Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Travaux intérieursLes avantages et les utilisations du béton recyclé

Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !

Le béton recyclé : qu’est-ce que c’est ?

béton recyclé

Source : Canva

Le béton est l’un des matériaux les plus exploités dans le monde entier en raison de sa grande résistance et de son utilisation dans presque toutes les infrastructures. Cependant, son impact environnemental est fortement décrié. L’association mondiale du béton et du ciment (Global Cement and Concrete Association - GCCA) affirme qu’il serait responsable de 7% des émissions de CO2 dans le monde. Heureusement, il est possible de réduire l’impact écologique du béton en pratiquant le recyclage du béton. Il s’agit en effet d’un ensemble de techniques qui permettent de revaloriser les matériaux inertes produits par le béton. En d’autres termes, le béton est recyclé et réutilisé sur de nouveaux chantiers.

Le béton recyclé offre les mêmes propriétés que le béton traditionnel. Il est tout aussi résistant, facile à travailler et présente une bonne viscosité. En termes de qualité, il n’envie quasiment rien au béton à granulats naturels. Notez toutefois que le béton recyclé est limité à certains domaines d’application et ne peut pas être utilisé dans certains chantiers. Il peut être utilisé sur les projets de construction exigeant une résistance C30/37. Les classes moins résistantes peuvent être utilisées pour les périodes de gel.

Il existe deux types de béton recyclable :

Le béton issu des procédés de fabrication

Il s’agit des déchets provenant des usines de préfabrication ou de béton prêt à l’emploi. Ici, les déchets de béton se présentent sous plusieurs formes : déchets de béton frais, déchets de béton durci, résidus de fabrication ou retour de chantier. Ils peuvent alors soit retournés à l’usine de préfabrication (pour le cas du béton frais), soit être revalorisés dans les installations de concassage.

Le béton issu de la déconstruction

Ici aussi, les résidus de béton sont recyclés dans les centres de concassage. La partie fine du béton est généralement utilisée pour la fabrication de liant. Le recyclage peut aussi donner de nouveaux granulats qui sont utilisés à leurs pour la fabrication d’un nouveau béton. Ces granulats peuvent par ailleurs, remplacer les gravillons et le sable d’origine naturelle.

Comment faire du béton recyclé ?

béton recyclé

Source : Canva

La revalorisation des déchets de béton est un processus relativement simple qui se fait en 3 principales étapes :

1e étape : le tri

La première chose à faire avant de passer au recyclage du béton est de procéder au tri des déchets de béton de sorte à les séparer des autres matériaux. Cette opération se fait à l’aide d’un tamis spécial dans le godet d’une chargeuse sur pneus qui sépare les résidus de béton du reste des déchets (les morceaux de bois, les barres métalliques ou encore les films plastiques).  

NB : le tri des matériaux est une étape importante pour le recyclage du béton. Il se fait à deux niveaux : tout d’abord lors de la déconstruction des infrastructures, puis lors du traitement des résidus dans les centres de concassage.

2e étape : le concassage

Après le tri, vient la première étape du recyclage qui est le concassage. Les matériaux sont d’abord broyés grossièrement à l’aide d’un hydro-burineur. Ils sont par la suite réduits en de plus petits fragments dans le concasseur, jusqu’à atteindre une granulométrie de 60 millimètres. Ensuite, il faut passer à l’étape du criblage qui consiste à trier les matériaux broyés en fonction de leur granulométrie.

3e étape : le dépoussiérage

Enfin, vient la phase du dépoussiérage qui se fait généralement par voie humide. C’est ainsi que l’on obtient le béton recyclé prêt à l’emploi.

L'utilisation des granulats revalorisés ou béton concassé

béton recyclé

Source : Canva

Le béton recyclé peut servir à de nombreux usages dans le secteur de la construction. En effet, il est utilisé pour :

  • La construction de fondations pour les routes

  • La construction des allées piétonnières.

  • Le remblayages des tuyaux

  • La fabrication des granulats de béton recyclé

  • La construction des matériaux pour aménagement paysager

  • La rubbisation qui consiste à casser l’ancien béton pour réaliser une couche de base

  • La fabrication des pavés, des pots, des bancs, etc.

Le béton recyclé réduit la quantité des eaux de ruissellement.

Quels sont les avantages du béton recyclé

Même si le recyclage du béton est une pratique peu répandue au Canada, voire critiquée par certains, il s’agit tout de même d’une alternative à l’enfouissement qui présente de nombreux atouts :

  • La réduction de la consommation des ressources naturelles (le béton) de près de 30% : ceci est un atout intéressant lorsqu’on connaît les énormes quantités de granulats qui sont utilisées par an.

  • La préservation de l’environnement : réduction des déchets minéraux, de l’exploitation minière et des activités industrielles liées à la production du béton traditionnel.

  • La réduction des coûts de transport : les sites de recyclage du béton sont généralement situés dans des zones urbaines proches des zones de construction. 

  • Un gain de temps considérable : le béton recyclé peut être fabriqué et mis en oeuvre très rapidement, ce qui réduit considérablement le temps de construction.

Comment normaliser l'utilisation du béton recyclé ? 

Le béton recyclé est un matériau aux propriétés bénéfiques pour le secteur de la construction, mais il reste très peu sollicité à cause des préjugés. Pour normaliser et développer son utilisation, le Québec pourrait mettre en place une réglementation imposant l’utilisation de béton constitué d’agrégats revalorisés pour la construction des bâtiments publics, comme c’est le cas dans d’autres pays tels que la Suisse.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Design et qualité avec du carrelage en verre

Le carrelage en verre est non seulement un excellent choix pour les pièces d’eau, mais également pour les sols. Solide, esthétique, écologique, il joue aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans nos intérieurs. 

7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

L'état de la santé mentale dans l’industrie de la construction

Malgré les efforts déployés depuis quelques années pour vaincre les tabous et conscientiser la population générale en lien avec les troubles de santé mentale, l’industrie de la construction affiche un des taux de suicide les plus élevés parmi cinq secteurs de travail analysés. Comment expliquer les résultats inquiétants que révèlent ces études?

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération

Vous avez des doutes sur la qualité de l’air que vous respirez mais n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire pour remédier à la situation ? Pas de soucis ! Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne le nettoyage de conduits d’aération chez vous !

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 exemples d'armoires de cuisine

On le mentionne souvent: les petits projets de rénovations peuvent parfois faire une énorme différence. En optant pour des travaux simples, mais visuellement intéressants, vous redonnerez vie à une pièce sans avoir à vous engager dans la démolition, l’organisation des plans et tout ce qui se rapporte à un projet de rénovation de grande envergure.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quel système d'irrigation choisir pour un jardin résidentiel?

Le système d’irrigation pour jardin résidentiel est souvent composé d’arroseurs automatiques. Si vous pensez à ce cliquetis très particulier des arroseurs rotatifs, c’est normal, car l’installation d’un système par aspersion est le plus commun des systèmes. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !