Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

Dernière modification: 2019/05/14 | Temps de lecture approximatif 5 mins

De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

Certes, il y aura une grande différence entre les connaissances théoriques acquises et la pratique sur le chantier. Entre la fatigue, le stress et la gestion des imprévus, préparez-vous à rencontrer des embûches sur votre chemin. Toutefois, beaucoup réussissent à concrétiser ce beau projet, alors pourquoi pas vous?

Avant de vous lancer dans l’aventure, consultez la liste des avantages et des inconvénients liés à l’autoconstruction.

Les avantages de l’autoconstruction

Autoconstruction_Soumission Rénovation

La satisfaction personnelle

Comme on dit « On n’est jamais mieux servis que par soi-même ». D’ailleurs, beaucoup de personnes vont au bout de cette citation en construisant eux-mêmes leur maison. La satisfaction personnelle apparaît comme étant l’un des principaux avantages de l’autoconstruction. Il s’agit pour beaucoup de l’accomplissement d’un projet d’une vie, dont ils garderont en mémoire toutes les étapes de construction et de réalisation, puisqu’ils auront été au cœur de l’action.

Avant de réussir votre projet d’autoconstruction, vous allez certainement passer par plusieurs difficultés telles que l’obtention d’un prêt hypothécaire, la conciliation de votre vie de famille avec votre projet d'autoconstruction ou la gestion des problèmes et des imprévus de dernière minute.

Une chose est sûre, quand vous serez arrivé au bout de votre projet, vous en sortirez plus fort et plus confiant. De plus, vos connaissances et votre expérience dans le domaine de la construction auront clairement augmenté.

Pour savoir comment planifier le budget de votre projet d'autoconstruction, consultez notre article sur le sujet!

Autoconstruction travaux peinture_Soumission Rénovation

L’avantage d’avoir une maison unique conçue par vos soins

L’un des plus gros avantages de l’autoconstruction réside dans la possibilité d’intervenir sur toutes les décisions quant à la construction de votre maison. Il vous sera alors possible de concrétiser l’ensemble de vos attentes personnelles relatives aux techniques de construction, à l’utilisation des matériaux et bien d’autres aspects qui seraient difficiles à réaliser avec un entrepreneur général.

Vous pourriez ainsi créer une maison au design unique qui fera certainement la différence dans le quartier. Veillez cependant à bien vous renseigner sur les lois municipales pour ne pas contrevenir à la réglementation concernant les nouvelles constructions.

Consultez cet article pour tout savoir sur les réglementations entourant un projet d'autoconstruction. 

Économies factures autoconstruction_Soumission Rénovation

Les économies liées à l’autoconstruction

En construisant vous-même votre maison, vous payez les matériaux de construction, mais vous économisez grandement sur la main-d’œuvre, étant donné que c’est vous qui effectuez les travaux. Ces économies sont de taille surtout quand on apprend qu’une maison construite par un entrepreneur coûte entre 150$ et 220$ le pied carré, contre 100$ pour une maison en autoconstruction. De plus, un entrepreneur général peut demander 5% à 10% de plus en frais d’honoraires afin de se prémunir contre d’éventuels risques.

Les économies générées peuvent vous permettre rembourser votre prêt hypothécaire plus vite, ou même investir dans des matériaux plus chers et plus écologiques, un système de chauffage ou de ventilation plus performant, ou même un meilleur système de gestion des eaux.

L’aspect écologique

La plupart des personnes souhaitant autoconstruire une maison le font dans une démarche écologique afin d’avoir un meilleur contrôle sur le déroulement du chantier, comme la gestion des déchets, les dépenses en eau et en énergie durant les travaux, mais aussi pour veiller à choisir des matériaux plus performants et plus respectueux de l’environnement.

Les désavantages d’un projet d’autoconstruction 

Prêt hypothécaire banque autoconstruction_Soumission Rénovation

La difficulté d’obtenir un prêt hypothécaire pour un projet d’autoconstruction

L’une des plus grandes contraintes liées à un projet d’autoconstruction est sans doute reliée à la difficulté d’obtenir un prêt hypothécaire. Étant donné que les travaux de construction ne seront pas menés par un entrepreneur général, la plupart des banques seront réticentes à l’idée de vous prêter de l’argent.

Rassurez-vous, il vous sera tout de même possible d’obtenir un prêt, mais il sera bien moindre comparé au prêt qu’on vous accorderait si vous faites construire la maison par un professionnel. Par ailleurs, il est fort probable qu’on ne vous accorde pas l’ensemble du prêt au début du projet, mais graduellement en fonction de l’avancée des travaux.

Recherche autoconstruction

Investissement en temps et en argent

Réussir un projet d’autoconstruction nécessite de suivre un certain nombre de formations pour pouvoir construire une maison, car aucune municipalité ne vous laissera mettre sur pied une maison si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire. Il s’agit donc d’investir son temps et son argent dans la recherche d’informations et l’obtention des permis nécessaires.

L’autoconstruction étant particulièrement réglementée, le travail de recherche et d’investigation aura une grande part d’importance dans la planification du projet. Le but étant de veiller à respecter toutes les règles de construction de votre municipalité, au risque de devoir modifier vos plans à la dernière minute.

Stress autoconstruction calculs

Le stress des imprévus

Les imprévus sont monnaie courante dans le domaine de la construction. Ils ne sont pas toujours liés à une mauvaise planification, mais bien au hasard. Ces imprévus peuvent se rapporter à un retard dans la livraison des matériaux, une erreur dans une commande, ou autre. Un entrepreneur général aura l’expérience nécessaire pour pouvoir gérer adéquatement ce type de problème. Mais si vous en êtes à votre premier projet d’autoconstruction, il se peut que cette situation engendre un grand stress dans votre quotidien.

Le respect des échéances sera certainement le plus grand défi dans la construction de votre maison. Ceci peut être d’autant plus stressant si l’avancement des travaux est relié à l’obtention d’un financement de votre banque.

Fatigue travaux projet autoconstruction

La fatigue physique liée à un projet d’autoconstruction

Autoconstruire sa maison nécessite d’être en forme, d’où l’importance de vous préparer physiquement avant le lancement du projet. Les professionnels de la construction ont l’habitude des travaux de dur labeur et vous risquez de manquer d’endurance si vous n’êtes pas en bonne condition physique. Si vous recevez l'aide de votre famille ou vos amis, ils doivent être préparés adéquatement à lever une charpente, à pousser une brouette ou à porter de lourdes planches de bois.

Votre vie personnelle et professionnelle en sera affectée

Sans grande surprise, l'autoconstruction est un projet très accaparant. Il peut donc s’avérer difficile de remplir en même temps ses obligations professionnelles et familiales tout en travaillant sur un chantier. Selon les estimations, vous devriez travailler entre 2000 et 5000 heures sur votre projet d'autoconstruction pour en venir à bout. Dans le cas contraire, le projet pourrait éventuellement avoir raison de votre patience.

Photos: Depositphotos

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'autoconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'autoconstruction
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128885
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7378
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables