blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Émondage vs élagage - Faites enfin la différence !

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 20 janvier 2025

Élagage d'un grand arbre à l'aide d'une grue pour assurer la sécurité dans une résidence privée.

Lorsqu'il est question d'entretien des arbres, on confond souvent l'élagage et l'émondage. Ce sont pourtant deux concepts avec des objectifs différents et des techniques de réalisation distinctes. Dans les paragraphes suivants, nous allons aborder les différences entre l'élagage et l'émondage, ainsi que les méthodes de coupe, les outils nécessaires et le budget à prévoir pour émonder un arbre.

Émondage et élagage: définitions

Un émondeur professionnel effectuant l’abattage d’un arbre massif, avec le tronc attaché pour un levage sécurisé.

Source : Service d'arbres Nord Ouest

Les arbres ont beau être magnifiques, en plus de contribuer à la santé des humains et de la planète, il arrive que ces derniers occasionnent des problèmes. Cela se produit notamment quand les branches grandissent trop, de manière incontrôlée, ou que des parties de l'arbre sont affectées par la maladie (agrile du frêne, champignons). L'arbre est alors fragilisé et certaines branches menacent de tomber. 

Ces dernières années, de nombreuses pannes électriques ont été causées par des branches d'arbres tombées sur des lignes électriques. La société d'État Hydro-Québec s'affaire d'ailleurs à effectuer d'importants travaux d'élagage et d'émondage à chaque année afin de protéger le réseau électrique.

En ce qui concerne la présence des arbres sur les terrains résidentiels, les propriétaires vont souvent penser à l'aspect esthétique des arbres, dans le cadre d'un aménagement paysager visuellement attrayant. Un service d'entretien régulier devient alors nécessaire. Pour garder un certain contrôle sur la forme des arbres, on procède alors à l'émondage ou à l'élagage des branches. 

Qu'est-ce que l'émondage ?

L'émondage est une coupe drastique qui consiste généralement à retirer la tête de l'arbre ou à couper toutes les branches verticales à partir d'une certaine hauteur. Il arrive parfois que la coupe soit effectuée sur les branches horizontales, afin de rétrécir les côtés (par exemple, si un arbre dépasse une limite de terrain).

On utilise aussi l'émondage pour éliminer les « gourmands », qui sont des branches secondaires poussant à partir des branches principales des arbres. Les gourmands sapent l'énergie des autres branches, et, dans le cas des arbres fruitiers, ils ne produisent pas de fruits. Par conséquent, il est préférable de les retirer pour que l'arbre concentre ses réserves d'énergie ailleurs.

Comme il s'agit d'une technique plutôt draconienne, il y a des risques associés au fait d'émonder un arbre. L'émondage crée de grandes cicatrices sur la surface de l'arbre, et plus on coupe, plus les dommages seront importants. Les vieux arbres qui sont moins résilients souffriront davantage de ces dommages.

Pour ce qui est des arbres jeunes, l'émondage va stimuler la repousse. Cela veut dire que vous devrez procéder à l'élagage (que nous allons décrire dans la section suivante) dans les années suivantes, afin de garder un certain contrôle sur cette croissance.

Les experts recommandent généralement l'émondage en avant-dernier recours, juste avant de songer à l'abattage des arbres. Il est préférable d'avoir souvent recours à un service d'entretien régulier, au lieu de faire une coupe intensive de temps en temps. 

Qu'est-ce que l'élagage ?

L'élagage est une méthode sélective d'entretien arboricole dont la pratique est dorénavant préconisée. On prend le temps de choisir les branches que l'on va retirer. Les branches malades ou endommagées sont retirées une à une, en employant des techniques de coupe précises visant à limiter les blessures.

Cette technique de coupe peut aussi être employée pour:

  • améliorer l'aspect esthétique de l'arbre,

  • retirer quelques branches dangereuses,

  • diriger la croissance de l'arbre afin de contrôler la direction des branches.

Cette dernière action sert notamment à protéger les bâtiments et les installations électriques à proximité. Sachant cela, l'objectif principal de l'élagage est toujours de préserver la santé et l'intégrité de l'arbre. On recommande donc d'éviter de retirer plus de 20% des branches par année.

Quelles différences entre émondage et élagage ?

Travail d’abattage d’un arbre dangereux avec un émondeur professionnel utilisant une tronçonneuse et une grue.

Source : Service d'arbres Nord Ouest

La principale distinction entre ces deux techniques est le caractère drastique de la méthode d'émondage. On peut procéder à un élagage important, mais la nature du travail sera toujours davantage sélective. Les techniques de coupe sont aussi différentes, alors les outils et les formations nécessaires à suivre ne sont pas les mêmes.

Les méthodes et outils

L'émondage doit être effectué par des spécialistes. C'est une tâche risquée, à la fois pour celui qui la réalise et pour l'arbre qui la subit. Il est très important d'employer les techniques adéquates, de faire preuve de savoir-faire et d'avoir accès à de bons outils, afin que les résultats soient conformes aux attentes.

Les techniques d'émondage

L'émondage, même s'il est drastique, doit être réalisé avec soin, afin d'éviter que l'on soit obligé d'abattre l'arbre par la suite. Les experts en émondage peuvent choisir parmi différentes techniques d'émondage, en adaptant leur choix selon vos besoins et le résultat souhaité.

Les techniques suivantes sont les plus répandues actuellement :

  • Le rabattement : une technique de coupe qui a pour objectif de redonner de la vigueur à vos grands végétaux.

  • L'éclaircissement : une technique qui vise à stimuler la repousse, à réduire l'espace occupé par l'arbre et par les zones d'ombre.

Scie, cisaille et coupe-branches

Pour ce qui est des outils, les émondeurs utilisent généralement une bonne scie à chaine, des cisailles et des coupe-branches de haute qualité.

Il est impératif que ces outils soient en bon état et bien aiguisés afin de faciliter le travail tout en limitant les dégâts sur la surface de l'arbre et en usant de bonnes précautions pour la préservation de celui-ci. Un outil mal aiguisé pourrait empirer les blessures et affecter la cicatrisation.

Bien se protéger

Le travailleur doit aussi être bien équipé, avec un casque, un harnais anti-chute, des chaussures de sécurité et des vêtements de protection solides, car un accident est si vite arrivé lorsqu'on travaille en hauteur avec des éléments imprévisibles comme les branches d'arbres. Dans la méthode de travail, il faut aussi adopter des gestes de sécurité adaptés à la situation. 

Service d'émondage : les techniques de coupe

Le processus d'émondage causera inévitablement des blessures à l'arbre. Il faut tout faire pour réduire leur taille et leur impact. D'où l'importance de recourir à des outils en bon état pour effectuer la coupe des branches.

Ensuite, on doit adapter les techniques de coupe, en adoptant des gestes aisés et précis. Même si l'émondage est drastique par nature, cela ne veut pas dire qu'on peut réaliser les coupes en vitesse, sans penser à l'impact sur l'arbre.

Pour ce faire, il est recommandé d'adopter une technique de coupe en angle, en s'assurant de garder certaines parties de la base de la branche en bon état si l'on veut que celle-ci repousse éventuellement ou que la cicatrisation soit rapide.

Si l'émondage est bien réalisé, le résultat de ce processus peut être très positif. L'environnement autour de l'arbre sera sécurisé, l'arbre sera allégé tout en étant plus vigoureux. Toute l'énergie de l'arbre sera concentrée sur les branches vivantes et en santé, offrant à l'avenir un couvert feuillu majestueux et, dans le cas des arbres fruitiers, une production de fruits intéressante.

Toutefois, dans le scénario contraire, l'arbre pourrait être fortement endommagé, voire même candidat à l'abattage dans les cas les plus extrêmes. En effet, si la plaie reste ouverte trop longtemps sur la branche et son écorce, cela pourrait entrainer des risques d'infection.

Pourquoi émonder un arbre et quand le faire ?

Un élagueur professionnel en pleine coupe de branches d’un grand arbre, équipé d’une tronçonneuse et d’un harnais de sécurité.

Source : The real tree masters Inc.

Les raisons principales pour émonder un arbre sont les suivantes :

  • Sécurité : pour retirer des branches qui pourraient endommager un immeuble et des installations électriques ou blesser des passants. 

  • Besoin d'espace : pour rétrécir un arbre qui prend trop de place sur un terrain. 

  • Réduire l'ombre : si vous avez un jardin, une cour ou une terre agricole en manque d'ensoleillement. 

  • Aspect esthétique : si l'apparence de l'arbre ne vous convient pas. 

  • Arbre qui manque de vigueur : si l'arbre montre des signes de faiblesse et qu'il a besoin d'être revigoré.

Si nécessaire, on peut procéder à l'émondage d'un arbre à tout moment de l'année. Toutefois, le meilleur temps pour réaliser cette tâche est au tout début du printemps, juste avant l'apparition des bourgeons, ou à la fin de l'automne, quelques semaines après la chute des feuilles.

Quels sont les défis liés à l'émondage en milieu urbain?

Un arboriste professionnel effectuant l’élagage d’un arbre, équipé d’une tronçonneuse et d’un harnais de sécurité pour un travail en hauteur sécurisé.

Source : The real tree masters Inc.

En ville, l'émondage est une opération qui peut être compliquée par plusieurs facteurs, notamment la proximité des installations électriques, la quantité d'arbres à couper et les immeubles qui sont rapprochés.

Les arbres qui sont situés sur notre terrain vont souvent dépasser chez le voisin, ce qui implique de s'entendre sur le type de coupe, tout en incombant une certaine responsabilité au propriétaire du terrain où est situé le tronc de l'arbre.

Cela étant dit, l'émondage et l'élagage sont d'autant plus importants en ville, car on ne peut pas simplement attendre que la nature fasse son oeuvre et que les branches endommagées tombent par elle-même. Ce serait beaucoup trop risqué pour la sécurité des gens et des bâtiments. De plus, certaines maladies comme l'agrile du frêne se transmettent facilement, contaminant beaucoup d'arbres à la fois. 

Les propriétaires d'immeubles et les autorités municipales sont donc responsables d'assurer un bon entretien des arbres sur leurs terrains respectifs.

Quel prix pour émonder un arbre au Québec ?

Un arboriste professionnel effectuant des travaux d’émondage à l’aide d’une nacelle élévatrice pour une coupe sécurisée des branches.

Source : The real tree masters Inc.

Il n'est pas possible de présenter un montant sans avoir vu le ou les arbres en question. Au bas mot, on parle de 150$ pour un arbuste, pouvant aller jusqu'à 1500$ pour un grand arbre très dense. Le budget à prévoir pour l'émondage d'un arbre variera beaucoup selon plusieurs facteurs .

  • La taille de l'arbre ;

  • Le type d'arbre ;

  • La saison de l'année ;

  • La facilité d'accès de l'arbre ;

  • L'état de l'arbre ;

  • La technique d'émondage ;

  • La région où vous êtes situé ;

  • La quantité de branches à émonder.

N'hésitez pas à demander plusieurs soumissions afin de comparer les différences de prix, de techniques et de services offerts par plusieurs entreprises d'émondage.

F.A.Q. sur l'émondage et l'élagage d'arbres

Comment choisir son expert en émondage ?

Les critères pour choisir son équipe d'élagueurs ou d'émondeurs professionnel sont les suivants : 

  • Leur niveau d'expérience.

  • Leur habileté à effectuer une détection des maladies sur les plantations.

  • Leur savoir-faire.

  • Leur connaissance des spécimens arboricoles présents sur votre terrain.

  • Leur application des gestes de sécurité lors de la réalisation des travaux.

  • Leur utilisation d'outils performants.

  • Leur intérêt pour la préservation des arbres en question.

  • Leur service d'entretien offert. 

  • Leur sens des responsabilités.

Prenez rendez-vous avec plusieurs soumissionnaires afin de comparer les services. 

Branches qui touchent des fils électriques : quoi faire ?

Vous constatez la présence de branches dangereuses près des fils électriques et les câbles d'alimentation extérieurs ? Contactez une équipe d'arboristes qualifiés pour évaluer la situation. Vous pouvez aussi en informer Hydro-Québec, qui saura vous guider, surtout s'il y a un risque imminent. Une intervention rapide sera alors nécessaire. Ces experts feront tout en leur possible pour éliminer le danger, tout en étant prudents sur le plan de la sécurité.

Abattage et émondage d'arbre : quand est-ce nécessaire ?

À première vue, il n'est pas toujours facile de savoir si un simple processus d'élagage de petite envergure sera suffisant, ou s'il faudra procéder à l'abattage ou l'émondage majeur sur un arbre. Il faut évaluer les choses de près. Au moment du rendez-vous le un expert saura évaluer les différentes possibilités.

Voici quelques exemples de situations où l'abattage sera probablement la seule issue possible : 

  • Il y a présence d'une maladie grave (agrile du frêne, champignons) ;

  • L'arbre arrive à la fin de son espérance de vie.

  • On constate une infestation de fourmis charpentières ;

  • L'arbre est penché et il n'est pas possible de le redresser.

  • L'arbre est mort ;

  • L'arbre est mal placé.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

9 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

10 minutes de lecture

Équipe éditoriale

02 déc. 2024

Entrée en gravier : quelles sont les étapes à suivre?

Il va de soi que l’asphalte est souvent la première option qui nous vient en tête au moment de considérer refaire l’entrée de la cour. Il existe pourtant d’autres possibilités sur le marché qui sont tout aussi esthétiques et durables.

Aménagement paysager
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

29 avr. 2024

Aménagement extérieur avec spa : idées et conseils

Plonger dans l'univers du bien-être et de la détente, sans même quitter son chez-soi, est un rêve devenu réalité pour de nombreux propriétaires. L'aménagement d'un spa sur son propre terrain offre une oasis de relaxation et de revitalisation, où le stress de la vie quotidienne se dissipe dans les eaux apaisantes.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

05 sept. 2024

Où magasiner pour rénover ma salle de bain dans Lanaudière?

Dans son essence, une salle de bain devrait être à la fois confortable et fonctionnelle. Malheureusement, dans les faits, rares sont les salles de bains qui répondent à ces deux critères.

Salle de bain
6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les clapets antiretour : fonctionnement et modèles

Vous souvenez-vous de cette fameuse histoire racontée par vos grands-parents qui vous a probablement longtemps empêché de vous installer sur le siège de toilette sans d’abord avoir jeté un coup d’œil, au cas où un rat d’égout s’y trouverait, pataugeant dans la cuvette, prêt à vous mordiller le popotin?

Sous-sol
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

30 janv. 2025

10 exemples de modèles de douches pour votre salle de bain

Vous songez à remplacer votre vieille douche pour redonner un peu de prestance à votre salle de bain? Ce ne sont pas les options qui manquent! Voici donc quelques-unes des possibilités qui s'offrent à vous pour réaliser votre nouveau projet de rénovation.

Inspiration pour vos rénovations

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !