Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de filtre à eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Filtres à eau : tout ce qu'il faut savoir

Dernière modification: 2022-06-16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

L’eau est l'une des ressources dont nous disposons le plus au Québec et qui nous permet de réaliser un grand nombre d’activités. De notre jardinage à nos douches quotidiennes, en passant par nos besoins en eau potable pour notre consommation ou la nourriture, l’importance d’une eau de bonne qualité n’est plus à prouver.

Dans cet article, nous aborderons les filtres à eau, de quelles manières ils fonctionnent et ce qu’ils peuvent apporter comme avantages pour votre maison.

Pour plus d'articles sur la plomberie, nous vous recommandons les articles suivants:

robinet_Filtres à eau : tout ce qu'il faut savoir

Filtre à eau : comment fonctionne-t-il?

Un filtre à eau est un dispositif qui récupère les contaminants de l’eau pour vous donner une eau filtrée. Il sépare les dépôts solides en les faisant passer à travers ce dernier. Il est souvent contenu dans une cartouche qui se connecte à un système de filtration de l'eau. C’est un système que vous connaissez déjà si vous avez déjà vu un pichet équipé d’un filtre.

Son fonctionnement est assez simple à comprendre à un point tel qu’un filtre à eau maison peut être fabriqué – dans le cas qui nous intéresse, nous parlerons d’installations permanentes qui se connectent à un ou divers points de votre plomberie.

L’endroit où se trouve le système de filtration d’eau peut varier. Un système de point d’utilisation est installé près de la sortie d’eau concernée (comme votre évier) et purifie l’eau de cet endroit uniquement.

Si vous souhaitez avoir une sortie d’eau filtrée à côté de votre robinet, par exemple, vous pouvez installer ce type de système à votre évier de cuisine. Vous pouvez aussi dédier un robinet qui sera connecté directement au filtre à eau. Préférer boire de l’eau filtrée n’est pas un problème, mais pour des raisons écologiques, installer un filtre à eau vous permet de boire de l’eau filtrée sans avoir recours à des bouteilles d’eau jetables.  

Avant de procéder à une installation, une compagnie professionnelle procède à une analyse de votre eau pour vous recommander le meilleur système de filtration. Si vous voulez purifier votre eau, ciblez les bonnes problématiques!

Pour installer un seul système pour toute la maison, vous devez vous munir d’un système de point d’entrée. Il est directement installé entre l’entrée d’eau principale et votre plomberie résidentielle. De cette façon, tous les problèmes de calcaire dans l’eau sont résolus à l’échelle de votre maison entière.

eau filtrée_Filtres à eau : tout ce qu'il faut savoir

Vous cherchez des professionnels pour votre projet de filtre à eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les types de filtres à eau

La désinfection par rayons ultraviolets

Cette option économique purifie l’eau à l’aide d’un tube de verre au-dessus duquel l’eau circule. Dans le tube, se trouve une lampe UV qui détruit les bactéries à l’aide de la radiation ultraviolette. Elle doit être changée tous les ans pour assurer une purification optimale.

La purification par osmose inversée

Ce système de purification de l’eau utilise la pression de l’eau pour effectuer son travail en utilisant une membrane pour trier l’eau des possibles éléments qui peuvent s’y infiltrer. Cette manière de fonctionner vous intéressera si vous êtes à la recherche d’un filtre qui demande un entretien minimal.

La purification par filtration d’eau

Dans ce cas-ci, il s’agit d’un filtre standard tel que vous les connaissez, possiblement présent dans l’un de vos pichets à eau, par exemple. Efficace, ayant déjà fait ses preuves et ne nécessitant pas d’électricité pour fonctionner, un filtre à eau peut cibler des problèmes spécifiques.

Qu’est-ce que l’eau dure?

évier eau_Filtres à eau : tout ce qu'il faut savoirCommençons par dire que l’intégralité des municipalités traitent l’eau au préalable avant de vous la fournir par le biais d’usines de traitement de l’eau. Lorsqu’il est question d’une eau dure, il n’est pas question d’une eau sale ou non potable.

Essentiellement, la dureté de l’eau correspond à sa concentration en minéraux, dont le calcium. L’eau amène avec elle un pourcentage plus ou moins élevé de ces minéraux lorsqu’elle entre en contact avec des formations rocheuses avant d'être canalisée. La dureté de l’eau varie donc en fonction de la région.

Le calcium qu’elle contient est responsable, entre autres, des dépôts de calcaire observables sur votre pommeau de douche ou dans le fond de votre bouilloire, par exemple.

Ses impacts sont variables: une trop forte concentration en calcaire dans votre eau potable encrasse les électroménagers, peut assécher la peau lors de la douche mais surtout, elle fait rouiller les installations de plomberie à long terme.

Le calcaire en soi n’est pas dangereux pour la santé, mais la rouille des canalisations municipales finit par se détacher des tuyaux de plomberie et ces contaminants peuvent se retrouver dans votre eau potable.

En conclusion : l’eau filtrée, une dépense judicieuse

Dans le cas où vous consommez déjà de l’eau embouteillée, facilitez-vous la tâche en équipant votre maison d’un système de filtration de l’eau. Il est plus simple de changer un filtre une fois par an que de transporter les bouteilles, jeter les bouteilles vides au recyclage ou retourner les faire remplir à votre épicerie de quartier s’il est question d’une bouteille de 18 litres.

Les fabricants de ces options savent que l’enjeu du remplacement du filtre est important: c’est pourquoi vous pouvez assigner un robinet dédié à l’eau filtrée, que vous ne consommez que pour la boire ou pour cuisiner et non pour faire la vaisselle ou la lessive.

Obtenir des soumissions pour votre projet de filtre à eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
475279
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10227
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com