blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Installer des étagères ouvertes dans une cuisine: attentes vs. réalité

Cuisine

5 minutes de lecture

Installer des étagères ouvertes dans une cuisine: attentes vs. réalité

CuisineInstaller des étagères ouvertes dans une cuisine: attentes vs. réalité

Vous avez soudainement envie de moderniser votre cuisine? Voilà que les idées fusent de toutes parts : changement du mobilier, du revêtement de comptoir, des couleurs...

Alors que vous êtes toujours en questionnement par rapport à la forme que prendra votre projet de rénovation, il est possible que vous ayez envie d’enlever vos vieilles portes d’armoires démodées afin de laisser votre vaisselle à la vue de tous. Ce type de rangement mural ouvert vous fera économiser sur le mobilier de cuisine, certes, mais est-ce réellement une bonne idée de créer une cuisine avec des tablettes visibles? 

Pourquoi installer des armoires ouvertes et des tablettes dans une cuisine?

1) Présenter votre plus belle vaisselle

tablette avec vaisselle_Attentes vs. réalité: installer des étagères ouvertes dans une cuisine_Soumisson Rénovation

Bien que les armoires fermées soient toujours la norme, il n’en demeure pas moins que celles-ci gardent à l’abri de tous les regards votre plus belle vaisselle. Enlever vos portes d’armoires vous permettra évidemment de renverser la tendance. Néanmoins, voulez-vous nécessairement que tout soit visible?

Les gens qui cuisinent régulièrement aimeront peut-être avoir sous les yeux leurs accessoires et équipement en tout temps, question d’y accéder plus rapidement. Les plus mordus possédant différents assortiments d’appareils et de vaisselle voudront peut-être même les exposer comme des œuvres d’art en alternant selon les saisons et leurs envies.

Bien entendu, de belles assiettes et de jolies tasses finement décorées feront belle figure. Le résultat sera d’autant plus satisfaisant et visuellement plaisant si vous avez des ensembles de vaisselle agencés.

Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Au fil du temps, certains items se brisent par mégarde et doivent donc être remplacés. Si cette situation reflète votre réalité, vous devez tenir compte du fait que la présentation d’un grand nombre d’items disparates pourrait évoquer la désorganisation. Comme il s’agit rarement de l’effet recherché, voilà qui pourrait être décevant si vous menez à terme ce projet comme vous l’aviez initialement prévu.

Faut-il alors renoncer? Pas nécessairement! Si l’idée vous intéresse toujours autant, plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, vous pourriez tout simplement décider de remplacer votre vieille vaisselle par de la toute nouvelle si votre budget le permet. Si vous choisissez cette option, prenez soin de la sélectionner en fonction du style qui prédomine dans votre cuisineConsidérez l'idée de faire profiter les autres de vos anciens items, par exemple en concoctant le trousseau de départ d'un jeune membre de la famille prêt à partir en appartement ou en allant les porter dans une friperie.

Vous pourriez aussi décider de ne retirer qu’une partie des portes d’armoires (celles du haut idéalement) pour conserver les armoires du bas fermées. Cela vous donnera l’occasion de choisir ce qui sera visible et ce qui sera dissimulé. Ainsi, votre vieille vaisselle, vos chaudrons ainsi que vos poêlons seront à portée de main sans nécessairement être exposés en tout temps.

Évidemment, pour que le résultat soit intéressant, prenez soin de regrouper par collection ou par modèle votre vaisselle. Le tout paraîtra tout naturellement plus organisé et plaisant.

2) Profiter d’un décor épuré

Cuisine étagères ouvertes armoires noires_Attentes vs. réalité: installer des étagères ouvertes dans une cuisine_Soumisson Rénovation

On peut avoir tendance à croire que le retrait des portes donnera d’emblée un look épuré à la cuisine. Si cette idée préconçue possède certainement un fond de vérité, il n’en demeure pas moins que cette attente pourrait ne pas se concrétiser si vous avez un très grand nombre de tasses, d’assiettes et de bols à exposer. À ce propos, il faut toujours garder en tête qu’il est important de respecter un certain équilibre entre la superficie disponible pour présenter les items et leur nombre.

Pour profiter d’un décor épuré, il faudra bien plus que le retrait des portes! Vous devrez également faire le tri de vos possessions, car trop d’éléments donnera plutôt l’effet d’un décor surchargé. D’ailleurs, cela vous permettra d’optimiser l’effet avantageux des armoires ouvertes sur la perception de la superficie de la pièce. En effet, les armoires ouvertes sont réputées pour leur capacité à agrandir visuellement l’espace.

3) Revamper la cuisine sans acheter de nouvelles armoires

Cuisine avec étagères ouvertes_Attentes vs. réalité: installer des étagères ouvertes dans une cuisine_Soumisson Rénovation

Nul doute que l’apparence des armoires ouvertes est fort différente de celle des modèles fermés. Ce faisant, le retrait des portes permet effectivement d’apporter un vent de fraîcheur au décor de la cuisine, et ce, tout en évitant l’achat d'armoires neuves. Cela est certainement une bonne nouvelle pour votre portefeuille!

Aussi, si votre mobilier est dans les mêmes tons, vous trouverez intéressant de créer un contraste avec de la vaisselle colorée ou avec des matériaux de tablettes différents de vos armoires. Mélangez bois et inox, granit et fer forgé, etc... 

Par contre, il est important de se rappeler que le changement des poignées ou bien l’application d’une nouvelle couche de peinture peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez effectuer une transformation majeure. Il faudra donc tenir compte de ces frais au moment d’établir votre budget de rénovation.

Et la poussière dans tout ça?

cuisine rustique_Attentes vs. réalité: installer des étagères ouvertes dans une cuisine_Soumisson Rénovation

Le style bohème et désordonné peut en attirer certains. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent l’ordre et les surfaces propres, sachez que vous devrez investir un peu plus de temps au dépoussiérage et dégraissage de vos étagères. S’il y a bien un point qui fait consensus concernant les cuisines avec tablettes ou armoires ouvertes, il s’agit certainement de l’accumulation inévitable de poussière et de gras de cuisson

La question qui se pose alors est la suivante : serez-vous capable de faire preuve de rigueur et de nettoyer sur une base plus fréquente? Si oui, voilà qui règle la question une fois pour toute. Toutefois, si l’entretien arrive dans le bas de la liste de vos priorités, vous serez probablement fort contrarié de choisir ce style ouvert.

Besoin de plus d'informations concernant les étagères ouvertes? Nous avons deux articles qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 déc. 2023

Comment choisir votre mobilier de salle de bain?

Choisir son mobilier de salle de bain demande de prendre bien plus en considération que le style ou l’ambiance que l’on souhaite créer à l’intérieur de la pièce. Si cet aspect est important, il n’en demeure pas moins qu’il sera nécessaire de considérer d’autres facteurs, dont le budget et l'espace disponible.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 avr. 2024

Attentes vs. réalité : peindre votre intérieur avec des couleurs vives

L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir son comptoir de cuisine?

Vous voulez changer de comptoir de cuisine mais ne savez pas par où commencer? Suivez ces étapes afin de choisir le comptoir parfait pour votre cuisine.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 21 mars 2024

Qu'est-ce que le farinage de peinture?

Nous aimerions tous que nos murs intérieurs et extérieurs restent lumineux et frais comme s'ils avient été peints récemment. Bien sûr, la peinture ne dure pas éternellement et cède souvent aux effets du temps ainsi qu'aux usures de la vie quotidienne.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand faut-il faire la réfection de sa toiture?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !