blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment prévenir le gel des tuyaux de plomberie

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

L’arrivée du froid hivernal amène son lot de dangers pour la préservation de vos tuyaux. Afin de leur éviter de subir les contrecoups d’un éventuel gel et les frais qui s’appliqueront pour réparer les dommages occasionnés, voici donc toutes nos recommandations.

Les premières mesures à prendre pour empêcher les tuyaux de geler l'hiver

flocon de neige

À la fin de l’automne, fermez l’alimentation en eau de l’extérieur et veillez à laisser l’eau s'écouler complètement. Bien que certaines gouttelettes resteront certainement à l’intérieur des tuyaux, elles auront suffisamment d’espace pour prendre de l’expansion suite à leur transformation en petites particules de glace. Ne négligez pas de vider les tuyaux des gicleurs qui vous protègent en cas d’incendie.

Concernant le robinet d’entrée de l’eau, celui-ci doit aussi être fermé. Idéalement, isolez la partie du tuyau qui se trouve en dessous. Si votre maison est équipée d’un puits artésien, n’oubliez pas de vider le réservoir à pompe. En ce qui a trait au chauffe-eau, vous devez également le vider en prenant soin de couper le circuit électrique au préalable. Si vous avez plutôt un réservoir à gaz, faites la même chose et fermez le robinet de gaz avant de commencer.

Ensuite, débranchez le tuyau du lave-vaisselle et videz-le. En dernier lieu, n’oubliez pas de vider les pompes de la fosse de retenue et du puisard.

Attention aux fissures

Veillez à calfeutrer avec soin les fissures autour des conduites si nécessaire, cela évitera que de l’eau s’y accumule et n’atteigne les canalisations. Ne laissez pas de côté les fissures qui se trouvent sur le reste des murs, celles-ci peuvent tout de même laisser entrer du froid à l’intérieur de votre maison et faire geler les tuyaux.

Lorsque les froids hivernaux atteignent leur sommet, veillez à laisser couler un mince filet d'eau dans les tuyaux qui passent par l’extérieur. Le fait de permettre à l’eau de circuler sur une base constante à l’intérieur de la tuyauterie limitera les risques qu’elle gèle.

Éviter le gel des tuyaux: quelques conseils

chalet

En cas d’absence…

Parmi les autres recommandations dignes d’importance à mettre en pratique pour éviter de voir ses tuyaux geler, évitez les baisses de chauffage trop drastiques au cours de la nuit ou durant de longues périodes d’absence de votre domicile. Idéalement, maintenez toujours la température au-dessus de 16 degrés Celsius. En bas de 7 degrés, vous risquez de sérieux ennuis.

Mais que doit-on faire en cas de panne de chauffage? Dans ce cas, laissez couler un filet d’eau de façon constante, cela évitera que l’eau stagnante à l’intérieur des tuyaux ne gèle.

En ce qui a trait à l’alimentation en eau, il sera important de l’interrompre et de vider l’eau qui reste à l’intérieur des tuyaux en ouvrant les robinets. Souvenez-vous que même une très fine quantité d’eau peut servir à faire geler vos tuyaux.

Dans les pièces sans chauffage

Que faire pour les tuyaux qui se trouvent dans les pièces où il n’y a aucun chauffage? Dans ce cas, la meilleure option qui s’offre à vous est d’isoler les tuyaux, les raccords et les robinets avec de la mousse isolante. Faites donc le tour du grenier, du vide sanitaire (si vous en avez un) et du garage. N’oubliez pas que les tuyaux situés à l’intérieur tout en étant à proximité d’un mur extérieur sont également soumis au froid. Il faudra donc procéder aussi à leur isolation. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez choisir de la laine de verre, du tissu, un câble chauffant ou du polystyrène.

Autre idée qui nous vient moins souvent à l’esprit : laissez les portes d’armoires ouvertes à l’intérieur de la maison. Cette astuce permet à l’air ambiant de réchauffer les tuyaux et d’éviter ainsi leur refroidissement. Également, veillez à fermer les portes de votre garage afin d’éviter de laisser entrer l’air froid à l’intérieur.

Au chalet lorsqu'il est inoccupé

La fermeture d’un chalet suite à la fin de l’automne et des températures clémentes requiert de prendre certaines précautions. Vous devez donc vous assurer de :

  • vider les toilettes et leurs réservoirs ;

  • fermer l’alimentation en eau ;

  • vidanger les tuyaux en les ouvrant et en laissant le plus d’eau possible s’en écouler. Prenez note que si la conduite intérieure du tuyau reste exposée au froid, il sera bon de l’isoler grâce à un linge enroulé autour et recouvert de plastique ;

  • assurer la protection des canalisations et des tuyaux extérieurs en les enveloppant d’isolant (de la mousse de polyéthylène ou de la laine minérale). Généralement, 10 cm d’isolant sont recommandés ;

  • débrancher les tuyaux de la sécheuse et de la laveuse et vider adéquatement la soupape (en fermant l’eau au préalable évidemment).

D’autres précautions pour la protection de vos tuyaux de plomberie au chalet

  • pour votre fosse septique, il se peut qu’il soit requis de la vider avant le printemps. Afin de juger s'il sera nécessaire de le faire, mesurez la hauteur de la boue ;

  • pour une meilleure préservation de vos tuyaux d’arrosage, rangez-les à l’intérieur de votre remise ;

  • si vous possédez un système d’arrosage pour le terrain extérieur, il faudra effectuer la vidange des eaux du système par air comprimé, et ce, même si le système possède une fonction de purge automatique.​​

Vous aimeriez poursuivre vos lectures au sujet des problèmes de plomberie dans les maisons? Consultez notre article Les 10 problèmes de plomberie les plus communs.

Situation

Ce que vous devez faire

Les premières mesures à prendre

  • fermez l’alimentation en eau de l’extérieur (après avoir laissé l’eau s’écouler lentement)
  • videz les tuyaux des gicleurs
  • fermez le robinet d’entrée d’eau et isolez la partie qui se trouve en dessous
  • videz le réservoir à pompe de votre puits artésien (s’il y a lieu)
  • videz le chauffe-eau (coupez le circuit électrique) ou le réservoir à gaz (fermez le robinet avant de commencer)
  • débranchez le tuyau du lave-vaisselle et videz-le
  • videz les pompes de la fosse de retenue et du puisard

Attention aux fissures

  • calfeutrez les fissures autour des conduites et sur le reste du mur
  • en période de grands froids, laissez un filet d'eau couler à l'intérieur des tuyaux

En cas d'absence

  • évitez les baisses de chauffage drastiques lors de longues périodes d’absence
  • maintenez toujours la température au-dessus de 16 degrés
  • en cas de panne de chauffage, laissez un filet d’eau couler de façon constante à l’intérieur des tuyaux
  • interrompez l’alimentation en eau et ouvrez les robinets pour vider l’eau

Pour les pièces sans chauffage

  • isolez les tuyaux, les raccords et les robinets avec de la mousse isolante
  • pour les tuyaux situés près des murs extérieurs, utilisez de la laine de verre, du tissu, un câble chauffant ou du polystyrène
  • laissez les portes d'armoires ouvertes à l'intérieur

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie et de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie et de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

Isolation
3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Location de Machine d'Isolation en Mousse de Polyuréthane: les Différents Modèles

Vous souhaitez faire la location d’une machine d’isolation en mousse de polyuréthane pour votre projet de construction ou de rénovation de votre maison ? Si vous êtes à la recherche d'informations utiles avant de vous lancer, alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cet équipement et son fonctionnement.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager une salle de lavage

La salle de lavage est une pièce certainement pratique, celle-ci permettant d’avoir du linge propre à tout moment. Selon l'aménagement de nos espaces de vie, il y a certainement des corvées qu'on préférera à d'autres. Si on ne dispose pas d'un espace bien organisé, celle du lavage des vêtements peut rapidement devenir pénible! Habituellement située à l’écart du reste de la maison, elle est souvent considérée comme un lieu sans importance, un endroit où lancer de vieilles choses et les y oublier. Un débarras.

Conseil sur la rénovation
8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment préparer son poulailler pour l’hiver?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous procurer quelques poules dans le but d’approvisionner régulièrement vos proches en œufs frais? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, les poulaillers urbains ont de plus en plus la côte au Québec. Ces petites bêtes sont sympathiques, jolies et utiles… mais accueillir des poules pondeuses chez soi vient avec un lot de responsabilités et de normes à respecter pour garantir leur bien-être ainsi que leur sécurité.

Isolation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !