Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières

Comment préserver une bonne qualité de l'air à l'intérieur de la maison

Dernière modification: 2020-05-08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Peu importe à quel point vous aimez passer du temps à la maison, rester à l’intérieur pendant de longues périodes de temps peut devenir étouffant. Beaucoup de gens font de leur mieux pour que l’intérieur de leur maison soit agréable, bien organisé et qu’il s’en dégage une impression de fraîcheur.

Cela peut sembler particulièrement important, surtout après avoir passé plusieurs heures à l’intérieur. L’air frais aura un impact significatif sur votre humeur ainsi que celle de vos proches. De plus, elle jouera un grand rôle en ce qui concerne le fonctionnement de vos systèmes immunitaires.

Mais si vous passez très peu de temps dehors, quelles sont les stratégies qui vous permettent de maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur?

Il n'est pas tellement difficile de maintenir une bonne qualité de l'air à l'intérieur de votre maison, en autant que vous suiviez ces suggestions faciles à adopter! Alors, si vous êtes prêt à respirer un peu d'air frais, poursuivez votre lecture!

Comment maintenir une bonne qualité de l’air à l’intérieur de votre maison

1- Ouvrez les portes et les fenêtres

Cette solution peut sembler évidente, mais on doit tous commencer quelque part et l’ouverture des fenêtres et des portes est un excellent point de départ. Lorsqu'il fait froid à l’extérieur, la dernière chose que l’on souhaite faire, c'est d’ouvrir les fenêtres pour laisser cet air frisquet pénétrer dans notre demeure, dont la température intérieure est autrement agréable.

Néanmoins, l’ouverture des fenêtres et des portes est essentiel pour assurer la qualité de l’air, car cela lui permet de circuler adéquatement à l’intérieur de votre maison tout en garantissant une bonne ventilation de l’air stagnant qui y est enfermé.

Si c'est le printemps ou l'été, n'hésitez pas à ouvrir complètement les fenêtres! Assurez-vous de les laisser ouvertes pour un total de 30 minutes, car cela allouera suffisamment de temps pour la ventilation.

S’il fait un peu plus froid et que le chauffage est en marche, éteignez votre chauffage avant de laisser entrer l’air extérieur dans votre maison. Il est plus facile de procéder en aérant une chambre à la fois, advenant qu'il fasse froid à l’extérieur.

Si vous habitez au centre d’une ville achalandée ou à proximité d’une rue passante, nous pourrions vous suggérer d’ouvrir les fenêtres durant la soirée et la nuit lorsque le trafic a diminué. Cela vous permettra également d’éviter que de la poussière ou des débris ne trouvent leur chemin jusqu’à l’intérieur de votre maison.

Vous êtes à la recherche d’autres méthodes de ventilation? Consultez ces articles pour avoir plus d’information sur le sujet :

patio doors_porte patio

source: mariakillam

2- Le rêve vert

Si vous désirez à la fois purifier votre maison et ajouter un élément visuel rafraîchissant à l'intérieur, nous vous suggérons d’investir dans l’achat de quelques plantes pour votre maison. Les plantes aident à garder l’air frais en filtrant les polluants dans l’air, incluant les toxines en suspension, la poussière et les microbes que l’on retrouve dans une variété d'éléments que l’on utilise sur une base quotidienne.

Évidemment, à moins de cultiver une petite forêt dans votre cuisine, l’impact des plantes sur l’air intérieur sera minime.

Voici quelques suggestions concernant les plantes qui fonctionnent le mieux pour purifier l’air intérieur :

  • le lierre grimpant ;
  • le dragonnier ;
  • la plante araignée ;
  • la sansevière à trois bandes ;
  • Aloe vera ;
  • Rhapis excelsa ;
  • Aglaonema

Peu importe le type de plante que vous choisirez d'intégrer dans votre décor, renseignez-vous concernant les bonnes méthodes d’entretien incluant la quantité de lumière et d’eau dont chacune a besoin pour survivre.

purifying plants

source: hd.disleksiyiz

3- Minimisez la présence de polluants et de produits chimiques à l’intérieur de la maison

Beaucoup de propriétaires de maisons ne réalisent même pas la quantité de polluants et de produits chimiques qu’ils introduisent volontairement à l’intérieur de la maison. Bien qu'il soit maintenant de notoriété publique que beaucoup de produits de nettoyage commerciaux contiennent de puissants produits chimiques, plusieurs autres items se trouvant dans la maison passent sous le radar. Par exemple:

  • les chandelles parfumées ;
  • la peinture ;
  • les produits pour les cheveux ;
  • les solvants de nettoyage à sec ;
  • le formaldéhyde trouvé dans les désinfectants, les adhésifs ainsi que les panneaux d’aggloméré ;
  • les flagrances synthétiques que l’on trouve dans le savon à linge ;
  • les rafraîchisseurs d’air.

La plupart des fragrances sont dérivées du pétrole et lorsqu’elles se répandent dans votre maison, elles peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l’air. Bien que la plupart des produits mentionnés plus haut soient essentiels, nous vous recommandons de choisir des produits sans parfum ou naturellement parfumés.

Au lieu des rafraîchisseurs d’air, envisagez l’utilisation de tranches de citron et de bicarbonate de soude. Arrêtez l’usage de tout ce qui est en aérosol lorsque vous êtes à l’intérieur de la maison ; incluant les fixatifs, les produits nettoyants pour le tapis, les encaustiques et ainsi de suite.

4- Contrôlez le niveau d’humidité

Si l'intérieur de votre maison donne souvent l’impression d’être humide ou collant, cela peut indiquer un problème de moisissure. Un excès de moisissure dans la maison pourrait ne pas sembler être un gros problème, mais en réalité, cela a un impact majeur sur la qualité de l’air à l’intérieur.

Les pièces comme la cuisine, la salle de bain et la salle de lavage ont un impact majeur sur la quantité d’humidité se trouvant dans l’air, alors assurez-vous que ces pièces soient bien ventilées et prenez des précautions supplémentaires en essuyant les surfaces ou en ouvrant les portes et les fenêtres après le bain ou après avoir cuisiné.

Nous devrions aussi mentionner que les termites et la moisissure sont attirés par l’humidité et de ce fait, il est important de maintenir le niveau d’humidité dans l’air entre 30 et 50% afin que les allergènes soient sous contrôle. Voici quelques conseils pour garder les niveaux d’humidité à un niveau acceptable:

  • en cuisinant, entrouvrez une fenêtre ou assurez-vous d’utiliser un ventilateur d’extraction ;
  • faites sortir l’air de votre sécheuse à l’extérieur ou faites sécher vos vêtements à l’extérieur sur une corde à linge ;
  • réparez les fuites de tuyaux pour éviter une prolifération de moisissure ;
  • évitez de trop arroser les plantes.

Également, lisez notre article Que prendre en considération en choisissant votre ventilateur de salle de bain?

bathroom

source: elvin.clothiesly

5- Ne fumez pas à l’intérieur

Notre dernier point est évident, mais nous croyons qu’il est important de clarifier le fait que fumer à l’intérieur de la maison compromettra grandement la qualité de l’air à l’intérieur. La fumée de cigarette est un poison qui contient plus de 400 produits chimiques. Cela est important pour la personne qui fume, mais aussi pour la personne qui respire la fumée secondaire.

Respirer de la fumée de cigarette peut entraîner des problèmes respiratoires, des infections aux oreilles et à la gorge, le cancer et des crises cardiaques. Si vous êtes un fumeur et que vous n’êtes pas intéressé à arrêter pour le moment, assurez-vous de toujours fumer à l’extérieur et jamais à l’intérieur!

Obtenir des soumissions pour votre projet de ventilation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de ventilation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
170022
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7619
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com