ClickCease Chroniques d'un projet de rénovation: les travaux se poursuivent!
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chroniques d'un projet de rénovation: les travaux se poursuivent!

Dernière modification: 2021-04-15 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Léa Plourde-Archer

Dans la dernière chronique, je parlais des premières semaines des travaux. Les choses ont vite évolué dans le logement, de la démolition à la rénovation de la plomberie et de l'électricité, en passant par la construction d'une nouvelle salle de bain agrandie. 

Depuis, l'entrepreneur et son équipe ont remonté les murs détruits et ont lancé d'autres étapes des travaux, comme l'installation du plancher chauffant et la préparation des surfaces de sous-plancher.

Nous restons toujours en communication constante avec notre entrepreneur. C'est d'ailleurs un des points que nous allons aborder dans cette chronique, soit la relation avec notre entrepreneur.

Vous n'avez pas lu les chroniques précédentes? Cliquez ici pour y accéder! 

Projet de rénovation: on arrive à la moitié des travaux! 

La salle de bain, la toilette et le couloir

De gauche à droite: la salle de bain, les nombreuses boites dans le couloir, le plancher de la toilette

Après la démolition, on remonte les murs!

Pour créer le nouvel aménagement prévu au plan, il fallait repositionner certaines cloisons et créer des ouvertures dans certains endroits. Par exemple, un espace qui servait de garde-robe et de rangement pour le chauffe-eau a été supprimé pour être ajouté à la salle de bain. Deux autres ouvertures ont été créées entre la cuisine et le futur salon, ainsi que dans la chambre et le bureau/walk-in. 

Les ouvriers ont aussi ouvert les plinthes en bas des murs pour que les électriciens puissent refaire le filage et les branchements. Voilà pourquoi les premières semaines de travaux ont été consacrées à la démolition et à l'ouverture des murs. 

Maintenant que les ouvertures ont été créées et que les électriciens ont pu faire le gros de leur travail, l'entrepreneur et son équipe ont été en mesure de refermer la plupart des murs et de passer à l'étape d'installer les feuilles de gypses et de quelques couches d'isolant, lorsque nécessaire (par exemple, entre la chambre d'enfants et la salle de bain). On voit déjà que dans certaines pièces, ils ont commencé à tirer les joints et à ajouter des couches de plâtre pour débuter la finition.

Notre relation avec l'entrepreneur

Dans une chronique précédente, j'ai parlé du processus qui nous a menés à choisir notre entrepreneur (cliquez ici pour y accéder). Je peux vous confirmer que nous sommes toujours très satisfaits de notre décision. 

Les communications se déroulent bien avec Patrick, le propriétaire de Rénovation PJL et nous trouvons qu'il est très patient avec nous! Plus tard dans cette chronique, je vous expliquerai pourquoi et vous allez probablement le trouver très patient vous aussi. 

À chaque jour, nous communiquons soit par téléphone, par texto ou via sa plateforme sur monday.com. C'est très pratique et facile d'entrer en contact avec lui en tout temps. De plus, il nous aide beaucoup quand vient le temps d'acheter certains matériaux et lorsque nous maitrisons mal les caractéristiques de ceux-ci, notamment les moulures et les appareils de chauffage.

Les travaux avançent!

Nos plus récentes visites sur le chantier (de gauche à droite): la chambre à coucher, le futur walk-in, les impostes au-dessus des fenêtres

Les décisions à prendre rapidement

Nous avons encore eu à prendre quelques décisions très rapidement, car les ouvriers allaient devoir travailler là-dessus dans les jours suivants ou car l'achat des matériaux devait être effectué à court terme. Cette-fois ci, il fut surtout question de choisir si l'on allait installer des impostes par-dessus les portes de la chambre et du bureau (c'était déjà prévu au-dessus de la porte de la chambre du petit). 

Ensuite, il a fallu choisir les moulures. Nous avions exploré des idées de modèles avec la designer d'intérieur, mais au moment d'acheter les matériaux, on a compris qu'il faudrait trouver une option un peu en dehors des normes, car pour couvrir les trous derrière les anciennes moulures, on devait trouver un modèle de plus de 6 pouces. 

J'ai probablement épluché chaque page des sites web de tous les grands quincailliers de la région pour trouver des modèles qui nous plaisaient. Finalement, c'est l'entrepreneur qui va fabriquer des moulures sur mesure à partir de lattes de bois qu'il coupera. 

La salle de bain en train d'être rénovée

Les murs de la salle de bain ont été montés - reste à faire la finition et à installer les tuiles

On revient sur notre décision d'installer des thermopompes

Au départ, nous souhaitions installer un système de thermopompe dans notre logement. Qui ne rêve pas d'une habitation où la température est parfaite, été comme hiver? Cela fait presque 10 ans que nous habitons dans cet appartement qui a été construit en 1926. 

L'hiver, nous avons très froid et l'été, la chaleur devient vite insupportable. Avant les rénos, c'était mal isolé et le système de chauffage n'était plus très fonctionnel. 

On avait donc pensé à installer une thermopompe pour bien gérer la température partout dans le logement. Au départ, le budget prévu pour cette installation était d'environ 4000$. Toutefois, à cause de la disposition des pièces, l'air frais n'allait pas bien se rendre aux chambres, donc nous avons reçu une autre proposition, cette fois à 10000$. C'était bien au-delà de notre budget, donc nous avons dû prendre la décision de laisser tomber la thermopompe entièrement. 

En effet, ça ne vaut pas la peine de payer un tel montant pour que les pièces les plus importantes à refroidir (les chambres à coucher) ne reçoivent pas d'air frais. Nous avons donc choisi d'opter pour des climatiseurs que nous allons installer à même les fenêtres dans ces pièces. Pour le chauffage, les nouvelles plinthes électriques vont certainement convenir à nos besoins! 

Les choses que nous avons commandées récemment

Dans les dernières semaines, nous avons choisi les moulures autour des portes et des fenêtres, quelques éléments de décor et des électroménagers. Nous avons dû ralentir la cadence des achats parce qu'il n'y a plus d'espace disponible dans le logement! 

La cuisine en travaux

Si vous regardez bien de l'autre côté de l'ouverture, vous pouvez voir que la pièce du fond est ultra-remplie!

Le logement est trop rempli - ce que nous aurions dû faire

Avant de quitter notre logement, nous avons donné et vendu beaucoup d'objets et nous avons mis nos biens dans des boites. Sachant que le plus gros des travaux allait se dérouler dans la cuisine et la salle de bain, nous avons vidé ces pièces et la plupart des boites se sont retrouvées dans 3 pièces, soit la pièce de l'avant, celle de l'arrière et celle du milieu. 

Je croyais que cela allait bien fonctionner pour ne pas trop encombrer les pièces, mais c'était sans penser au fait que nous allions devoir acheter beaucoup de meubles et matériaux pour la suite! Très rapidement, l'appartement a été rempli à capacité de boites, de matériaux et autres objets de tout genre. L'entrepreneur et ses ouvriers sont très patients, car ils ont dû plusieurs fois déplacer le tout d'un endroit à l'autre pour pouvoir travailler.

Avoir su, j'aurais peut-être loué un local d'entreposage pour y accueillir certaines livraisons, notamment pour les objets dont nous n'aurons pas besoin jusqu'à la fin des travaux. En fait, nous avons dû effectuer certaines commandes d'avance afin de s'assurer de les recevoir à temps, à cause de la pénurie de certains matériaux. C'est surtout un problème avec IKEA, où certains meubles sont en attente pendant des mois, puis disponibles pendant quelques jours avant de disparaitre de nouveau. 

Bref, voilà une autre leçon à retenir pour un prochain projet de rénovation! 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
337803
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8813
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com