Pourquoi et comment procéder au calfeutrage de porte de garage ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 4 juillet 2024

Bas de porte, joints, kit d’isolation, il existe de nombreuses solutions pour réaliser le calfeutrage d’une porte de garage. Pourquoi l’isolation de votre porte de garage est importante? Comment la réaliser?
Le calfeutrage de porte de garage: quels sont les avantages pour l’isolation?

Source : Canva
Le calfeutrage de la porte de garage peut avoir de nombreux avantages. En voici les 3 principaux:
1. Limiter la déperdition thermique
Une porte de garage est toujours un point faible pour l’isolation d’une maison. En moyenne la valeur R d’une porte de garage, qui indique le pouvoir d’isolation d’un matériau, n’est comprise qu’entre 0 et 20.
Pourquoi, parce que le pouvoir isolant d’un matériau repose sur 2 éléments :
Son type,
Son épaisseur.
Les portes de garage, quel que soit leur type, ne sont généralement pas très épaisses. Il convient donc d’isoler au maximum les côtés des portes, afin de limiter les entrées d’air, et ainsi d’économiser de l’énergie en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.
2. Limiter les nuisances sonores
Les espaces que peuvent induire les portes de garage doivent aussi être comblés pour limiter les nuisances sonores.
Les matériaux adaptés à l’isolation thermique sont très rarement les mêmes que ceux utilisés pour l’isolation phonique. Toutefois, il existe des matériaux qui arrivent à cumuler les 2 caractéristiques. C’est notamment le cas :
Des aérogels,
De la ouate de cellulose,
Du liège,
De la fibre de bois.
3. Améliorer la qualité de l’air intérieur
On y pense peu, mais la qualité de l’air intérieur peut grandement dépendre de la qualité de l’air extérieur.
Ainsi, en 1997, dans le cadre de recherches effectuées sur la qualité de l’air intérieur par l’institut de recherche du Canada, la porte de garage d’une maison a été isolée pour aider sa propriétaire à soigner son asthme. En cause ? Le trafic routier, notamment.
Par conséquent, même si l’amélioration de la qualité de l’air intérieur de votre maison n’est pas la première raison de vos travaux d’isolation, vous respirerez sûrement mieux.
Comment calfeutrer une porte de garage ?

Source : Canva
Voici en 5 étapes, comment procéder au calfeutrage de la porte de votre garage:
Étape 1 : Choisissez le bon matériau
L’isolation la plus répandue pour les portes de garage en tôle ou en PVC est la feuille de polystyrène ou la feuille de polyuréthane.
Toutefois, vous pouvez aussi choisir des panneaux en fibre de bois ou bien encore un film thermo-réflecteur.
Le choix du matériau ne se fait pas tant sur ses qualités isolantes que sur le type de porte de garage qui est le vôtre. Par exemple, bien que la fibre de bois soit le meilleur isolant des 3, son poids ne convient pas à une porte basculante.
Étape 2 : Réalisez les joints autour de l’habillage
Les portes de garage sont généralement vendues dans des tailles standards, ce qui peut accroître les espaces entre votre habillage et les murs. Par conséquent, la première chose à faire pour isoler votre porte de garage, est de jointer cet espace.
Pour cela, vous avez 2 solutions, qui peuvent se cumuler :
Des adhésifs,
De la mousse expansive.
En fonction de la taille des espaces entre l’habillage et le mur, de simples adhésifs peuvent suffire à boucher les espaces. Toutefois, lorsque ceux-ci sont trop larges, vous devez passer par la mousse expansive.
Étape 3 : Isolez la porte de garage
Les portes de garage sont très souvent composées d’un ou plusieurs pans très fins. Or, comme nous l’avons déjà dit, plus un matériau est fin, moins il est isolant. Pour accroître son épaisseur, c’est le moment d’utiliser des panneaux faits dans le matériau que vous avez choisi dans l’étape 1.
Il existe aussi des kits d’isolation vendus dans tous les magasins de bricolage. Ils proposent de minces panneaux isolants, qui se présentent sous 2 formes :
En rouleau,
En plaques.
Pour les poser, il suffit d’appliquer sur la surface des portes de garage un adhésif double-face.
Étape 4 : La pose du seuil de porte
Cet élément est quasiment indispensable sur les portes de garage sectionnelles qui se ferment verticalement. Sans seuil de porte, une entrée d’air existe entre le bas de porte et le sol.
Pour isoler cette entrée d’air, des seuils de porte sont disponibles dans 3 matériaux :
L’acier, très résistant, mais qui s’oxyde avec le temps,
L’aluminium, qui ne s’oxyde pas et est particulièrement rigide lorsqu’il est extrudé,
Les matériaux synthétiques ou le caoutchouc.
Le seul problème de cette solution, est que le passage répété d’un véhicule peut finir par déformer votre seuil de porte et limiter son caractère isolant, voire le rendre inopérant. C’est notamment le cas pour les seuils de porte en caoutchouc ou en matériaux synthétiques.
Étape 5 : Installez un coupe-froid
Complément ou véritable alternative au seuil de porte, le coupe froid est un joint en “U” qui se pose sur toute la longueur du bas de porte de garage. Lorsque celle-ci se ferme, elle fait pression sur le coupe-froid, qui ferme hermétiquement tout espace avec le sol.
Disponible en magasin de bricolage pour moins de 50$ le coupe-froid s’installe sans aucun outil. Il vous suffit de lubrifier les fentes présentes au bas de vos portes de garage, puis de l’y faire glisser pour l’installer.
Laissez-le dépasser d’½ po de chaque côté et, si la longueur est trop importante, coupez-en une partie et repliez l'excédent à l’intérieur.
Modèles de coupe-froid pour le bas de la porte
Les prix des coupe-froid pour les portes de garage s’échelonnent entre 30$ et 70$ . Voici ce qui explique la différence de prix :
L’épaisseur (d’¼ po à 1 po),
La longueur (9 à 10 pi),
La largeur (2 ½ po à 3 po),
La taille de l’espace scellé,
Le système de mise en place (à glisser ou à visser).
Obtenir des soumissions pour le calfeutrage de votre porte de garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•08 janv. 2025
Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne qui perçoit l’encombrement comme étant avant tout une distraction. La philosophie de vie du minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.

Léa Plourde-Archer
•22 juil. 2024
Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En tant que commerçant(e), vous devez offrir une belle expérience à vos clients en les accompagnant et en les conseillant durant leur visite. Pourtant, la qualité des produits et services offerts ne suffit pas toujours à attirer des clients. En regardant autour de vous, vous constaterez que vos concurrents misent beaucoup sur l’apparence de leur boutique et vous devriez en faire autant!

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Sans les gouttières, l’eau de pluie coulerait sur les parois de la maison, pénétrant à l’intérieur des surfaces et érodant la terre autour des fondations.