Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour Votre projet de clapets antiretour
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les clapets antiretour : fonctionnement et modèles

Dernière modification: 2022-06-21 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Cynthia Laferrière

Vous souvenez-vous de cette fameuse histoire racontée par vos grands-parents qui vous a probablement longtemps empêché de vous installer sur le siège de toilette sans d’abord avoir jeté un coup d’œil, au cas où un rat d’égout s’y trouverait, pataugeant dans la cuvette, prêt à vous mordiller le popotin?

Disons que, de nos jours, il est quasi impossible que cette situation se produise, car les conduits d’évacuation des eaux domestiques sont maintenant pourvus de clapets antiretour, aussi appelés clapets anti-refoulement.

Au XXIe siècle, il est en effet plus courant de détenir, entretenir ou changer ces dispositifs dans le but de protéger nos sous-sols d’éventuels dégâts d’eau, surtout lorsqu’on sait que certaines municipalités ne sont plus tenues responsables des dommages provoqués aux propriétés dans le cas de refoulements d’égouts. Certaines personnes craignent aussi que les changements climatiques causent de plus en plus de précipitations et veulent s'assurer de posséder des clapets performants. Ainsi, la présence d'un clapet antiretour au sous-sol est plus que souhaitable.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes un propriétaire ou un locataire qui réside près du plancher des vaches, il est recommandé d’ajouter une clause à votre contrat d’assurance habitation qui couvre ces mésaventures hors de votre contrôle et de vérifier si les installations en place sont conformes aux nouvelles règlementations (certifiées norme CSA et conformes à l'article 2.4.6.4. du Code de construction du Québec).

Comment fonctionne un clapet antiretour

Lors de fortes pluies ou quand la neige fond rapidement le printemps venu, il est possible que les égouts collecteurs de votre municipalité ne fournissent plus à la demande. Surchargés, ils refouleront par la tuyauterie, les drains de planchers et les appareils sanitaires de votre maison. Le même problème peut survenir en cas de bris ou d’obstruction des canalisations sous-terraines.

Bref, pour éviter que les eaux souillées potentiellement porteuses de mauvaises odeurs et de bactéries ne viennent détruire vos biens et vous occasionner des pertes de temps, d’argent et d’énergie, l’installation de clapets antiretour sur vos tuyaux d’évacuation est de mise.

À noter que les fosses de retenue, les puisards ainsi que les siphons de course se trouvant sous le niveau de la rue doivent également être munis d’un clapet antiretour. Il en est de même si vos appareils sanitaires domestiques se situent sous le niveau de débordement d’une fosse sceptique.

Le principe des clapets est assez simple et logique. Ils contrôlent tout simplement le sens des eaux qui circulent dans les canalisations, le but étant que l’eau provenant de votre domicile s’écoule vers l’extérieur tandis que, en revanche, l’eau de l’extérieur ne puisse pas passer en direction de votre domicile.

Certains clapets ne protègent qu’un seul de vos dispositifs sanitaires, comme la toilette; l’installation multiple sera alors nécessaire. D’autres sont positionnés sur un tuyau où sont raccordés plusieurs de vos appareils domestiques. Il existe donc différentes manières de poser un clapet selon le type de propriété.

Les types de clapets anti-refoulement

clapet anti-refoulement_Tout savoir sur les clapets antiretour

Photo: Flickr

Le clapet normalement fermé

Son obturateur, la petite porte à clapet en soi, est fixé par le haut, pend vers le bas et ne peut bouger que dans un seul sens. Ce positionnement fait en sorte que lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau doit pousser la porte afin de s’évacuer. À l’inverse, si l’eau provient de l’extérieur, elle se butera à cette barrière et ne remontera pas dans vos tuyaux.

Ce type de clapet comporte néanmoins des points négatifs. Comme il se trouve en permanence en position fermée à moins de se voir basculé par vos eaux usées domestiques, il empêche une bonne circulation d’air dans le réseau de canalisations. Généralement installé à des endroits difficiles d’accès, son entretien s’en trouvera complexifié, d’autant plus que l’obturateur est souvent endommagé par le câble utilisé dans le processus de nettoyage. De plus, il est propice aux accumulations de résidus sur la porte, ce qui pourrait boucher le clapet ou affecter son efficacité en cas d’un refoulement de l’égout de la ville.

Pour ces raisons, on retrouve ce modèle plus fréquemment sous les vieilles maisons, installés sur la conduite principale d’évacuation selon d’anciens codes du bâtiment.  

Le clapet normalement ouvert

Son obturateur est, contrairement au précédent, fixé par le bas. La porte est donc à plat, attendant les eaux de l’extérieur pour se soulever et leur bloquer le passage. Or, il laisse passer l’air ainsi que les outils d’entretien. Il s’agit du modèle à prioriser pour les résidences unifamiliales.

Le clapet à insertion (squeeze-in)

Principalement utilisé pour les avaloirs de sol et ce, uniquement dans les municipalités qui l’autorisent. Un anneau en élastomère et deux plaques en laiton le maintiennent en place à l’intérieur du tuyau, juste sous la grille de l’avaloir.

Le clapet gonflable

Grâce à un système électronique, il se gonfle et bouche le tuyau lorsqu’il détecte la présence d’un refoulement d’eau. Il ne nécessite pas d'entretien.

Le prix d’un clapet antiretour

Il y a beaucoup d’éléments à considérer pour estimer le prix qu’il vous en coûtera de poser un clapet. Par exemple, selon le modèle choisi, calculez de 40$ à 200$ par clapet. Songez au nombre nécessaire ainsi qu’au tarif horaire du plombier. Est-ce que les travaux nécessitent des frais supplémentaires, comme ceux relatifs au fait de creuser pour accéder aux anciens clapets et de refaire le solage? La meilleure option demeure toujours de s’informer avant d’entamer les travaux afin d’économiser.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de remise à neuf ou d'inspection, vous devrez faire appel à un entrepreneur en plomberie membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). À Montréal, il existe un programme pour vous mettre en contact avec des inspecteurs certifiés qui s'assureront que vos clapets sont aux bons endroits et dans un état fonctionnel acceptable; il suffit de contacter le 311.

Il est encore plus important de faire affaire avec des professionnels qualifiés si votre maison est vieille ou possède un toit plat. Les installations d'origine combinent peut-être les eaux pluviales aux eaux sanitaires ou la pose de clapets recommandés de type ouvert pourrait engendrer des difficultés à quiconque de mal outillé.

Vous cherchez des experts pour votre projet de clapet antiretour?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

L’entretien de vos clapets antiretour

Il est recommandé d’entretenir vos clapets une fois par année, idéalement à la fin du printemps; moment de l’année qui suit le gel/dégel et donc après le déroulement de l’action la plus intense à l'intérieur de vos canalisations. Les buts de cet entretien sont de vous assurer qu’aucun débris ne limite les mouvements de la porte et, dans les cas de clapets métalliques, de vérifier le degré de corrosion de vos dispositifs.

Pour les clapets se trouvant derrière un mur, sous un faux plancher ou au plafond, il est possible de construire un panneau amovible pour y accéder et vous faciliter la tâche.

Si vous décidez d’effectuer les vérifications et le nettoyage par vous-même, voici quelques indications utiles:

Portez des gants; on parle ici de circulation d’eaux souillées où prolifèrent des bactéries potentiellement nuisibles à votre santé. Retirez le couvercle ou le bouchon d’accès en le dévissant/déboulonnant. Enlevez la porte à bascule pour la laver et validez l’état du joint de caoutchouc. Évidemment, remplacez la porte si elle est brisée. Nettoyez bien la charnière avant de reposer le clapet. Vérifiez qu’il bouge dans le bon sens et refermez le tout. À noter qu’il existe des modèles récents avec un système de nettoyage intégré.

Trouver le clapet antiretour

Premièrement, pour savoir si votre maison est munie d’un clapet, vérifiez dans votre sous-sol; un couvercle dévissable rond ou rectangulaire se trouvera au niveau du sol. Si par contre vous avez une pompe d’assèchement, cherchez plutôt autour de celle-ci. En cas de doute ou de plomberie plus complexe, demandez aux anciens propriétaires ou faites appel à des professionnels.

sous-sol sans clapet antiretour_Tout savoir sur les clapets antiretour

Afin d'éviter de vous retrouver avec les eaux usées du voisin dans votre salon, veillez à avoir des clapets antiretour conformes et en bon état!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
429219
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9736
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com