriétaire de maison, il est important de reconnaître les différentes précautions que l’on doit prendre en utilisant un outil électrique et de suivre les bonnes mesures de sécurité qui s’appliquent. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.  

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de salles à manger et de coins repas

La salle à manger est un endroit que l'on veut convivial, propice à des réunions familiales et amicales et surtout, à de bons repas.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !