Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'autoconstruction
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les défis des projets d'autoconstruction

Dernière modification: 2020-03-12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Si l’autoconstruction n’était pas fréquemment un sujet de discussion il y a de cela quelques années, ce type de projet de très grande envergure fait désormais de plus en plus parler de lui.

Bien qu'il permette clairement de faire des économies considérables et qu’il offre à son instigateur un contrôle optimal sur le résultat de son projet, il n’en demeure pas moins qu’il comporte son lot de défis. Mais lesquels?

5 défis à relever pendant votre projet d'autoconstruction

1) Engager la main-d’œuvre

Comme vous le savez déjà, réaliser un projet d’autoconstruction demande de faire appel à plusieurs corps de métiers. Évidemment, vous ne souhaiterez pas payer le plein prix en engageant les premiers qui se présenteront sur le seuil de votre porte. Étant donné que recevoir plusieurs soumissions est essentiel pour payer un prix raisonnable, il est impossible de passer outre cette étape qui peut s’avérer fastidieuse, c’est le moins qu’on puisse dire.  

D’ailleurs, bien que la majorité des soumissionnaires seront plus qu’enclins à vous fournir des preuves de leurs compétences, il faudra tout de même réussir à déterminer lequel d’entre eux est le plus apte à répondre à vos besoins et aux spécificités de votre projet. Voilà pourquoi choisir le soumissionnaire en fonction du tarif offert n’est pas nécessairement la meilleure façon de faire.

Vous avez un projet d'autoconstruction en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

 

D’autres facteurs tels que la réputation de l’entreprise, les délais d’exécution ainsi que la détention des licences et des permis nécessaires doivent être pris en considération afin de sélectionner judicieusement les gens qui s’occuperont de votre projet. Bien entendu, ce processus demandera un investissement en temps plutôt considérable pour être mené à terme. Comme il est absolument essentiel de recourir à des professionnels pour réaliser des travaux touchant au gaz, à l’électricité, à la charpente et aux fondations, il est clairement impossible de passer par-dessus cette étape.

Étant donné la multitude d’aspects qui doivent être pris en compte dans le processus de sélection des professionnels qui travailleront pour vous, il faut admettre que d’engager de la main-d’œuvre représente indéniablement un défi de taille. Qui plus est, disons qu’il est aussi possible de se faire piéger par des soumissions n’expliquant pas clairement tous les détails de ce qui est inclus ou non dans les travaux, ce qui peut laisser place à de mauvaises surprises une fois la facture sous vos yeux.

2) Coordonner tous les corps de métiers

charpente d'une maison en construction_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Poursuivant sur notre réflexion précédente concernant la multitude des corps de métiers nécessaires sur le chantier, rappelons que le fait que tout ce beau monde travaille côte à côte peut poser problème. En effet, il est probable que certains finissent par se piler sur les pieds. De ce fait, leur coordination représente un réel défi.

De surcroît, ne pas être capable de remplir son rôle de chef d'orchestre adéquatement fera en sorte de créer des délais, ce qui peut s’avérer toute une contrariété. D’ailleurs, il n’est pas impossible que des conflits surviennent entre les différents acteurs de votre projet, ce qui ajoute un défi supplémentaire à relever pour mener à bien votre projet.

3) Respecter le budget de votre projet d'autoconstruction

Avant le tout début de votre projet, nous savons bien que vous aurez établi un budget à la fois réaliste et prenant en compte chacun des aspects importants de votre projet (l'excavation et la construction de la fondation, la fermeture de la structure de la maison et la construction de l'ossature, de même que la construction des murs et des plafonds et le raccordement aux services publics).

Vous prétendez avoir pensé à tout? Qu’en est-il des modifications que vous serez tenté de faire en cours de route? Oui, il est évident que la possibilité d'opter pour des matériaux plus luxueux est une tentation qui se présentera assurément. Rester fidèle au plan établi sera donc un défi de tous les instants, d’autant plus que les décisions à prendre seront multiples lors de chacune des phases de réalisation de votre projet d’autoconstruction.

4) Trouver le bon emplacement

autoconstruction maison soumission renovation

Photo: Pixabay

Bien que vous sachiez déjà que vous souhaitez construire vous-même votre maison, encore faut-il savoir où celle-ci sera située. Les aspects à prendre en considération pour être assuré de ne pas regretter votre choix pendant de très longues années sont forts nombreux et demandent un effort de réflexion. Si un endroit particulier a piqué votre intérêt, posez-vous quelques questions :

  • Offre-t-il une orientation face au soleil intéressante?
  • Serez-vous suffisamment près de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants?
  • Quels sont les services de proximité (hôpitaux, épiceries, parcs, commerces)?
  • Aimez-vous le quartier et l’atmosphère qui s’en dégage?
  • Serez-vous desservi pas un réseau d’égout, par l’aqueduc ou par un réseau électrique?

Concernant ce dernier point, notez qu’il est d’une importance capitale d'avoir accès à ces services, car autrement vous devrez absolument installer un puits artésien et/ou une fosse septique. Vous l’avez bien deviné: les frais supplémentaires qui en résulteront feront considérablement monter le coût de votre facture et pourraient même entraîner le dépassement de votre budget, situation que vous voudrez éviter à tout prix.

5) Un temps considérable à investir

Quiconque envisage de réaliser un projet d’aussi grande envergure doit s’attendre à investir un nombre d’heures incroyablement élevé pour parvenir à le compléter. Tel que nous l’avons mentionné dans le cadre d’un article précédent, il sera nécessaire de consacrer entre 2000 et 5000 heures pour exécuter ce projet. Minimalement, à raison de 20 heures par semaine, vous en aurez pour environ deux ans. Il faut donc avoir la latitude de consacrer autant de temps à ce projet, mais d’être en mesure également de supporter la fatigue qui résultera de cette charge de travail.

Comme votre vie quotidienne se poursuit et que vous devez continuer à remplir vos obligations personnelles et professionnelles, nul besoin de préciser que l’épuisement est un danger qui vous guette. De plus, comme votre horaire sera très chargé, trouver le temps de tout faire peut devenir un véritable casse-tête.

Vous n’êtes pas impressionné pas les défis auxquels vous devrez faire face pendant votre projet d’autoconstruction et vous désirez vous lancer dans l'aventure? Consultez nos articles sur le sujet :

Obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
153077
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7555
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com