Comment trouver des employés grâce à Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 8 octobre 2025

Avez-vous peine à trouver des employés qualifiés pour combler les postes vacants au sein de votre entreprise? Comme nous avons fort à parier que votre calendrier est déjà bien rempli à l’approche du beau temps, nous avons décidé de vous aider à trouver rapidement vos futurs employés!
Trouver des employés avec Soumission Rénovation

Source: Canva
Pour diverses raisons, il peut être difficile de trouver les employés dont vous avez besoin pour remédier à votre manque de main-d’œuvre. Bien que plusieurs sites consacrés à l’affichage de candidatures sont destinés aux professionnels œuvrant dans le domaine de la construction, il n’en demeure pas moins qu’une démarche visant à trouver des employés demande beaucoup de temps. Comme il s’agit d’une denrée rare pour un entrepreneur en construction, bénéficier d’un peu d’assistance pour trouver de nouveaux employés est tout à votre avantage.
Choisir vos employés: la jeunesse d'abord?

Source : Canva
Au moment de consulter les candidatures pertinentes, plusieurs profils apparaîtront sous vos yeux. La principale différence qui se manifestera alors sera probablement le niveau d’expérience de chacun des candidats. Que devez-vous donc faire? Devriez-vous engager un employé fraîchement diplômé ou un candidat comptant plusieurs années d’expérience à son actif?
Tout d’abord, vous devez savoir que chacune de ces options possède son lots d’avantages et de désavantages, ce pour quoi vous dire d’opter catégoriquement pour l’une ou l’autre sera mal avisé. En effet, un travailleur plus âgé dispose d’une expérience qui sera plus qu’utile lorsqu’il sera temps de travailler sur des projets de plus grande envergure ou qui comportent un degré plus élevé de complexité.
En contrepartie, un employé plus jeune aura de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre. Qui plus est, en raison de son arrivée récente sur le marché du travail, il sera ouvert au changement et fera preuve d’une bonne capacité d’adaptation.
Comme les employés jeunes sont tout autant nécessaires au bon fonctionnement de votre équipe que les travailleurs plus âgés, l’idéal serait de combler votre manque d’effectif en cherchant à créer un équilibre entre ces deux catégories. Voilà qui permettra de tirer profit des forces de chacun et d’attaquer avec un regain d’enthousiasme les projets qui figurent déjà probablement à votre horaire!
La vérification des références et des connaissances
Bien entendu, ne lésinez pas sur les vérifications d’usage avant de confirmer l’embauche de vos nouveaux employés. Veillez donc aussi à contacter les références mentionnées dans les curriculums vitae et à tester les connaissances des candidats que vous rencontrez en entrevue. Quelques questions stratégiques vous permettront de vous rassurer sur l’étendue des compétences et des connaissances de ceux-ci et d’être assuré de faire le bon choix!
Besoin de conseils pour faire face à la compétition? Consultez notre article Entrepreneur en rénovation - comment se démarquer de la compétition.
Vous souhaitez consolider vos apprentissages? Notre article Entrepreneur en construction: 7 ressources pour approfondir vos connaissances pourra vous aider dans votre démarche.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez créé une entreprise afin de proposer vos services et de servir des clients. Vous opérez seul alors vous avez opté pour un mode d’exploitation sous forme d’entreprise individuelle. Il s’agit d’une avenue très simple à réaliser et peu dispendieuse. En revanche, ce mode d’exploitation est très risqué, car vos actifs personnels sont directement associés à ceux de votre entreprise.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dans les articles précédents, nous avons présenté les différents arguments favorables à l’incorporation d’une entreprise de rénovation, même dans le cas d’une petite entreprise. En bref, il sera plus simple d’obtenir du financement de la part des institutions financières, votre entreprise aura plus de crédibilité auprès des clients et les questions fiscales seront simplifiées. Il y a aussi un autre point important à prendre en compte, d’autant plus pour les entrepreneurs en rénovation : la protection supplémentaire en cas de poursuite.

Léa Plourde-Archer
•23 juil. 2025
Il y a quelques semaines, l'hiver semblait peut-être un lointain souvenir, mais plus maintenant. Alors que nous entrons dans la période la plus froide de l’année, il est important d’être bien préparé. Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, se préparer au froid implique d’isoler correctement les portes et les fenêtres, d’étanchéifier les fenêtres, de les protéger contre les intempéries, etc.

Léa Plourde-Archer
•05 déc. 2023
La salle à manger est un espace de rassemblement qui se doit d'être convivial et accessible, selon la définition que chacun associe à ces mots. Certaines personnes se servent de leur salle à manger tous les jours, alors que d'autres la réservent pour les événements spéciaux. Dans les deux cas, cette pièce se doit d'être adaptée aux besoins et aux goûts des occupants.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.